Les fortes précipitations notées ce week-end un peu partout à travers le Sénégal sont à l’origine de beaucoup de dégâts. En effet, c’est près d’une trentaine de concessions qui ont été détruites par le vent dans la région de Ziguinchor au Sud Sénégal.
Dommages collatéraux des pluies en Casamance
Le début de l’hivernage est très mouvementé. Les fortes pluies constatées ce weekend un peu partout à travers le Sénégal, sont à l’origine de beaucoup dégâts. En effet, selon Sudfm, d’importants dégâts matériels ont été causés par ces pluies orageuses. Le centre de Santé de Boucotte Djimbéring n’est pas épargné. Selon la sage-femme en poste, des branches du manguier sont tombées sur la toiture du poste de santé. Elle affirme que sa chambre serait engloutie par les eaux.
Des dizaines de maisons détruites
D’après le chef de village de Boucotte Djimbering, les jeunes s’activent actuellement au nettoyage de ce grand bazar lézardé par les pluies torrentielles. Des dommages ont été constatés aussi dans la commune de Nyassia où 27 maisons ont été endommagées et trois toitures emportées par le vent, selon le maire. C’est le même constat dans la commune d’Adéane à Ziguinchor. Là-bas, les services municipaux font le tour des villages pour répertorier les dégâts.
D’autres précipitations attendues dans les prochaines heures
Et à en croire l’ingénieur prévisionniste de l’Anacim, Alpha Mamadou Diallo, ces vents forts viennent de la précipitation des cellules orageuses venues du Mali. L’ingénieur déclare que des pluies orageuses sont attendues cet après-midi dans le Sud du pays, notamment vers Kolda, Kédougou et Ziguinchor et par extension dans les régions de Fatick et Kaolack. Des villes comme Dakar et Mbour pourront être concernés.