Plaidoyer pour le relèvement de l’âge du mariage à Saint-Louis : Une initiative pour l’égalité des chances

Plaidoyer pour le relèvement de l’âge du mariage à Saint-Louis : Une initiative pour l’égalité des chances

Une journée de plaidoyer a été organisée à Saint-Louis dans le but de promouvoir le relèvement de l’âge du mariage de 16 à 18 ans. Cet événement a été initié par l’Inspection d’académie, avec le soutien du Forum des éducatrice africaines (FAWE), selon l’APS.

Ndeye Oumou Khairy Sall Diouf, la secrétaire exécutive du Fawe Sénégal, a souligné l’importance de cette initiative, affirmant que ‘donner l’opportunité à la fille de se marier à 18 ans lui permettrait de perdurer dans les études et d’avoir plus de chance dans la vie’. Elle a également insisté sur la nécessité de révision de l’article 111 du code de la famille.

Les organisateurs de cette action de plaidoyer ont relevé que malgré les améliorations de l’accès des filles à l’éducation, des obstacles persistent, notamment l’existence de mariages précoces liés aux traditions et au code de la famille.

Mamadou Mamoudou Wone, président de l’Association des parents d’élèves et d’étudiants, a soutenu l’initiative en affirmant que l’âge du mariage devait être relevé à plus de 18 ans. Il a souligné que les femmes obtiennent rapidement des diplômes supérieurs si elles ont l’opportunité de poursuivre leurs études, citant en exemple l’écrivaine Aminata Sow Fall et la scientifique Rose Dieng Kuntz.

Oumar Hann, représentant de l’IAM, a affirmé que les filles obtiennent des résultats honorables à Saint-Louis et méritent d’être soutenues par de telles initiatives visant à les maintenir dans le système éducatif.

1 COMMENTAIRES
  • Dialll

    MR Hann devrait initier la relève au niveau de L’APE .Avant de prendre une position qui devrait engager tous les parents ,la morale voudrait qu’il consulte la base.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *