Le maire de Pikine Abdoulaye Timbo est toujours contesté par les apéristes de la Banlieue. Selon ces derniers, le coordonnateur départemental de l’Apr de Pikine, ne peut pas diriger les listes de Benno Bokk Yakkar (Bby) pour les Législatives à cause de plusieurs facteurs.
Parmi les raisons qui font que le maire ne peut diriger la liste de Bby, il y a d’abord « son immobilisme ». Car depuis son accession à la tête de l’institution municipale, Abdoulaye Timbo peine à animer la base à part présider « des meetings ». Comme l’atteste ce jeune apériste du nom de Malal Diallo de Thiaroye-Gare qui conteste Abdoulaye Timbo.
« C’est mon camarade de parti, mais Abdoulaye Timbo est inerte sur le terrain. Si vous allez dans certaines rues ou commune de Pikine, les gens ne le connaissent pas », déclare t-il dans le journal WalQuotidien.
Même pendant les élections, Abdoulaye Timbo a toujours eu du mal à gagner son lieu de vote, à savoir l’école élémentaire 08. En 2012, il a été battu dans son lieu de vote lors du premier tour de la Présidentielle, et aussi au niveau communal. Idem pour les locales et le scrutin référendaire, il a fallu que les autres responsables locaux comme l’actuel directeur du Marché central au poisson (Mcp) Ndiaga Thiam et Ibra Guèye gagnent leurs lieux de vote pour le sauver.
Ensuite, l’édile Abdoulaye Timbo peine à faire régner l’ordre au niveau des structures de jeunes et de femmes. A la Cojer, trois jeunes se disent être le coordonnateur, la même situation est notée chez les femmes, où quatre d’entre elles se positionnent pour être coordonnatrices.