Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pierre Sané : "Les tenants du pouvoir paniquent parce qu’il savent que Sonko a..."

« Si le président de la République viole la Constitution, c’est de la haute trahison« , selon Pierre Sané. Invité de l’émission « Toute La Vérité » sur SenTV, l’ancien secrétaire général de Amnesty International a été interpellé sur la question du 3e mandat.

Panique au sommet de l’Etat…

Publicité

« Si le président de la République viole la Constitution, c’est de la haute trahison. L’homme politique capable d’amener (Macky Sall) à ce stade, c’est Ousmane Sonko… Les tenants du pouvoir paniquent parce qu’il savent que Sonko a un programme radical, qu’il veut mettre fin à tous ses privilèges, qu’il va certainement exiger que les gens soient poursuivis en justice et forcément si le président de la République viole la Constitution« , a-t-il analysé.

3e mandat…

Publicité

Non sans rappeler que le président Macky Sall est tout simplement disqualifié pour 2024. Pierre Sané souligne que « le Conseil Constitutionnel valide des candidatures qui remplissent les critères. Si vous avez un candidat qui a 18 ans, vous n’allez pas le laisser aller au Conseil Constitutionnel donc un candidat comme Macky Sall, il est disqualifié, il ne peut même pas se présenter au Conseil parce qu’il ne remplit pas les critères… Il faut qu’on porte cette problématique à l’Union Africaine à la CEDEAO, devant le parlement Américain, celui du Canada, chez tous les grands partenaires du Sénégal pour les prévenir que leurs investissements, leur aide au développement risquent de partir en fumée si jamais ils ne font pas pression sur Macky Sall pour qu’il respecte la Constitution« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

78 commentaires

  1. Moussa thiam

    Vérité absolue ils ont peur de rendre compte de la gestion du pays peur aller en prison puisque qu’ils ont tous détournés l’argent public, l’apr s’accroche à macky sall pour ne pas être humilié.


  2. Aziz

    Est-ce que les gens de BBY comptent sur le Conseil Constitutionnel pour valider la candidature de Macky Sall? Est-ce que les candidatures n’ayant pas atteint le nombre requis de parrains ou n’ont pas déposé de caution vont être acheminées jusqu’au CONSEIL CONSTITUTIONNEL avant d’y être invalidées ? La réponse est NON: elles sont rejetées pour être complément de dossier ! De la même manière, un candidat qui a déjà bouclé ses deux mandats constitutionnels doivent aller jusqu’au Conseil Constitutionnel pour y être tranchée? La réponse est NON ! Cette candidature est rejetée au même titre que le candidat dont les parrains sont insuffisants !


    N’oubliez pas que le Conseil Constitutionnel a déjà donné son AVIS en 2016 (projet de loi référendaire) sur le nombre de mandats ‘article 27) et le PEUPLE (qui est au-dessus du Conseil Constitutionnel) a voté ce texte incluant l’article 27 dont la rédaction a été renforcée dans le sens d’une confirmation des deux mandats irrévocables (Nul ne peut…… consécutifs) ! Ne nous emmerdez pas s’il vous plaît: Macky Sall veut être sauvé par son Conseil Constitutionnel qui a déjà confirmé son premier mandat (2012-2019) en maintenant sa durée à 7 ans (et non aux 5 ans demandés par Macky Sall ! Le Conseil a dit à Macky en 2016: Monsieur le Président, votre premier de 7 ans étant en cours, le droit nous interdit de ramener sa durée à 5 ans (la loi constitutionnelle est hors de portée en ce qui concerne la durée pour laquelle vous avez prêté serment devant nos membres) ! La candidature de Macky Sall doit être rejetée dès l’étape administrative d’examen préliminaire des candidatures ! Par ailleurs, même si c’était le Conseil Constitutionnel qui devait in fine se prononcer sur la 3ème candidature de Mackt Sall, tous les autres candidats auront un délais de 72 heures pour faire recours motivé sur la non validité d’une ou plusieurs candidatures !


  3. negus

    Une chose est sure. Quand on sort la réserve dans une guerre c’est qu’elle est en train dêtre perdu. La c’est toute la vieille garde profiteuse de la guerre Sénégal MFDC par le biais de l’intermédiation qui se met en marche pour sauver le soldat Sonko Tine Gassama Sané et la société civil mise en place pour servir de leur aux sénégalais. On a tout compris.


  4. Rambo

    Pierre Sané, Gassama, ALIOUNE TINE, Brahim Seck, Sané, GUY Marius….sont tous membres de l’aile politique du MFDC qui tente désespérément à déstabiliser le pays. Après avoir lutté pour la dislocation du pays les voilà maintenant entrain de remuer ciel et terre pour parvenir au pouvoir. QUELLE INCONSISTANCE! Les avez-vous déjà entendu s’élever contre les appels à l’insurrection de SONKO et son refus de déférer à la justice pour que le droit soit dit dans l’affaire Adji Sarr.


  5. passant

    yaw bayile fene ; ton gars ne sera meme pas recu comme candidat pour etre

    qui a peur d’un menteur et manipulateur comme lui ; le président a d’autres chats à fouetter


  6. Medoune Ndiaye

    Un pays democratique comme le Senegal qui a commence a vote depuis les annees 18 cent ou la justice bras armees elimine les adversaires du minable. Ce pays est vraiment tombes dans les abimes. Jai honte de ce pays.


  7. Ousmane FALL

    Macky SALL le choix du peuple sénégalais. Sonko ne respecte personne ,ni la loi, ni les institutions et pourtant il réclame le respect comme s’il savait l’importance.


  8. AwaCeikh

    Voilà un jaloux qui se prononce, rien de ce que tu avance n’est vrai calm down. Tout cela n’est que pure invention, La CPI a de la matière ailleurs qu’elle n’est même pas capable de régler. Elle n’a qu’à aller aux Malouines, en Syrie, en Irack, au Koweit, en Palestine ou en Ukraine. Macky Sall n’a tué personne.


  9. riff

    Difficile mais très vrai, voire ces mamans qui ne partent pas chercher a quoi nourrir leur famille, voire tous ces hommes qui ferment leurs boutiques, voire tous ces ambulants qui voient leurs

    bagages voles, gaspilles, juste parce que y a un personne qui refuse de laisser la justice faire son travail et qui ne prône que la violence et la manipulation. Sonko nous sommes fatigues de toi d’être les victimes pour les dégâts que vous avez commis nous ne sommes plus en sécurité a cause de toi amalganiou Ake dei. Soit un homme et assume tes actes soit responsable au moins le reste de la population ne paie pas pour les actes que tu as commis.


  10. majib diallo

    en tout cas quoi qu’on puisse dire macky a travaillé le sénègal en therme de bilan on peut pas le critiquer il est bosseur té lolou rek mlagnouy xaar si président de la république


  11. Bba

    La rébellion casamancaise menace le Sénégal : Sonko, Pierre sane, Alioune Tine, Seydou Gassama, Aliou sane, Guy le mbamkhoukh, ils prennent ce pays en otage. L’armée les a neutralisés sur le front militaire ils se sont repliés à Dakar pour occuper le terrain politique. Dommage que beaucoup de sénégalais irréfléchis ne prennent pas conscience de ce danger pour la république.


  12. LE CONSEILLER

    Le ridicule tue pas dans ce pays. Ousmane Sonko devrait se cacher…il a fait honte à ses femmes et enfants..voilà des personnes qui ont la vie détruite à jamais, même si Sonko devenait président de la République.


    Cet homme doit s’éclipser pour faire honneur à ses femmes et enfants car, tous ces militants ne sont nullement affectés par ce qui lui arrive et sa famille.


    Je prie Dieu de rendre la lucidité à Mr Ousmane Sonko pour qu’il ait encore la bonté d’aller consoler sa famille en se retirant de la politique, qui est une machine infernale de destruction.

    Cette erreur est irréparable.


    Fraternellement


  13. tima kane

    pierre sané ,on t’a payé.C ‘est au contraire c’est sonko qui a paniqué contre macky sall.Liguéye Macky sonko mounouko yakh .Pierre sané khana doo khool


  14. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH


  15. ASS

    Pierre SANÉ n’est pas n’importe qui et il n’a que faire de leurs sentiments. Un ancien Secrétaire général de Amnesty International a eu à rétorquer tous les grands têtus du monde


  16. Khady Sene

    Aucune constitution n’a été violée, nous avons bel et bien que le président Macky est éligible pour 2024 et c’est la décision de la constitution. On n’a pas besoin la candidature d’un violeur.


  17. Zeynab Fall

    Pour préserver les fondamentaux de la République et défendre nos valeurs démocratiques, nous choisissons le président Macky Sall pour l’avenir du Sénégal et de sa jeunesse. Nous n’avons pas le temps pour quelqu’un qui passe tout son temps à faire de la violence et qui n’apporte rien à la population.


  18. Mamadou Lamine Diop

    la légalité est reconnue par le Conseil Constitutionnel lui-même qui a reconnu en 2016 que le premier mandat de Sept (7) ans du Président Macky SALL survenu avant la révision de 2016 est hors de portée de l’application des nouvelles dispositions de l’article 27 de la Constitution de 2016; Autrement dit, le Conseil Constitutionnel a déjà reconnu explicitement que le Président de la République Macky SALL est à son premier mandat de Cinq (5) ans conformément à la Constitution que nous avons voté en 2016 et qu’il a un droit régalien qui ne souffre d’aucun doute d’être candidat pour un second et dernier mandat consécutif de Cinq ans (5 ans) s’il est réélu en 2024 et il le sera inchallah.


  19. Khadim

    C’est vrai notre Macky est dans le viseur des gars. il fait le con il verra. On en badine pas avec Sonko et la jeunesse senegalaise et africaine. Les gars ils savent cela c juste poru ca ils ont la trouile et pas pour autre chose.


  20. Thianta

    Aucune loi, aucune constitution ne peut interdire macky sall d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat. La parole d’un menteur comme sonko ne trouvera jamais crédit auprès des hommes droits. Jamais nous ne confierons ce pays entre les mains de mythomanes, irresponsables, immatures, affamés de pouvoir et d’argent. Nous porterons la candidature du Président Macky SALL parce que non seulement elle est légale mais aussi elle est légitime.


  21. cheikhouna ahmed

    Quel programme radical appart des mensonges et des manipulations, notre pays n’a pas besoin de politiciens qui sont le visage de l’extrémisme démagogique, de la haine, de l’insurrection, de la rancœur et de la rancune, mais d’un homme capable de se hisser à la hauteur de la grandeur du Sénégal comme le fait Son Excellence Macky sall.


  22. Catherine

    Mais ici tout le monde sait qu’il a faits deux mandats, mais de combien d’années? la constitution est claire en disant deux mandats de 5 ans et Macky si je ne me trompe pas n’a pas encore fait deux mandats de 5 ans donc il est dans ses droits.


  23. cheikh Tourè

    Les droits de l hommistes ont peur des gosses de Sonko. Par ailleurs la paix ne les arrange pas. Ils veulent brûler le pays pour revenir en pompiers et gagner de l’argent. Ils ont choisi un métier dégueulasse


  24. Patriote

    pastef est un parti salifiste avec des alliances obscures et nous demandons au ministre de l interieur de le dissoudre pour la stabilite du pays et de la paix .

    Qui sont ceux qui ont ecrit le statut et pour quel objectif ? Beaucoup savent mais peur de parler ou des complices


  25. Raak

    Le peuple va choisir son président en 2024 et macky ne fera pas partie en plus c’est pas à lui qui va choisir les participants le peuple fera fasse


  26. Fara

    Les SANE, DIEDHIOU, SAMBOU, COLY…ont un seul discours pour la plus part : radical rebelle violence. Mais vous allez se rendre compte que le Sénégal est entré de très bonnes mains.


    • Oro 2023

      En tout cas, dal Serigne Touba dou setan sounou rewmi aw ay difi am inchallah élection dana fi am si diamou Macky Sall gagner wat rewmi am natangué ak khewal. Amin


    • discovery

      fara ya todj sa diobou ndey , doméram bagn kat nguenn toudé rebelle en tout cas sache personne n’est plus Senegalais que ses noms que tu viens d’évoquer qui sont = à bagn kat, diambar, travailleur et plein de dignité . Nous sommes au 21eme siecle ce domeram de fara, sa tour bou deug ndeyem .


    • ASS

      les neddo ko bandum sont l’ethnie la plus méchante et violente parmi tous ceux qui ont eu à diriger le Sénégal, on devra les disqualifier d’office à l’avenir


  27. PerestroïKa

    Après sa grosse connerie sur la corniche qui a mis en colère les dirigeants et les peuples du monde entier, le méchant dictateur doit savoir qu’il court désormais un grand danger si une seule vie humaine est perdue avec son 3 ème mandat où avec ses 2 procès de merde contre PROS.


    • Sam le pirate

      ????????????????La bonne nouvelle est que Macky le dictateur est déjà listé par la CPI(Cour Pénale Internationale) après la sortie du rapport Américain sur le meurtre de 14 jeunes civils,François Mancabou et 2 Militaires.


      D’ailleurs au lendemain du violent traitement infligé à Sonko par les gendarmes aux abords du tunnel, le secrétaire général de l’Onu est venu manu militari rencontrer Macky et le sermonner qu’il a intérêt à faire gaffe puisque son dossier au niveau international est déjà assez compromettant pour qu’il soit sujet à des poursuites Pénales une fois qu’il n’est plus Président. C’est pourquoi le gouvernement n’a pas été bavard sur cette rencontre entre le dictateur et Guitierez. ????????????????????????


        • Aliou

          @Oro 2023 toi là continu de délirer. je pense qu’à l’heure actuelle, pour vous sympathisants du sanguinaire, le mieux pour vous c’est d’aller dégoter un candidat halal pour 2024 et cesser de vous inquiétez pour Pr.Sonko parce que honnêtement ce n’est plus un secret pour personne qu’il est le candidat du digne Peuple.


      • Oro 2023

        Dangay doul rek. Yaya Jammeh faisait du n’importe quoi en Gambie et il n’a jamais été inquiété. Macky dirige le pays démocratiquement. Inchallah il sera réélu en 2024. Sen wadji na dém si procès yi té may gnou diamou.


      • Boug Pakh

        Tout cela n’est que pure invention. La CPI a de la matière ailleurs qu’elle n’est même pas capable de régler. Elle n’a qu’à aller aux Malouines, en Syrie, en Irack, au Koweit, en Palestine ou en Ukraine. Macky Sall n’a tué personne.


Laisser un commentaire