(Photos) 186 migrants sénégalais rapatriés volontairement de la Libye : Un retour encadré et digne à l’AIBD

Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025, le Sénégal a accueilli 186 de ses ressortissants rapatriés volontairement de Libye. L’opération, organisée en partenariat entre l’État du Sénégal et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a été supervisée à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) par Khadim Bamba Fall, Coordonnateur du Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi (BAOS).
À leur arrivée, un dispositif complet a été mis en place pour assurer une prise en charge immédiate et humaine de ces migrants, rapporte le BAOS dans le communiqué exploité par Senego. Celle-ci comprend notamment une assistance sanitaire et psychosociale, afin de répondre aux besoins urgents mais aussi de favoriser une réintégration dans la dignité.





Ce rapatriement s’inscrit dans le cadre des efforts continus menés par le gouvernement sénégalais, en collaboration avec ses partenaires, pour venir en aide aux migrants en situation de détresse. Le BAOS, bras opérationnel de cette mission, a réaffirmé son engagement à garantir un retour sécurisé aux compatriotes et à œuvrer pour leur réinsertion durable dans la société sénégalaise.