Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Photos (04) - Kaolack: un individu qui traite les catholiques de païens, profane la Cathédrale...

A un mois de l’ordination épiscopale du nouvel Évêque de Kaolack, sa Cathédrale fait l’objet d’actes de vandalisme et de saccage. Le sacristain et un prêtre de la paroisse ont surpris à l’intérieur de l’église, mercredi 24 octobre 2018, à 5h30, un homme en train de saccager des statues, tout en proférant ces propos, rapportés par l’Abbé Raphaël Ndiaye, curé : « Vous êtes des païens, vous n’avez pas le droit d’être là. C’est une mosquée qui doit être construite à la place de cette Eglise ».

En réalité, la Cathédrale Saint Théophile de Kaolack subit les assauts violents et sataniques de cet individu depuis le 17 octobre. Il en était donc à son 4ème raid diabolique, ce mercredi 24 octobre, à un mois jour pour jour de l’ordination épiscopale de Mgr Martin Boucar Tine.

Publicité

Les tableaux d’affichage des annonces paroissiales, les statues à l’entrée de l’église, les stations du chemin de croix, le bénitier ont été vandalisés et profanés en premier.

Chronologie des faits avec abbé Raphaël Ndiaye:

Publicité

le 17 octobre 2018, une personne de sexe masculin s’est introduite dans l’enceinte de la Cathédrale et a entrepris de détruire les affiches d’annonces et d’information de la communauté. Il serait parti ensuite derrière l’Eglise pour opérer le même forfait à la table d’un vendeur de journaux.
– le 18 Octobre 2018 aux environs de 12h30, la même personne est revenu à la Cathédrale et a pu entrer dans l’Eglise puisqu’elle n’était pas fermée. Cette fois il a saccagé de manières violentes deux statues qui se trouvaient à l’entrée de l’Eglise, renversé le bénitier et arraché des stations du Chemin de Croix.
le 19 Octobre 2018, entre 11h30 et 12h, il est revenu dans la Cathédrale, et là nous avons saisi la police pour venir le cueillir.
hier mercredi 24 octobre, le sacristain a ouvert l’Eglise et a entendu du bruit. Il a alors vu un homme ayant déjà saccagé d’une manière aussi violente que la première, les deux statues qui étaient au cœur de l’Eglise. Il a été maîtrisé par le sacristain, le vigile de nuit et ensuite Abbé Robert DIEME, vicaire. L’auteur proférait des propos hostiles à la religion. « que nous étions des païens, que nous n’avions le droit d’être là et que c’est une mosquée qui doit être construite à la place de l’Eglise, et il demandait qu’on le mène à la police». Il s’est ensuite échappé pour fuir à la police.

Les autorités administratives et judiciaires ont été saisies de façon officielle par l’Abbé Raphaël Ndiaye, Curé de la Cathédrale Saint Théophile.

En attendant, constate-t-il : « en l’espace d’une semaine, l’Eglise Cathédrale de Kaolack a fait l’objet d’attaques et de destructions d’objets de cultes répétées. Quatre statues ont été brisées et de manières violentes qui frise la haine avec des propos hostiles. L’auteur des faits a été une première fois appréhendé par la police, aussitôt relâché, il est revenu pour refaire son forfait ».

Voici les dégâts constatés en images !

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Je considère cela comme étant du cinéma religieux.

    Comment un individu malade mental ou non peut il oser trois jours de suite commettre un acte aussi abominable et n’a jamais fait l’objet. de. Poursuites judiciaires immédiatement

    dès le premier jour du crime ?


  2. Stéphane merci c’est destiné à orienter les esprits . Je vous jure que je l’ai prévu c’est l’un des premiers actes d’autres vont suivre plus on s’appellera des élections. Ils sont petits ces manipulateurs


  3. Je suis vraiment désolé,le Sénégal à toujours était un exemple dans toute l’Afrique.ne laissons pas le mal régnait dans notre pays.on on est en période de préparation des élections,satan fera tout pour semer la pagaille.kaolack n’est pas une petite ville,la cathédrale est au cœur de la ville,comment les forces de l’ordre ont permis ce acte barbare


  4. boulibay

    si quelqu’un te gifle sur la joue droite tend lui la joue gauche paroles du seigneur jésus mort sur la croix en disant aussi Père pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font que Dieu ait pitié de notre ami qui vient de faire cet acte dont il ignore la portée reprenons les paroles de jésus pour cet homme et prions pour lui chers amis chrétiens et pour son repentir Amen


  5. Doudou

    Satan est a la manoeuvre au Sénégal! Refusons tous et développons la solidarité interethnique et interconfessionnelle!consolidons mes valeurs qui ont toujours permis le commun vouloir de vie commune!Vade rétro Satanas!Aouzou Billahi Amina Chaitan rajim!


  6. Balla moussa

    Nul n’a le droit de saboter la religion de l’autre.Ceux qui le font ou celui qui le fait ne connait rien du coran car Dieu dit dans le coran sourate 109,verset 5 et 6 <> ,<>


  7. Elvis

    Pourqoui vous parlez de politique? quand je vois certains chrétiens vouloir politiser cet acte j’ai peur!Stéphane ,réfléchit way! N’amenez pas le débat là où il ne doit pas être


  8. Merci Stéphane tu à tous dit Sénégal dofounou musulmans crediens nan len ande lou niaw nan set boubakh ba kham foum diogue ndakh Sénégal Say saysi fepou la nek même le pouvoir va utiliser tout les possibilités pour conserver son pouvoir Sénégal prudent ci sunu politiqueciensyi de manière générale lou mandi khew cominete crediens boulenko accusé musulmans yi musulmans yi aussi ta service ransegnmen généreux yi def sen ligueye ak police ak justice ta yalla rek takh ak jammi Sénégal merci vive le Sénégal


  9. Boukki

    Je suis musulman mais condamne avec fermeté ces actes barbares et d’un autre temps.

    Comment se fait il qu’il soit relâché par la police après avoir été arrêté une première fois? Je pense que la police a ses coordonnées et va le

    rechercher.

    Par ailleurs je ne comprends pas les commentaires de certains militants de Pastef.En effet Inefirooo rekk guané douma deum!!! Que vous reprochez vous?ce sujet est très grave pour la stabilité du Sénégal SVP pas de politique policienne dans les commentaires.merci.


  10. STÉPHANIE NDECKY

    Franchement LA FICELLE EST TROP GROSSE !!! CA SUFFIT, LES MANIPULATEURS DOIVENT ARRÊTER !!!

    Les citoyens de ce pays sont intelligents, ils ont de la culture générale, ils suivent l’actualité et sont au courant des opérations « terrorisantes » orchestrées par des malfrats « accrédités auprès des services secrets » pour le compte des autorités … nous savons ce qui est recherché à travers cet ACTE IGNOBLE : on veut agiter la peur chez les Sénégalais pour les détourner d’un certain candidat qui donne des migraines aux prévaricateurs actuellement en poste dans le gouv et l’administration …

    Nous ne sommes pas des idiots, on sait ce que vous voulez et c’est lâche de commettre des saccages pour orienter l’opinion ! C’EST TRÈS TRÈS LÂCHE !

    Et ça n’empêchera pas le destin de se réaliser !


Laisser un commentaire