Tensions croissantes entre Amadou Ba et ADD au sein de l’Apr

Tensions croissantes entre Amadou Ba et ADD au sein de l’Apr

Entre Macky Sall et Amadou Ba, la relation n’est plus au beau fixe. Chaque jour, la rupture semble de plus en plus inévitable. Après avoir choisi Amadou Mame Diop, Macky Sall a désigné Abdoulaye Daouda Diallo (ADD), ce qui semble pousser Amadou Ba vers la sortie de l’Alliance pour la République (Apr).

Selon Malick Gaye du journal Le Quotidien, le divorce entre Amadou Ba et ses camarades de l’Apr paraît inévitable. Des proches de l’ancien Premier ministre avaient annoncé une conférence de presse pour officialiser la séparation, mais Amadou Ba, arrivé deuxième à la dernière présidentielle, est resté silencieux. Alors que sa décision se fait attendre, l’Apr a décidé de prendre ses distances.

Dans un communiqué datant du 31 mai, le parti de l’ancien Président Macky Sall a annoncé qu’Abdoulaye Daouda Diallo conduira, les 1er et 2 juin 2024, la mission envoyée dans les régions de Kolda et Sédhiou pour poursuivre les rencontres d’écoute et d’échanges à la base. D’autres délégations sont prévues pour Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Fatick et Matam, avec des dates de visite à fixer prochainement.

Après Amadou Mame Diop, Abdoulaye Daouda Diallo prend les rênes de la délégation envoyée par Macky Sall. Entre Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Ba, les tensions sont palpables. Leurs ambitions respectives ont fini par les diviser, surtout après la décision de porter Amadou Ba comme candidat pour la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Abdoulaye Daouda Diallo n’avait pas apprécié cette non-sélection et ne s’en était pas caché. C’est Macky Sall lui-même qui avait dû intervenir pour apaiser la situation.

La nomination d’Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du parti, rival direct de Amadou Ba, par Macky Sall, est un acte significatif et stratégique. Cela pourrait avoir de grandes répercussions au sein de l’Apr.

Photo : Tensions croissantes entre Amadou Ba et ADD au sein de l

3 COMMENTAIRES
  • TruthHurts

    Nio xam dhé. On s’en fiche!

  • Mor Mbaye

    Amadou claque la porte avant qu’on ne te boute dehors. Tu as le talent, tu as la capacité, tu as le charisme, les sénégalais ont sanctionné Macky Sall mais pas toi, alors ressaisis toi et crée ton mouvement politique.

    • Abo

      Abo
      Mor Mbaye
      Les Sénégalais ont sanctionné Macky Sall et son Régime et son Parti….
      Amadou Ba fait parti intégrante de cette sanction…

Publiez un commentaire