Photo: Plus de mille écoles souffrent de problèmes d’infrastructure au Sénégal
Dans une réunion interministérielle récente, le ministre de l’Éducation, M. Anne, a révélé que plus d’un millier d’établissements scolaires souffrent de problèmes d’infrastructure, sans même prendre en compte les abris provisoires. Un vaste programme d’éradication est en cours pour ces derniers.
«513 écoles et établissements publics n’ont pas de mur de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 n’ont pas d’électricité et 473 ne disposent pas de latrines», a déclaré M. Anne en se basant sur les données du 19 septembre. Il a également fait état d’un déficit en tables-bancs, en matériel de reprographie et en matériel informatique.
En ce qui concerne les manuels scolaires, la dotation est insuffisante par rapport aux normes. Pour l’état civil, 21,42% des élèves de l’élémentaire et 8,53% du préscolaire n’ont pas d’acte de naissance. Malgré ces défis, M. Anne a salué l’augmentation de la rémunération des enseignants, résultat des accords avec les syndicats d’enseignants.
Le ministre a insisté sur le besoin de renforcer la couverture en eau, électricité et sanitaires, ainsi que la dotation en tables-bancs, manuels scolaires et matériel informatique. Il a identifié six axes prioritaires pour l’année scolaire à venir, dont l’amélioration du cadre de vie dans les écoles, la modernisation des daaras, la promotion de l’enseignement des sciences et la consolidation de la paix sociale en milieu scolaire.
Pour cette année scolaire, 4 millions 200 mille 44 élèves sont attendus dans les 14 mille 325 écoles et établissements scolaires que polarisent les 16 académies du pays.