Photo : L’Inspection des Eaux et Forêts de Kolda plante 250 arbres pour contrer la déforestation

L’inspection régionale des Eaux et Forêts de Kolda a annoncé avoir planté approximativement 250 arbres, d’après des informations fournies par l’APS. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement lancée récemment dans cette région du sud du Sénégal.

« Le service régional des Eaux et Forêt de Kolda a planté 250 arbres dans la forêt de Maon », a déclaré le lieutenant-colonel Daniel Manga, ajoutant que « le processus va continuer d’ici la fin de la campagne ».

Daniel Manga a également précisé que son équipe a choisi d’intervenir dans la forêt classée de Maon, une forêt périurbaine située entre la commune de Kolda et celle de Dioulacolon. L’objectif est d’enrichir cette forêt par le reboisement.

Il a aussi évoqué l’intention du service des Eaux et Forêts de procéder à un bornage de la forêt afin d’éviter une éventuelle occupation par les populations locales, comme cela a été le cas dans les mois précédents.

Daniel Manga a également appelé les populations à s’impliquer dans la préservation des ressources forestières. « Le service des Eaux et Forêts ne peut rien faire sans les populations. C’est pourquoi nous sensibilisons et invitons ces dernières à épauler les agents dans la protection de la forêt », a-t-il souligné.

En ce qui concerne le trafic de bois dans la région, le lieutenant-colonel s’est félicité d’une baisse significative du phénomène grâce à la synergie d’actions entre les forces de défense et de sécurité et les agents des Eaux et Forêts. Il estime cependant que les dégâts causés par les feux de brousse sont plus importants que le trafic de bois.

« Nous encourageons tous les acteurs et partenaires à œuvrer pour endiguer la coupe illicite de bois et je pense qu’on doit également mettre plus l’accent sur la communication sur les feux brousse qui font plus de dégâts que le trafic de bois », a affirmé Daniel Manga, insistant sur la nécessité d’impliquer les populations dans la préservation des forêts.

Photo : L

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire