Photo: La Fédération sénégalaise des habitants cherche à faire de l’eau potable une priorité à Pikine, Guédiawaye et Keur Massar

La Fédération sénégalaise des habitants, en collaboration avec ses partenaires, a pour objectif de collecter des informations sur les besoins en eau potable, hygiène et assainissement des habitants de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. Ce projet vise à encourager les autorités à reconnaître ces besoins comme des priorités, selon l’APS.

« Nous allons continuer à recueillir des données sur les besoins des populations en eau potable, hygiène et assainissement. Ces données seront synthétisées dans un document pour renforcer notre plaidoyer auprès des Collectivités territoriales, des décideurs et partenaires mais surtout de l’Etat central », a déclaré Badiène Astou Mbengue, responsable des données à la Fédération sénégalaise des habitants.

Une enquête a été menée dans sept communes de la banlieue de Dakar, avec une attention particulière portée sur l’approvisionnement et la qualité de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les structures de santé, les établissements scolaires, et les marchés.

Mbengue a ajouté que les résultats de l’enquête seront utilisés pour plaider auprès des autorités compétentes et sensibiliser les communautés sur l’importance de ces questions. Il est également prévu de développer des projets et de rechercher des financements.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’assainissement initiée par Urbasen, une association sénégalaise active depuis 2007. Plusieurs autres organisations, dont l’ONG International Budget Partnership (IBP), l’Union des délégués de quartiers des départements de Pikine Guédiawaye et Keur Massar et le CRAJHEA participent également à cette campagne.

Le forum a réuni de nombreux participants, dont des femmes, des notables, des représentants d’organisations communautaires de base, des experts et divers acteurs.

Photo: La Fédération sénégalaise des habitants cherche à faire de l

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire