Philippines : Rodrigo Duterte face à la CPI pour crimes contre l’humanité

Philippines : Rodrigo Duterte face à la CPI pour crimes contre l’humanité

L’ancien président des Philippines, Rodrigo Duterte, a récemment exprimé sa volonté d’assumer la pleine responsabilité de sa « guerre contre la drogue » à l’approche de son procès devant la Cour pénale internationale (CPI). La CPI l’accuse de crimes contre l’humanité, une situation qui a attiré l’attention mondiale. Selon Anadolu, cette bataille judiciaire pourrait s’avérer longue et complexe.

Dans un message vidéo publié sur Facebook, qui a reçu dix millions de vues, Duterte souligne la gravité du chemin qui l’attend. La CPI a placé l’ancien président en détention à La Haye, intervenant ainsi sur de graves accusations. Le tribunal a découvert des « motifs raisonnables de croire » que Duterte est responsable, en tant que coauteur indirect, de meurtres liés à sa politique antidrogue menée de 2011 à 2019.

Ce conflit contre la drogue, très controversé, aurait provoqué la mort de milliers de petits trafiquants et de consommateurs, exécutés sans jugement. Dans sa vidéo, Duterte est montré dans un avion, vêtu simplement, affirmant qu’il serait toujours à l’avant-garde pour protéger les forces de l’ordre, même à 79 ans.

Arrêté à l’aéroport de Manille alors qu’il revenait de Hong Kong, Duterte a été transporté par avion jusqu’à La Haye, avec une escale à Dubaï, pour être jugé. Il a déclaré : « Peu importe le passé, je me porterai garant de nos forces de l’ordre. J’ai déjà dit que je prendrai mes responsabilités. »

Duterte semble prêt à affronter une longue procédure judiciaire tout en affirmant à ses partisans qu’il continue à bien se porter. « Ne vous inquiétez pas, je vais bien », a-t-il rassuré dans la vidéo. Ce procès pourrait faire de lui le premier ancien chef d’État asiatique à être jugé par la CPI.

Sara Duterte, sa fille et vice-présidente des Philippines, est également à La Haye pour soutenir la défense juridique de son père. Ce développement est un moment charnière pour les Philippines et l’observation attentive de l’issue influencera les normes internationales en matière de responsabilité politique.

1 COMMENTAIRES
  • TEX

    On connait le suivant sur la liste. Notre fameux gros pata qui est refugie au Maroc dans son palais de Marrakech.
    Je me demande meme si Diomaye et Sonko veulent juger gros pata qui les a sortis de prison et permis d’acceder au pouvoir.
    Rien qu’avec les 83 morts il devrait passer par la CPI

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *