Invité d’honneur de la première édition du “Beyond Profit Forum” en Arabie Saoudite, l’ancien président sénégalais Macky Sall a salué « l’aimable invitation des autorités saoudiennes » à cette plateforme dédiée à la réflexion sur la philanthropie et la solidarité.
Intervenant ce 4 décembre, le 4ᵉ président du Sénégal a partagé son expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’inclusion et de l’équité.
« J’y ai présenté mon parcours en matière de politiques publiques d’inclusion sociale et d’équité territoriale », a-t-il indiqué, soulignant les programmes qui ont marqué sa gouvernance.
Macky Sall a également insisté sur la place de la zakat, qu’il décrit comme « un instrument de solidarité prescrit par l’islam » et un levier important pour renforcer les mécanismes de redistribution au sein des sociétés.
Enfin, il a renouvelé son appel à une refonte des règles internationales : « J’ai réitéré mon plaidoyer pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive », a-t-il déclaré, exhortant les acteurs présents à intégrer davantage les pays en développement dans les processus décisionnels.
Merci aux autorités saoudiennes pour leur aimable invitation à la 1ʳᵉ édition du “Beyond Profit Forum”, une plateforme novatrice de réflexion et de proposition sur la solidarité par la philanthropie. J’y ai partagé, ce 4 décembre, mon expérience en matière de politiques… pic.twitter.com/YccorgmKIa
— Macky Sall (@Macky_Sall) December 4, 2025
