Publicité

Pétrole et Gaz : "Les revenus générés par les compagnies ne profitent pas aux Sénégalais", Ngagne Demba Touré

Ngagne Demba Touré s’est exprimé mardi sur TV5, abordant plusieurs sujets, notamment les contrats pétroliers du Sénégal qui ne profitent pas suffisamment à l’Etat du Sénégal.  

Ngagne Demba Touré, PDG de la société des mines du Sénégal, s’est prononcé sur la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers, annoncée par le Président de la République. Il a été très ferme concernant les compagnies minières.

Publicité

Il a également mentionné que de nombreux montants dus à l’État sénégalais, en termes de redevances, d’impôts, de taxes, et de contributions au contenu local et au développement local, ne sont pas correctement recouvrés par l’État. Selon lui, ces sommes ne sont pas payées par les compagnies minières.

Le PDG de la société des mines du Sénégal a affirmé que l’État du Sénégal cherche à établir un partenariat équilibré avec ces compagnies. Il a insisté sur la nécessité de garantir la continuité et la sécurisation des investissements, tout en veillant à ce que ces investissements profitent davantage au peuple sénégalais, et en particulier aux communautés locales.

Publicité

M. Touré a donc exprimé une position ferme pour que les compagnies minières respectent mieux leurs obligations financières envers l’État sénégalais, afin de garantir que les bénéfices des ressources naturelles du pays soient partagés plus équitablement et contribuent au développement national et local.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. tex

    LES GENS NE COMPRENNENT ABSOLUMENT RIEN CAR AUCUN CONTRAT N’EST FERME A VIE. TOUS LES CONTRATS ONT DES CLAUSES DE REVISION ET DES DELAIS DE REVISION BIEN SUR. J’AI TRAVAILLE SUR LA CONVENTION MINIERE DU SENEGAL ET IL Y A BIEN SUR DES CLAUSES DE REVISION A PARTIR D’UN CERTAIN NOMBRE D’ANNEES D’EXPLOITATION. CE QUE LES GENS NE SAVENT PAS ‘C’EST QUE MACKY LUI MEME A DENONCE LE CONTRAT AVEC BP AU MOIS DE DECEMBRE POUR REVOIR LES CLAUSES DE PARTAGE CAR BP N’AVAIT PAS RESPECTE CERTAINS ENGAGEMENTS.

    LA MAURITANIE ET LE SENEGAL ONT COMMENCE A RENEGOCIER EN SILENCE AVEC BP DEPUIS LE MOIS DE DECEMBRE 2023 MAIS EN TOUTE DISCRETION. PAS DE BESOIN DE FAIRE DU BRUIT ET DU TAPAGE. LES GENS DOIVENT COMPRENDRE QUE WOODSIDE A INVESTI 5 MILLIARDS DE DOLLARS DEPUIS LE DEBUT, SOIT 3600 MILLIARDS CFA EN PRENANT DES RISQUES ENORMES LE SENEGAL SE RETROUVE AVEC 18%, CA A L’AIR PETIT MAIS N’OUBLIEZ PAS QUE WOODSIDE VA EGALEMENT PAYER 33% D’IMPOTS SUR LE REVENU ET DONNER 10% DE SES BENFICES A L »ETAT EN TANT QU’ACTIONNAIRE CE QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LES 18% DE PARTAGE DE PRODUCTION QUI SE FAIT IMMEDIATEMENT. WOODSIDE VA AUSSI REMOURSER LES BANQUES POUR LE PRET DE 5 MILLIARDS DES DOLLARS AYANT PERMIS LE DEMARRAGE DE L’EXPLORATION.

    POUR RESUMER, L’ETAT RECOIT 18% IMMEDIATEMENT APRES LA VENTE DU BRUT + 10% DES PROFITS ANNUELS EN TANT QU’ACTIONNAIRE ET PERCOIT 33% D’IMPOTS SUR LES SOCIETES DONC CE N’EST PAS SI MAL QUE CA POUR N »AVOIR FAIT AUCUN INVESTISSEMENT DEPUIS LE DEBUT.


  2. benewaye5

    Le systeme mafioso est trop complexe et trop fort, ce govt ne peut rien contre « LUI »………il va continuer sa resistance et saboter tous les actions de ce nouveau govt de coeur……….pendant plus de 60 annees le systeme s’est perfectione, tapis dans tous les secteurs de l’economie..d’abord le colon, les chefs religieux emportes, les hommes puissants, les journalistes puissants, bref tous les secteurs sont infectes..dans l’admin, les impots et domaines, la douane, les medias qui sabotent, la justice, les maries qui sabotent, et……comme le nouveau govt ne comprend toujours pas que de tels systeme ne meurent pas si facilement sans une destruction massive de la bete en multi-tetes…sans taper dur et en profondeur….je doute ce va finir par se faire casser les dents et se faire renverser….on ne peut se faire aimer par des ennemis qui veulent te perdre!…


  3. Mohamed Ali

    Un constat de ce qui se passait est toujours bon pour mieux renégocier les contrats.


    Les nouvelles autorités ont promis de renégocier les contrats, ils feront sans aucun doute.


  4. Ndiaya

    Ce que vous dites là n’est autre que le constat que beaucoup ont deja fait.le problème c’est qu il n’y a même pas de debut de négociation entre l etat et ces entreprises pour rendre ces contrats plus justes


Laisser un commentaire