Pétrole de Sangomar : 595 milliards de FCFA produits en 2024

Pétrole de Sangomar : 595 milliards de FCFA produits en 2024

En 2024, l’exploitation pétrolière du champ de Sangomar, débutée en juin, a généré des profits considérables de l’ordre de 595,17 milliards de FCFA, selon les données fournies par l’entreprise Woodside. Cette information a été rapportée par nos confrères du site Sud Quotidien.

Au cours de l’année, le champ de Sangomar a produit 13,3 millions de barils de pétrole brut, dont 12,9 millions ont été vendus, entraînant un revenu de 950 millions de dollars, soit environ 595,17 milliards de FCFA en équivalent. Woodside, l’entreprise opérant le site, a révélé ces résultats dans un communiqué de presse publié le 17 février.

L’exploitation a démontré une fiabilité remarquable, avec plus de 94 % de confiance en la production atteinte au quatrième trimestre 2024. Le développement du projet, dont la première phase a coûté environ 5,0 milliards de dollars (soit 3130 milliards de FCFA), s’est achevé à l’extrémité inférieure de la fourchette des coûts prévue, variant initialement entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars. Le projet a également conduit à une augmentation significative des réserves prouvées et susceptibles, avec des ajouts respectifs de 16,2 et 15,4 millions de barils.

Un aspect crucial du projet est l’injection d’eau, commencée dans les réservoirs au quatrième trimestre 2024, dont les résultats devraient être encore plus visibles en 2025. Ce volet a été soutenu par l’installation de quatre paires de puits injecteur-producteur dans les réservoirs S400.

Woodside rapporte également que le projet a permis la création de plus de 4400 emplois locaux tout au long de la phase de construction. Le pétrole de Sangomar devrait continuer à être produit à pleine capacité jusqu’au deuxième trimestre 2025, soit un an après le lancement initial.

Enfin, la PDG de Woodside, Meg O’Neill, a salué les performances exceptionnelles du projet, affirmant qu’elles démontrent une nouvelle fois la capacité de l’entreprise à mener des projets d’envergure, générant des rendements durables à long terme. Ces propos ont été partagés dans le même communiqué de presse, comme le souligne le rapport relayé par Sud Quotidien.

4 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

  • Milk

    Pendant ce temps, le quotidien des sénégalais n’a jamais été aussi difficile. Le précédent régime ne bénéficiait pas de cette manne pétrolière mais arrivait tant bien que mal à maintenir le pays debout. Le constat est amer, il n’a pas fallu un mandat pour que le nouveau régime échoue, mais seulement quelques mois : inflation, insécurité générale, instabilité économique et sociale, fuite des investisseurs, recul diplomatique, un gouvernement sans cap, désespoir de la jeunesse…Personne n’est dupe, sauf bien sûr quelques moutons et golos incultes pro pastef

    • bouka

      demal sawi té teudi ton ancien régime a mis le Sénégal ç genoux avec une dette incroyable

      • Top

        Il a parfaitement raison. Arrêtez de nous parler de Macky Sall et mettez vous au travail, le pays est en train de s’effondrer depuis que pastef est au pouvoir

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *