Pénurie d’eau à Guédiawaye : Quand la Sen Eau raconte des contre-vérités aux Sénégalais…

La Sen Eau ne répond pas à son nom. Comme l’indique en Wolof, la Sen Eau devrait permettre l’approvisionnement total en eau. Mais malheureusement, elle ressemble plus à « Sans Eau » que Sen Eau. Et pire encore cette entreprise de service public ne dit pas la vérité aux populations. Les habitants de Guédiawaye, surtout ceux de la commune de Sam Notaire (quartier Sam, Alioune Gueye, entre autre), restent des jours sans une seule goutte d’eau dans les robinets.

La Sen Eau ne dit pas la vérité aux Sénégalais. Si j’ai bonne mémoire, depuis plus de 20 ans, Guédiawaye souffre un manque d’eau criard. En temps normal, pour se procurer de ce liquide précieux, il faudra veiller la nuit (entre 2 h et 6 h du matin) dans plusieurs quartiers de Guédiawaye surtout dans la commune de Sam Notaire. Le manque d’eau qui hante le sommeil des populations à Guédiawaye peut être un fait réel qui dépasse à tout point de vue les normes qui régissent les règles d’une vie humaine.

Et pire, la Société Sen Eau se contente de faire le tour des médias pour raconter des contre-vérités. Je suis désolé de le dire quand la Sen Eau dit que « ce désagrément est lié aux travaux entamés les semaines passées et qui ont occasionné une perturbation du réseau dans certains endroits de la banlieue », ce n’est que de la poudre aux yeux. C’est du mensonge. Ce n’est pas vrai et ils savent qu’ils ne disent pas la vérité. La Sen EAU doit apprendre à respecter les populations et de dire la vérité rien que la vérité.

La Sen Eau ajoute « la canicule » comme un motif qu’il pense valable. C’est aussi du faux. Ce n’est que du bluff. Cette pénurie d’eau dans ces localités ne connaît ni la période de la saison sèche ni la saison des pluies, ou hivernage, encore moins les mois les plus chauds. C’est devenu une habitude de tous les jours. Donc cette thèse est rejetée. Il faut que la Sen Eau trouve une autre solution ou de dire la vérité aux Sénégalais, rien que la vérité.

Au temps de Mansour Faye, quand il était le ministre de l’eau et de l’Assainissement, je lui ai interpellé personnellement, mais lui aussi, il m’avait servi des explications qui ne rassuraient pas du tout. J’ai fait pas mal de reportage, les populations pleurent la même chose. Mais depuis lors, la SDE (avant) et maintenant la Sen Eau (aujourd’hui) ne trouvent pas de solutions.

Ce désagrément qui ne change rien aux coûts des factures de la SEN EAU souvent trop salées. Nous, les populations désespérées, nous lançons un cri du cœur pour une solution définitive. Ce n’est ni un combat personnel, mais plutôt un combat pour une ville, pour une commune, pour le département.

Nous populations de Guédiawaye, nous interpellons, à cette occasion, les autorités de la Sen Eau, l’Etat du Sénégal et surtout le ministre de l’Eau Serigne Mbaye Thiam, de faire une décente sur le terrain pour constater ce fléau qui dure depuis plus de 20 ans.

Les gens sont fatigués. La Sen Eau a l’obligation de dire la vérité aux populations. La Sen Eau ne doit en aucun cas, mentir à sa population. Les autorités de la Sen Eau doivent savoir qu’une entreprise ne peut pas et ne pourra pas être toujours en chantier ou en travaux. Le manque d’eau est devenu une habitude.

Par Thierno Malick Ndiaye, habitant à Guédiawaye, Marché Sam

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire