Pénitentiaires à la place des greffiers : Une insulte à cette profession, selon l’UNTJ

Sit-in de l’Union Nationale des travailleurs de la Justice (UNTJ)  au niveau du tribunal de Grande instance Pikine. Elle dénonce la formation des pénitentiaires pour en faire des greffiers Ad hoc. Inadmissible, selon le chargé de communication du syndicat, qui trouve que le ministre verse dans la menace en lieu et place à une solution sur la crise judiciaire qui trop duré. 

Insulte aux greffiers

« Nous avons tenu ce Sit-in pour dénoncer avec la dernière énergie, la formation d’agents pénitentiaires  au niveau du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) pour une duré de dix (10) jours afin de les affecter en qualité de greffiers Ad hoc. C’est une insulte à l’endroit de cette profession réglementée, qu’on exerce à la suite d’un concours et une formation de deux (2) ans  au CFJ », déclare Me Abdoulaye Mboup, greffier en service au tribunal de Grande Instance de Pikine.

Formation de 10 jours

« Nous avons entendu le directeur du CFJ dire que ces agents formés pour dix (10) jours  sont aptes pour exercer le métier de greffier.  C’est une insulte pour les élèves greffiers en formation à l’école, qui ont subi un concours sélectif avec le niveau de la licence.  Qu’il donne donc à ces élèves greffiers leurs diplômes, eux, qui ont au moins fait  six (6) mois de formation »,  a rajouté le chargé de communication de l’UNTJ.

« La justice sénégalaise a un sérieux problème. Les institutions ne fonctionnent plus. On les a dévalorisées à tel point qu’on pense pouvoir amener quiconque exercer un métier réglementé. Cette tentative de trouver des solutions avec des raccourcis est à déplorer », a-t-il conclu.

9 COMMENTAIRES
  • UNTJ

    DEUG nekhoul le ministre nous a dessus avec tout l’effort fourni par l’UNTJ pendant les plus durs moment ne serait-ce que par respect au membres de ce syndicat il devait faire preuve de grandeur et dialoguer avec les 2 entités afin de trouver un accord la justice souffre

    • Meta

      Vous avez fait des efforts qui sont allés à l’encontre des travailleurs de la justice que nous sommes. Vous avez fait des erreurs en voulant brisé ce grève mais votre erreur vous a rattraper.

  • UNTJ

    La justice 3ème institution de l’état, un pouvoir niou koy khokhatal ni dafa niaw

  • Malick Diallo

    cher greffier pour le ça importe peux vous ne savait pas que un agent quilsoit policier ou penitencier quant
    il sortent de lecole national de police il sont tous un niveaux de 2eme annee de licence .donc ont peux les former a votre place mes quameme cest injuste de la part du gouvernement pourie .le gouvernement est deficite dargent

  • UNTJ

    Les justiciables souffrent tout le monde souffre

  • UNTJ

    Tous les travailleurs de la justice sont fatigués, désespérés que ce soit militant sytjust comme UNTJ

  • ralou

    ce será bien pour EUX…ils N ont aucun respect pour les populations.
    on fait des greves partout,mais DOIt avoir un service Minimum et ce Pas a eux de te envoyer un ministre OU le nommer.
    DU RESPECT POUR LE PRESIDENT

    • Sankara

      La solution c’est le dialogue meme s’il faut renegocier les accords deja signes mais pas mepriser ces travailleurs.

    • Sankara

      Le President lui -meme ne respect pas les senegalais et pour preuves reecouter ses discours d’hier et faites la comparaison avec les actes qu’il pose aujourd’hui: je ne protegerai personne, j’ai mis le coude sur certains dossiers ou sont les rapport de l’IGE et j’en passe. Vous pensez que les travailleurs de la justice vont continuer a remplir les caisses de l’Etat pour des voleurs et continuer a vivre dans la precarite. Soyons logiques honnetes avec nous memes

Publiez un commentaire