PUBLICITÉ

Pèlerinage Guédiaga: Les Layennes en possession des 45 ha de leur terre

La communauté Layennes a enfin reçu les 45 hectares promis par le chef de l’Etat Macky Sall à travers un décret signé en 2018. L’information a été confirmée par le coordonnateur du pèlerinage Seydina Madione Laye.

Le Pèlerinage Guédiaga se fête chaque année au lendemain de l’Achoura. Cette journée est essentiellement consacrée à des prières pour toute l’humanité.

Sous le califat de Seydina Mandione Lahi, l’actuel khalife Seydina Abdoulaye Thiaw Lahi, porte-parole à l’époque, initia en 1962 le pèlerinage de NGUEDIAGA dans l’après-midi du jour de la tabaski. Selon le témoignage d’un de ses compagnons, Ngagne Demba Gadiaga, actuel imam ratib de Malika, ils étaient six à s’y rendre avec lui : Demba Gadiaga, Seydi Borso Sow, Alassane Ndioro Ba, Mamadou Diariétou Sow, et deux habitants de Yeumbeul Doudou Dia et Souleymane Diop. Il a ajouté qu’il leur avait ordonné d’effectuer sept fois le tour du monticule de sable avant de commencer leurs prières.

Sous le califat de Seydina Mame Alassane Lahi, la cérémonie fut ramenée au lendemain de la tamkharit, présidée par lui-même. Depuis sa disparition, elle se fait sous la conduite d’un représentant du khalife.

Layennes Pèlerinage Guédiaga
Annonces

Publier un commentaire