Pèlerinage de Nguédiaga : DDD met à disposition des Layenne 7 lieux de départ de bus

Pèlerinage de Nguédiaga : DDD met à disposition des Layenne 7 lieux de départ de bus

La communauté layène célèbre ce mercredi 17 juillet, lendemain de la fête de « Tamharite », le pèlerinage de « Nguédiaga » à Malika. Cet événement commémore les trois jours que Seydina Limamou Laye Al Mahdi a passés autour d’un buisson « Nguedj » à Malika, marquant son exil pour échapper à l’oppression coloniale.

À 14 h 30 ce mercredi, la compagnie de transport Dem Dikk met à disposition de la communauté layenne des bus pour le pèlerinage de Nguédiaga. Les bus partiront de sept lieux différents : Bargny, Yoff, Cambérène, Ouakam, Médina, Gorom, et Bambilor.

Cette initiative vise à faciliter le déplacement des pèlerins en leur offrant un moyen de transport pratique et organisé pour participer à cet événement spirituel important.

Depuis le premier pèlerinage initié en 1962 par le Khalife Seydina Mandione Laye, l’endroit est devenu un site de prière et de recueillement.

Retour sur l’histoire de Nguédiaga, qui passionne chaque année les fidèles layènes.

Dans la nuit du 10 au 11 septembre 1887, Seydina Limamou, accompagné de ses quatre guerriers Thierno Sarr Thiom, Abdoulaye Samb, Demba Mbaye, et Ali Mbaye, prit le chemin de l’exil en longeant le littoral vers Malika. Al Mahdi fit signe à ses compagnons de s’arrêter et de trouver un abri pour échapper aux colons. L’abri en question était un buisson appelé en wolof Nguédiaga, connu pour ses vertus médicinales. Le maître y séjourna trois jours, durant lesquels il observa le jeûne.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *