L’affaire des 29 pèlerins sénégalais restés bloqués à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) connaît un dénouement heureux.
Dans un communiqué publié ce 12 mai 2026, la Délégation générale au Pèlerinage (DGP) annonce avoir pris des mesures exceptionnelles pour permettre à ces futurs candidats au Hajj de rallier les lieux saints.
Convoqués le 8 mai dernier par leur agence à l’AIBD sans être munis de billets d’avion et sans figurer sur le manifeste de la compagnie Air Sénégal, ces pèlerins avaient vu leur départ compromis, malgré le paiement intégral de leur forfait.
Face à cette situation, la DGP indique être intervenue « sous l’impulsion des hautes autorités du pays » afin qu’« aucun pèlerin sénégalais ne soit laissé en rade ».
Une rencontre a ainsi été organisée ce mardi au hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff avec les concernés.
À l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été actées. La DGP a décidé de « se substituer à l’agence » et de prendre en charge ces 29 pèlerins « du départ de Dakar jusqu’au retour au Sénégal ».
Les billets d’avion, émis par Air Sénégal, leur ont également été remis sur place.
Leur départ est désormais programmé pour le 14 mai 2026, à bord du deuxième vol gouvernemental prévu à 17h10.
Dans le même temps, l’agence impliquée a été « dessaisie de l’affaire à titre conservatoire », tandis que le contentieux opposant cette structure aux pèlerins est en cours de traitement.
« Les responsabilités seront situées et les mesures correctives nécessaires prises », assure la DGP.
L’institution a enfin adressé ses remerciements à la mission d’information parlementaire sur le pèlerinage, saluant les efforts consentis pour un règlement rapide de ce dossier sensible.