Le 11 novembre 2025, le Ministre saoudien du Hajj et de la Oumra, 𝐒.𝐄.𝐌 𝐓𝐚𝐰𝐟𝐢𝐪 𝐛𝐢𝐧 𝐅𝐚𝐰𝐳𝐚𝐧 𝐀𝐥-𝐑𝐚𝐛𝐢𝐚𝐡, a reçu en audience une délégation sénégalaise dirigée par le Général Mamadou Gaye, Délégué général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, accompagné du Délégué Adjoint Mohamed Mansour Ndiaye, du secrétaire permanent de la DGP, l’Ambassadeur Cheikh Abdou Ndiaye et du chef de la mission médicale du hajj 2026, Dr Mamadou Ndiaye, Conseiller technique N°1 au ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Cette rencontre a eu lieu en marge de la cinquième édition de la conférence et du salon du Hajj, organisé par le ministère du Hajj et de la Oumra dans la période du 9 au 12 novembre 2025 à Djeddah.
Selon un communiqué, cet événement de dimension internationale réunit à Djeddah, une centaine de ministres, muftis et présidents de bureaux de pèlerinage issus de différents pays du monde islamique en vue des préparatifs du Hajj 2026.
D’après la même source, cette audience a été une opportunité pour le Ministre du Hajj et de la Oumra de féliciter la Délégation générale du Pèlerinage (𝐃𝐆𝐏) pour les efforts de planification, et d’anticipation qui ont permis au Sénégal d’avoir déjà accompli 𝟔𝟎% des procédures contractuelles du Hajj 2026 dans les délais requis.
Il s’est également réjoui des efforts de communication et de coordination permanentes entre la DGP et les services du Ministère du Hajj et de la Oumra du Royaume d’Arabie saoudite.

Maintenant vous de la délégation générale au pèlerinage vous avez été critiqué pour l’organisation du hajj 2025 si le hajj 2026 vous faites la mauvaise organisation pour les pèlerins qui payent cher leur Packard voire 5miilions500 le moins et pendant les 3 jours de mina de la mauvaise nourriture est distribuée ou pas de repas du tout de ce fait beaucoup de pèlerins s’évanouissent et même meurent respecter les conditions de vie des pèlerins d’autant plus que le hajj n’est pas difficile ce sont les conditions qui sont mauvaises