Pêche : Thierno Mbengue se dédouane et traite les détracteurs de « politiciens encagoulés »

Thierno Mbengue, président de l’Association nationale des mareyeurs du Sénégal (Anms), se dédouane par rapport au discrédit qui pesait sur lui. Il déclare que tous ces détracteurs sont justement animés par une volonté manifeste de nuire, et l’opposition du Sénégal serait derrière eux. 

Certains mareyeurs du Sénégal avait entamé une grève ce mercredi 15, devant durer trois, pour dénoncer la gestion du pont bascule – qui sert de pesage aux camions frigorifiques du Marché central aux poissons  – et qu’ils jugent trop coûteux. Finalement, les grévistes ne sont pas  allés jusqu’à l’épuisement de leur mot d’ordre de grève de soixante douze heures (72). Ils ont eu gain de cause en seulement 48 heures de négociation avec les ministres Oumar Youm et Alioune Ndoye.

Quel est le problème avec Thierno Mbengue?

L’Association nationale des mareyeurs du Sénégal, Thierno Mbengue, n’était pas en phase avec cette décision de certains mareyeurs d’aller en grève. Ce qui avait provoqué l’ire des initiateurs de la grève, qui reprochaient également au président Macky Sall, « de n’avoir rein fait pour les mareyeurs du Sénégal ». Ce qui n’est pas du tout vrai selon Thierno Mbengue.

« Depuis le début, nous avons mené une discussion avec le ministre des Transports pour négocier sur les prix coûteux à payer concernant le pont bascule. Ce qui était facturé de 300 000 à 400 000 F CFA, nous avons réussi à le faire baisser de 18 000 jusqu’à 40 000 F CFA maximum. Ce qui était déjà un énorme acquis. Maintenant, il y’avait une autre disposition prise par le ministre des Transports et que nous avions ignoré. En fait, l’Etat avait décidé que les surplus de poids soient non seulement facturés mais descendus des camions frigorifiques. Ce que les mareyeurs ont jugé anormal raison pour laquelle, ils avaient décidé de tenir une gréve », a clarifié M. Thierno Mbengue, qui optait depuis le début pour une négociation et se désolidarisait de ce mot de gréve de 72 heures.

« Quand j’ai été informé de cette grève, en tant que président de l’Association nationale des mareyeurs du Sénégal, je me suis dit que ce n’était pas nécessaire. Il fallait qu’on ait une discussion avec le ministre des Transports. C’est pourquoi j’avais déclaré qu’il n’y aura pas de grève et que les marchés seront biens approvisionnés en poisson. Finalement, j’ai eu raison puisque en une seule journée de négociation, nous avons trouvé un consensus avec les ministres Oumar Youm et Alioune Ndoye », a ajouté M. Mbengue, qui traitent les initiateurs de cette gréve de « politiciens encagoulés ».

« Ces individus qui s’étaient levés pour ordonner un mot d’ordre de grève, ne sont pas en réalité de vrais mareyeurs. C’est l’opposition qui est derrière eux. Les vrais mareyeurs connaissent pertinemment les problèmes auxquels ils sont confrontés et savent bien que le président Macky Sall a toujours été là pour nous », martèle le président de l’Anms, qui termine par lister les réalisations du président Macky Sall dans le secteur de la pêche.

Les réalisations de Macky Sall

« Depuis que Macky Sall est devenu chef d’Etat, notre première rencontre à Saint-Louis, il nous a donnés une enveloppe de cinq milliards pour régler les problèmes des mareyeurs. Depuis qu’il est là, il a installé 12 quai de pêche au Sénégal dont 7 inaugurés. Pourtant, depuis 1986 jusqu’à 2012, le Sénégal ne s’était jamais doté de nouveaux quai de pêche. En plus, il a décidé de subventionner chaque année à auteur de 8 milliards de F CFA le prix d’essence des pirogues de pêche. Il en a fait de même au niveau de la sécurité des mareyeurs en réduisant le prix des gilets sauvetage et nous doter de géolocalisation (…). Maintenant, les détracteurs du président ne sont même pas de vrais mareyeurs. Les vrais savent ce que le chef de l’Etat fait dans le secteur de la pêche », a-t-il conclu, avant d’inviter les Sénégalais de ne pas se laisser déboussoler par ces soit disant mareyeurs.

 

1 COMMENTAIRE
  • Papa ibrahima diaw

    Je sui desoler nous som pas des mareyeurs de cartable comme toi

Publiez un commentaire