Dans la deuxième partie de l’émission « Jakaarlo », le débat du financement des partis politiques au Sénégal, a été abordé. Ce, à la suite de la polémique liée à la levée de fond du parti Pastef d’Ousmane Sonko.
Prenant la parole, le journaliste Pape Djibril Fall a d’emblée fustigé la forme dont le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a interpellé Ousmane Sonko – concernant sa levée de fonds.
Dans la foulée, il fait un témoignage exemplaire sur le candidat arrivé troisième à la dernière élection présidentielle.
« De source très sûre, Ousmane Sonko a refusé lors de la présidentielle de 2019, un financement qu’il considérait illicite sur son parti (Pastef/Les-Patriotes) », révèle Pape Djibril Fall.
« Donc, de pareils hommes politiques qui font valoir ce genre de principe mais également au niveau de son discours, doivent être accompagnés par l’Etat dans le financement de leurs partis. Non seulement pour qu’ils respectent leurs cahiers de charge mais aussi qu’ils appliquent les textes de la loi. Pour ce faire, l’Etat doit réformer lesdits textes au bénéfice des partis politiques », a-t-il expliqué.
Regardez !