Aux Pays-Bas, le ministre des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a présenté sa démission vendredi, suivi par d’autres ministres du parti NSC. Cette vague de démissions fait suite au blocage d’une proposition visant à renforcer les sanctions contre Israël par les partenaires de la coalition au pouvoir, le VVD et le BBB.
Tensions au sein de la coalition
Le vice-Premier ministre, Eddy van Hijum, également président du NSC, a justifié le retrait de son parti du gouvernement par un profond désaccord sur la politique à l’égard d’Israël. Il a notamment critiqué l’absence de progrès sur les discussions concernant des sanctions contre Israël, en particulier sur le plan de colonisation israélienne.
Crise politique et humanitaire
« Ce plan éloigne la solution à deux États et contrevient à notre programme gouvernemental », a déclaré Van Hijum, déplorant l’inaction des Pays-Bas et de l’Europe. Ce départ du NSC intervient après celui du PVV en juin dernier, fragilisant davantage le gouvernement intérimaire. La situation humanitaire à Gaza, marquée par une famine et un nombre important de victimes, ajoute à la complexité de la crise politique.
Selon le ministère palestinien de la Santé, on dénombre 62 263 morts et 157 365 blessés depuis octobre 2023. « Nous n’en pouvons plus », a conclu Van Hijum, exprimant son soutien à Veldkamp.