Pauvreté au Sénégal : Les révélations de l’ANSD et du Bureau Opérationnel de Service (BOS)
Le bureau Opérationnel de service du Plan Sénégal Emergent (BOS), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a dévoilé ce mercredi, les études sur la transition dans la pauvreté et les inégalités de revenus entre 2011 et 2019 au Sénégal. Il ressort de ces études que sept (7) régions sont les plus pauvres au Sénégal et que les ménages dirigés par les femmes sont les moins pauvres.
Le directeur général du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent (PSE), de faire savoir que les résultats révèlent que le taux d’extrême pauvreté est passé de 12,2% à 6% entre 2011 et 2018. C’est à dire une baisse de 5 points de pourcentage. « 6300000 entre 2001-2011 à 6032056 entre 2012 et 2019 ».
Et que des régions comme Sédhiou (65%), Kédougou (61,9%), Tambacounda(61,9), Kolda (56,6%), Kaffrine(53,0) et Ziguinchor sont les plus touchées.
El Ousseynou Kane ajoute qu’au Sénégal, selon (Ands-2021), les ménages sont majoritairement dirigés par des hommes (76%), mais la pauvreté est moins répandue dans les foyers dirigés par des femmes comparativement à ceux dirigés par des hommes.
Le niveau de pauvreté dans le pays comparé aux autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), il révèle que le Sénégal a le plus faible taux de pauvreté (37%) devant même la Cote D’Ivoire.
La pauvreté reste un fléau pour les pays africain, le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres du monde. La raison est simple, les jeunes ne travaillent pas. Ils y’a beaucoup de jeunes
diplômés qui sont devenus des conducteurs de moto Diakarta ou de vendeur de café Touba etc.
Pour résoudre ce problème l’Etat doit encourager le secteur privé, à savoir la création d’entreprise et essayer de réduire les impôts et taxes par exemple réduire l’IS de 30% à 25%. Faciliter l’accès au crédit pour permettre aux PME et PMI d’avoir un point de départ.
Je voudrais avoir le rapport au complet et je voudrais savoir où on peut s’en procurer ou si vous pouvez le l’envoyer. Merci.
Vous cherchez un complément de revenu ou une réorientation de carrière avec une société fiable et durable que vous soyez employé, étudiant, retraité, sans emploi, indépendant, nous vous offrons une possibilité de développer une activité à temps partiel ou à temps plein, quelque soit votre cursus, avec ou sans diplôme, expérience ou non dans le domaine du marketing ,nous vous formons dans le domaine et faites de vous un leader, gagner des revenus exponentielles en étant votre propre patron contactez nous
76 533 73 32 ou 77 169 71 94
Dakar, Touba , Mbour , ziguichor et kaolack
Il faut se demander où sont les 14 milles milliards de dette que même nos petits arrières petits fils va payer ???? où sont les usines de transformation nos sociétés nos créations macky à vendu vos terres la mère lapidez nos resources et vous vous demandez pour quoi nous sommes pauvres va travailler où est le travail les sénégalais le chercher ????
Entièrement d’accord avec toi.
quand ils ont dit El Ousseynou kane tu sent la corruption
Fenni kesset gnogui sante yalla, partout dans le monde actuellement c’est difficile, il faut persévéré et avoir le courage de travailler.
Le fait parti de la liste des 25 pays les plus plus pauvres du monde.Point barre
Doul rekk pour se donner bonne conscience apres avoir tout voler ces chiens et endetter le pays….13 millles milliards de dettes.
Et le classement IDH??
Fenn rek
Mensonge de Mensonge tout le contraire le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres du continent africain
Khana senn wakeur gno pauvre,demale ligueyi waye, rew modèle amna gno niakk.Amerique,Europe,Asie,vous trouverez dans les rues des mendiants, delenn sante yalla teiye gnanne yokou.
Merci Aissatou niit dafay gueume bopam
alors que compte faire le gouvernement pour venir en aide à ces localités en situation de précarité extrêmement difficile et dire que certains se pavanent avec leurs grosses cylindrées dans les rues de Dakar alors que d’autres crèvent de faim c’est vraiment lamentable et triste pauvre Afrique !
Il faut contrôler la natalité avec nos sœurs guinéennes qui font bcps de bébé
Wakhatiko baparet ame nationalité sénégalaise doyna warre, comme aye mousse yoye dioure.machallah
Même dans la région de Dakar il y a énormément de pauvres. Allez dans les cérémonies religieuses pour vous en rendre compte. Qu’il s’agisse de baptêmes, de mariages ou de cérémonies funéraires, les repas et restes de repos sont essentiellement consommés par des inconnus. Il n’y plus ce qu’on appelait » niamou mbame ». Dans les mosquées et même les cimetières les sollicitations des mendiants sont très remarquables.
Feneant rekk bagna sonne, il n’y a pas de sot métier, les jeunes sénégalais thianes,sport,bal,plage ,seule les jeunes étrangers de nos pays limitrophes sont là entrain de travailler. Nagnou Wakhantet deugue, pauvreté nite mokoye indi mokoye deff bopame.
Entièrement d’accord avec toi.
Putain cette étude et bidon et les régions de Matam Podor kanel où les gens souffrent du malnutrition et ils sont très mince parce-que ils ne mangent à leur faim comparer C avec Ziguinchor no revoyez vos études les Ziguinchoroi vivent bien et ils sont très costaud preuve qu’ils mangent bien contrairement dans le nord du Sénégal et c’est une région très touristique arrêté évitons une foi la politique dans C choses