Paul Put, sélectionneur Burkina: « La finale en 2013 était un miracle »

La finale de Coupe d’Afrique disputée par le Burkina Faso en 2013 relevait du « miracle », a estimé vendredi son sélectionneur belge Paul Put à la veille de l’entrée en lice dans la CAN-2015 contre le Gabon à Bata.

Quel est l’état de forme de votre équipe ?

On a fait une très bonne préparation. Ce qui est dommage, c’est qu’on ait eu des difficultés pour entrer à Bata et au niveau du logement, mais demain on n’a pas d’excuse. On affronte le Gabon qui jouera à domicile, soutenu par beaucoup de supporters. Pour nous, c’est un match en déplacement. Le Gabon est une très bonne équipe, ça a toujours été serré contre nous.

Comptez-vous faire mieux qu’à la dernière CAN lorsque vous avez perdu la finale (1-0 face au Nigeria), avec la pression que ce statut de vice-champion suppose ?

Le rêve, c’est de faire mieux, mais en 2013 on a fait des miracles. Il faut déjà passer le premier tour, c’est toujours compliqué, il faut être réaliste. Une fois qu’on l’a passé, avec un peu de chance au tirage… Il y a toujours de la pression au Burkina, mais le foot est comme ça. On a joué la finale, mais c’était un miracle et j’avais plus de joueurs en compétition que cette fois.

Comment vont Jonathan Pitroipa et Alain Traoré ?

Pitroipa peut faire la différence à tout moment. Il a été le meilleur buteur en qualifications, il était motivé, je l’ai constaté aux entraînements. Il est beaucoup plus motivé qu’avant mon arrivée. Traoré, j’étais en contact avec son préparateur physique à Lorient. Il n’a pas beaucoup joué en équipe première, mais il a joué avec la réserve. Ce qu’il a montré aux entraînements me donne espoir.

1 COMMENTAIRE
  • kupukala

    [[Aounzou Billahi Minal chéytaani Radjiime]] Le parcours des lions du Sénégal à la koup de la monde 2002 était aussi un yaa cheikh, Paul.

Publiez un commentaire