Cette nuit, la France et l’Europe vont passer à l’heure d’été. L’heure ne sera plus la même ! Economies d’énergie oblige, le premier changement d’heure 2015 aura lieu au cœur de cette nuit de printemps reliant samedi à dimanche. Comme on dit habituellement : à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures.
Vous devez donc avancer vos horloges, afin de passer à l’heure d’été. Ce week-end, il s’agit de retrouver un horaire décalé de deux heures par rapport à celui du soleil, contre une heure seulement en hiver. Conséquence logique : nous allons perdre une heure de sommeil. Il y a néanmoins quelques compensations : la tombée de la nuit sera repoussée plus tard dans la soirée.
La période de l’heure d’été s’étale sur 7 mois, contre 5 seulement à l’heure d’hiver : ce décalage permet d’augmenter l’effet supposé sur les économies d’énergie et la luminosité en soirée. Car c’est bien le gain énergétique qui a servi d’argument à la mise en place du changement d’heure tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Chaque année, ce sont les derniers week-ends des mois de mars et octobre qui ont été retenus par les autorités françaises et européennes pour faire cette transition. Ainsi, le retour à l’heure d’hiver la nuit du 24 et du 25 octobre 2015.
wa diaspora cilaniou bok. ..journal en ligne lanak sa way.
merci kupakula
Fii ci Cajjor, ay chansman deur été xawma nawett, lane mooy ciy n•d•e•y•o•u sounou yoone???
tres belle avec voix je kif ta voix?
Tres belle avec voix , j'adore??