PUBLICITÉ

Parti socialiste : Qui pour succéder à Tanor ? (Senego-TV)

Ousmane Tanor Dieng décédé, sa succession ne devrait pas poser problème, si l’on se fie à Serigne Mbaye Thiam qui, lors d’une émission, expliquait que c’est Aminata Mbengue Ndiaye qui, désormais, exerce la fonction de SG du Parti. Occasion saisie par senego pour interroger le journaliste Assane Samb sur la question. L’analyste, après avoir revisité Tanor, sent un piège de la part de S. Mbaye Thiam, tendu à Aminata Mbengue Ndiaye. Quid de Khalifa Sall, « héritier naturel« , toujours légitime pour la succession de Tanor? Notre invité a livré ses impressions.

Les explications de Serigne Mbaye Thiam :

« Il n’y a pas vacance du poste de Secrétaire général du Parti socialiste (…) Nous avons élu Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du parti. Aminata Mbengue Ndiaye est première Secrétaire générale-adjointe. C’est elle, aujourd’hui, qui exerce les fonctions de Secrétaire général du parti (…) Elle n’est pas intérimaire. Elle exerce la plénitude des fonctions de Secrétaire générale du parti. Les textes disent qu’elle supplée le Secrétaire général (…) Les renouvellements ont démarré l’année dernière. Le mandat de l’ensemble des organes, y compris celui du SG qui va expirer à l’organisation du prochain Congrès prévu après les opérations de renouvellements qui ont démarré…« , expliquait le ministre de l’eau.

O.T.D le technocrate 

« Ousmane Tanor Dieng est un homme d’Etat…« , a témoigné notre invité qui est revenu sur le parcours de Tanor qui, selon lui, « ne dépasse jamais les gens… Tout ce qu’on peut lui qu’on reprocher c’est que lorsqu’il était à la tête du PS, il lui manquait un certain charisme d’homme politique… Il est resté technocrate jusqu’au bout. Il n’a su convaincre les Sénégalais pour faire revenir le Parti socialiste comme un parti politique de masse… »

« Si Senghor l’avait inspiré, il serait parti avant qu’on en ait eu assez de lui… Et c’est ce qui s’est, par la suite, passé. Le siège du parti est là, les instances existent, mais le parti avait commencé à se vider. Surtout avec les départs d’Aïssata Tall Sall, Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias… Le problème était de continuer avec Macky, sans candidat, mais aussi lui (Ndlr : Tanor) qui n’a pas su partir… »

Succession de Tanor : Ce qu’en pense Assane Sambe…

« Ce sera un peu difficile. Parce que Senghor a préparé Abdou Diouf pour qu’il le remplace, Abdou Diouf a préparé Tanor… Mais je ne pense pas que Tanor, lui, a préparé quelqu’un… Mais d’après Serigne Mbaye Thiam, les textes ont prévu quelqu’un, Aminata Mbengue Ndiaye, en attendant d’aller au congrès. Mais je ne pense pas que ça règle le problème parce qu’une fois au congrès, il y aura des divergences. Chacun voudrait le remplacer. Sans compter Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall… A moins aussi que Macky Sall soutienne le Parti socialiste, en libérant Khalifa Sall pour qu’ils dialoguent ensemble et restructurer le parti. A ce moment là, le parti aura une seconde jeunesse… »

Pour lui, ce serait une mauvaise idée que de laisser Aminata Mbengue Ndiaye poursuivre l’héritage de Tanor. Ce qui provoquerait des frustrations. Il donne le cas de Gorgui Ciss, Maire de Yène, d’autres de Ziguinchor qui demandaient la libération de Khalifa Sall.

Il assimile la dernière sortie de Serigne Mbaye Thiam à un « piège, un cadeau empoisonné » à Aminata Mbengue Ndiaye. « Serigne Mbaye Thiam lui, il est malin« , dira Assane Samb. Pourquoi???

Regardez

Assane Sambe Ousmane Tanor Dieng
Annonces

(4) commentaires

Diaadieuf

Celui qui va remplacer TANOR sera celui sponsorisé par Macky Sall ! Celui qui travaillera à renforcer le BBY, l’association de partage des pouvoirs et des richesses du pays !

Diaadieuf

SENEGO daal moo nekh ! Censure sur censure, même quand c’est pertinent ! Par contre, les insultes passent !

Khalaasse

Le PDG de SENEGO veut-il remplacer OTD?

Rama Samb

Mbaye thiam doul yaw nafekhbi