Libération de Ousmane Sonko : Paris abrite une grande manifestation ce samedi

Grande manifestation pour la libération du Président Ousmane Sonko et de tous les détenus politiques, ce samedi 12 août 2023 à 14 heures, Place de la République à Paris.

Paris ce vendredi 11 août, tout est fin-prêt pour la Grande manif de ce samedi, selon les organisateurs, qui comptent « mobiliser des milliers de personnes, éprises de paix et de justice » pour la libération de Ousmane Sonko.

« En un mot, tous les panafricanistes, tous ceux qui sont contre les brimades que subisse Ousmane Sonko, aujourd’hui privé de nourriture, de ses droits civiques, sont invités. Il est temp qu’on libère le Président Ousmane Sonko et l’ensemble des détenus politiques. Free Ousmane Sonko », ont-ils tenu à faire savoir sur les réseaux sociaux.

Le leader de Pastef le 31 juillet dernier, placé sous mandat de dépôt,  est inculpé pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique, diffusion de fausses nouvelles, vol.

Depuis, il est en grève de la faim à l’hôpital Principal de Dakar contre « l’oppression et la persécution » dont il est victime.

Pendant ce temps, au Sénégal, une journée nationale de prières est sacrée ce vendredi 11 août pour le Président Ousmane Sonko et tous les détenus politiques.

Par ailleurs, Ousmane Sonko ne serait plus électeur, encore moins éligible. Il aurait été radié tout bonnement des listes électorales pour condamnation, deux ans de prison ferme, par contumace, pour corruption de la jeunesse, selon le ministère de la Justice.

Mais, le maire de Ziguinchor, en prison, a saisi le greffier en chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’un acte de non acquiescement de son jugement par contumace.

27 COMMENTAIRES
  • Luneo1970

    Vous manifestez pour rien le voleur Macky sall n’a plus de pression il n,est pas candidat en 2024 donc vous pouvez manifester chaque jour à Paris Macky Sall ne cédera pas ça c,est sur et certains

  • Sénegalaisement

    Il y’aura 2 pelés et 2 tondus comme d’habitude 🤣🤣. Vous êtes vraiment en retard, les sénégalais sont passés à autre chose depuis 🤣🤣. Les jeunes que vous manipuliez sont maintenant conscients et n’accepteront plus d’être vos agneaux du sacrifice car ils savent que koussi dè yaye perte niou fatéla 🤣. Ils sont sur les plages en train de manger du poisson grillé et boire du thé. Bon khatarayou 🤣. RIP Pastef 🤣🤣🤣.

  • Diapora

    Merci beaucoup la diaspora woutai nguenne ak les jeunes au Sénégal qui ont mis Pros dans le pénombre et le trahir
    Seuls les traîtres précédent ainsi
    Donc Diaspora mention spéciale à vous

  • Sow

    C’est la meilleure façon de perdre son temps

  • kou bakh ki

    ça sera comme un âne qui péte a paris l’odeur ne se sentira au palais de Macky Sall.

  • Le méchant

    Bande de manipulateur aller travailler c’est mieux pour vous

  • Le méchant

    Diaspora de menteur de manipulateur

  • Digoly

    Vous êtes tous détenteur de papiers qu est ce que vous attendez pour venir manifester à Dakar les jeunes ont compris votre jeu les gars passer à autre chose

  • Djikine

    Vraiment le gouvernement sénégalais c’est baisser la tête la population.

  • Ousmane Sonko

    ET DANS PEU DE JE PERDRAIS LA MARIE QUI VAS ÊTRE DIRIGER PAR UNE DÉLÉGATION SPÉCIALE.

  • Cheikh Tourè

    Les désœuvrés de France. Ils sont aigris et en veulent à tout le monde

  • Parie

    Attention un contrôle des papiers est prévue par la police caméra de surveillance partout
    Attention ,Attention

  • Dick

    Moi je pense que les sénégalais ont vomi sonko aujourd’hui car sonko n est un politicien mais semeur de terreur jamais une arrogance pareille vue au Sénégal . Le président de la république n a rien fait. Tout vient sonko il a appelé gatsa gatsa mortal combat le phénomène de Samuel comme voulez vous un homme qui veut diriger le pays prône des discours haineux que ceux qui aiment le pays de prendre leurs responsabilité d éliminer tous les sonkistes c’est une bombe à éradiquer. Aujourd’hui les touristes nous appelle qu ils veulent plus venir au Sénégal a cause de sonko et pourtant il pourrait être patient un jour viendra il pourra pendre le pouvoir comme tout sénégalais mais actuellement les sénégalais ne sont pas prêt pour donner ce pays à sonko qui ne respecte personne. Sénégalaise et sénégalais prenons notre responsabilité toute manifestation à Paris ou sénégal prenez vos pilons et gourdes risposter vous. Nous ne permettrons à personne de gâcher notre pays on s en fout de la politique nous sommes de la population active nous avons nos femmes nos enfants et famille nous avons besoin de vivre dans la paix et la stabilité du pays. On n acceptera plus de cequi s’est dans le pays . Deuxième que le Cedeao règle le problème de Niger il y a ces salauds militants qui font des putch au nom de quoi le pouvoir c’est aux civils Burkina Mali Guinée les africains doivent leurs comptes immédiatement sinon tous les pays risque d être par des militaires et ça c est dangereux pour l Afrique .

  • IBG

    Merci à la diaspora de penser à Ousmane mais ne vous mêlez pas de la relève de la lutte par Dieu.
    Je n ai jamais cessé de dire que celui qui veut abattre politiquement en.passant par la justice Ousmane ne pourra jamais parvenir à cet objectif car la main de Dieu est sur lui.
    Depuis 2021 il bénéficie de la protection divine.Des l instant que celui d en face persiste dans sa volonté de le liquider politiquement ,alors le Dieu d Abraham prend les choses en main
    .C est la raison pour laquelle il n y a eu aucune manifestation importante après l arrestation de celui qui n est ni un assassin ni un voleur contrairement au groupe incarne par le bébé pleurnichard et le tireur portugais.
    L arrestation de Sonko avait pour objectif de raviver le chaos et de trouver là un prétexte pour revenir sur le mandat de feu Makhouradia Gueye.Dieu ayant tout bloqué maintenant il ne reste qu’à désigner son remplaçant. A partir de cet instant c est le coup du poker perdant.Que faut il faire.?A six mois d une élection présidentielle le parti au pouvoir ne peut désigner un candidat,lequel devrait aujourd’hui être sur le terrain pour se faire connaître et se mettre en ordre de bataille.
    Tout compte fait le chaos indescriptible qui était souhaite pour ressusciter une candidature abandonnee, a affecté cette majorité et personne ne sait par quelle porte elle va sortir.
    Un cul de sac que seul Sonko peut ouvrir grâce à la volonté divine.
    Voilà pourquoi Sonko doit cesser cette grève de faim,continuer à prier et à lire le coran.
    Aux populations sénégalaises de continuer à rester calme.
    Soit le camp d en face désigne son yawou Dial et la chute sera sans appel quelque soit le candidat porté par Sonko.Personne ne pourra dissocier son esprit de février 2024.
    Ou bien forcément il sera question de négocier avec lui,pour pacifier l espace politique,obtenir une prolongation de 2ans et sortir par la grande porte.Ce que souhaite beaucoup de sénégalais.
    Comme vous le voyez Dieu n a pas abandonné Ousmane Sonko.
    Serigne Mountakha le saint sera celui qui va réconcilier le Senegal.
    Le President Sall doit tenir compte de ses propres intérêts et ceux du Sénégal et non des lobbyng qui vivent de la politique.
    LA POLITIQUE AUTREMENT

  • Moussa Gueye

    Belle Initiative. Il faut que le peuple exige la libération de son candidat et espoir.

    • kou bakh ki

      un non candidat de desespoir dieu nous a sauvé en nous eloignant de ce monstre talibe de satan.Nous tous prions qu’IL en fasse davantage.

  • Leuz

    Bravo les patriotes ils sont partout c’est un esprit les charognards et vautours doivent être maudits de la surface du pays

  • Leuz

    Vive la démocratie vive les patriotes vive le Sénégal 🇸🇳

  • Adams

    C dommages pour se pays une bande de criminelle et une justice corrompus malhonnête qui est a solde parfaite du régime tyrannie cette régime haineuse c vraiment dommage pour ce pays maintenant

  • Bamba

    Rien que du cinéma pour esperer remplacer pros ou récupérer son électorat. les meilleurs profils pour remplacer Sonko sont : Guy Marius, Dame mbodj, Cledor Séne, Juan Branco ou Cheikh Bara ndiaye. Tout le reste se sont des charognards opportunistes

  • Mor sene

    Jesper qu’on a payer des gens sur senego seulmant pour insulter sonko

  • Senegalais

    VIVEMENT QUE L EXTREME DROITE ET GAUCHE SOIENT ELU AUX PROCHAINE JOUTES ÉLECTORALES COMME CELÀ VOUS CESSEREZ DE VOUS COMPORTER COMME DES SINGES. PAUVRES IDIOTS

  • Astou ndiaye

    Au Sénégal vous avez trop laisser ce bouffon de président faire ce qu’il veut fallait le déloger le 2 juin pour de bon c’est un mauvais homme méchant et rancunier il aime pas un opposant dominant

  • Diallo

    Les seuls responssables de ce qui se passe au pays comme malheur xe sont vous bande d idiots vous envoyez de l argent aux idiots qui sont au pays pour qu ils brulent tout sur leurs passage comme des crikets pelerins vos manifestations de merde ne fairont pas sonko president au contraire vous l enfoncez encore allez cassés votre consulat c est l image que vous avez a montrer au reste du monde vous avez trahi la teranga maintenant les biens de ce bas monde a prit place vous allez mourir et patirez sans ces biens

  • Vanessa

    Macky sall a montré le visage de certain sénégalais malhonnête jaloux haineux en profitant d’avoir le pouvoir entre leur main avec des magistrats affiliés à l’apr et des forces de défense complices pour s’attaquer à ousmane sonko et ceux qui disent non à ce genre de règne parsemé de morts et de mensonge.

  • Diarra

    Manifestation de diaspora c’est quoi foutaise des vauriens allez manifestés à Dakar au lieu de faire à paris, le président du Sénégal n’est pas élus à paris . Le gouvernement français est tolérant pour ceux qui ont des papiers et ne vont pas travailler et des sans papiers qui sont pour troublés la paix des français.vous n’avez rien à faire que manifestés pauvres Sénégalais et Sénégalaises,j’ai pitié pour vous qui n’avez aucun responsabilités.Q’Allah vous pardonne ;

  • ....

    Tous ces individus qui contestent tout tout le temps sont les négationnistes du groupe kékendo , cette milice des étudiants casamançais à la solde de sonko .

    Ils ont tous plus de 30 ans et n ont jamais dépassé la 2éme année .
    Quand apés 2 ans ils cartouches dans un département ils filent s inscrire aussitôt dans un autre .
    Ils sont des centaines comme ça à tourner de fac en fac pendant plus de 20 ans .
    Ainsi ils sont là à profiter de tous les avantages du campus social .
    Y en a qui n ont jamais mangé de la viande ni de tiébou dieune avant de venir à dakar .
    Ils ne connaissaient que le niankatang et le guédj et le koutia , beuguedje ou du koumba tiounkoulang .

    Y en a même qui sont enseignés par des gosses qu ils ont précédés à l université .

    Des lâches, des parasites qui occupent la place des tous jeunes bacheliers.

    Ils ne sont qu à exécuter les ordres de destruction massive de leur gourou ousmane sonko .
    Ils agressent , insultent , cassent et brûlent tout .
    Un ramassis de frustrés , de complexés , de jaloux , de haineux et de lâches.

    Kouma saggaa ak yowit

Publiez un commentaire