Paris : En images, l’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye, au Quai d’Orsay

Paris : En images, l’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye, au Quai d’Orsay

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fait une entrée remarquée au Quai d’Orsay à Paris, pour participer au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, ce jeudi 20 juin 2024.

Cet événement de grande envergure réunit des chefs d’État, des experts en santé publique, des représentants d’organisations internationales et des innovateurs du secteur médical pour discuter des défis et des opportunités liés à la souveraineté vaccinale mondiale

Pour rappel, ce mercredi, le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à Paris, en réponse à une invitation conjointe de GAVI, l’Alliance du Vaccin et de l’Union africaine.

Le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli à son arrivée à l’Aéroport de Paris-Orly par les autorités françaises et les officiels de l’ambassade du Sénégal en France.

4 COMMENTAIRES
  • Karim-USA

    Si SONKO et Diomaye échouent à mettre fin à ce néocolonialisme sauvage, je pense qu’ils perdront en crédibilité aux yeux des Sénégalais avec un risque de ne pas avoir un 2nd mandat. Nous voulons couper définitivement nos liens douloureux et à perte avec le colon français. En Asie, les pays tels que le Vietnam, le Laos, le Cambodge etc étaient des colonies françaises et non seulement ils ont réussi à les tabasser, les chasser et prendre définitivement leurs indépendances. Mais ils ont cessé de s’exprimer en français tout simplement pour adopter l’anglais et leurs langues nationales. De ce fait, la France n’ose plus et ne peut plus mettre les pieds dans ces pays là, parce que non seulement c’est des pays guerriers mais aussi le colon ne comprend même plus leurs langues. C’est ça qu’on appelle une vraie indépendance. Contrairement aux Africains dont l’indépendance est une farce puisque le colon sera toujours là pour saboter nos tentatives de progrès et nous tirer vers le bas, avec les accords coloniaux secrets et choquants que nos dirigeants n’osent toujours pas rompre, ils nous imposent de parler leur langue, une langue très limitée d’ailleurs même nos langues nationales sont plus riches que le français et la honte du franc CFA, leurs médias qu’ils nous envoient sur notre territoire pour nous filmer de plus près et nous saboter tout progrès, en plus de leurs bases militaires, tout ça dans un sabotage et pillage organisé de l’Afrique. En Asie, les Français n’ont absolument rien et en Afrique, ils ont tout mais veulent toujours plus. Dans ces conditions, comment s’étonner que l’Afrique soit le continent le plus pauvre de la planète alors même qu’on choisit toujours de subir et on laisse le colon toujours faire ce qu’il veut sur notre territoire. Nous devons faire comme les Asiatiques qui eux tous parlent et étudient dans leurs langues nationales et en Anglais. C’est le cas de la Chine, Qatar, Inde, Corée, Japon etc. Parce qu’un enfant étudie toujours mieux dans sa langue maternelle. Le français est une langue pauvre et de sous développement. Et la meilleure façon de rompre le néocolonialisme,’c’est de parler une langue qu’ils ne comprennent pas. On leur facilite trop leurs crimes sur nous en parlant leur langue. Les ordinateurs, les smartphones, les GAFA, les nouvelles technologies etc, c’est pas la France qui les font. C’est la langue la plus nulle d’Europe. Il est très facile de commencer à intégrer le wolof et l’Anglais à l’école primaire et nous pouvons le commencer maintenant. Demain se décide maintenant.

    • Zarquis

      Ignorant et inconséquent. Pourquoi vomir toute cette haine en Français? Une remarque sur la photo, le PR serre la main au mari du Premier Ministre Gabriel Attal…

  • Momo

    Merci pour la contribution mon frère. Demain se décide maintenant.

  • Lamine CISSÉ

    Je pense qu’il ne s’agit pas de couper les liens avec tous les pays prédateurs mais d’éradiquer leur système de notre pays pour la souveraineté politique et économique. Autrement dit, contrôler nos ressources, notre monnaie et appliquer la vision endogène de notre politique. C’est ce changement systémique qui nous permettra de traiter d’égal à égal avec tous les pays. Changer de langue pour celle d’un autre pays colonisateur ne change rien. Nous ne sommes pas dressés contre les français avec qui nous collaborons, nous nous marions et d’autres parmi eux se battent à nos côtés pour couper ce cordon de l’esclavage. SONKO et DIOMAYE ont toujours fait la différence entre l’État français et le peuple. Avançons tous pour la Libération définitive du Sénégal et de l’Afrique afin d’amorcer le développement endogène tout en étant ouvert sur le monde. Aller en France, aux USA ou en Angleterre pour des rencontres internationales ne peut que’être des occasions de réaffirmer la nouvelle orientation de la politique de développement

Publiez un commentaire