Pari Agricole : 2 500 emplois créés, des milliards injectés et la relance en marche

Dans le cadre de ses efforts pour relancer les secteurs agricole et agro-industriel, le gouvernement annonce la création de 2 500 emplois grâce à la remise en service des usines de la SONACOS implantées à Diourbel, Kaolack, Louga, Ziguinchor et Dakar.
La campagne de collecte arachidière, qui s’est étendue sur 94 jours, a permis de récolter 201 000 tonnes d’arachides. Par ailleurs, 81 000 tonnes ont été décortiquées, et 27 000 tonnes de fruits et légumes ont été exportées, principalement à destination de l’Union européenne.
Afin de soutenir les agriculteurs, une enveloppe de 120 milliards de FCFA a été mobilisée sous forme de subventions. Les prix des intrants agricoles ont également été revus à la baisse, avec une réduction de 22 % pour les engrais et de 15 % pour les semences.
Concernant les campagnes agricoles précédentes, le gouvernement a procédé à l’apurement de la dette des opérateurs à hauteur de 73,675 milliards de FCFA, dont 41 milliards destinés à régler les arriérés des années 2021, 2022 et 2023.
Dans une optique d’équité, 20 % des quotas d’intrants agricoles ont été spécifiquement réservés aux femmes. Un appui de 2 milliards de FCFA a aussi été accordé aux agriculteurs sinistrés par les inondations, avec notamment une distribution gratuite de semences et d’intrants pour relancer les activités.
Enfin, dans le domaine de l’élevage, le gouvernement a importé 1 250 génisses gestantes à haut potentiel laitier, afin de renforcer la production laitière nationale.
Bravo à l’Etat mais surtout aux paysans qui ont réglé le problème de 800 000 Tonnes d’arachide! sans bruit ni autosatisfaction.
Bravo, bravo!!!