Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pari Agricole : 2 500 emplois créés, des milliards injectés et la relance en marche

Dans le cadre de ses efforts pour relancer les secteurs agricole et agro-industriel, le gouvernement annonce la création de 2 500 emplois grâce à la remise en service des usines de la SONACOS implantées à Diourbel, Kaolack, Louga, Ziguinchor et Dakar.

La campagne de collecte arachidière, qui s’est étendue sur 94 jours, a permis de récolter 201 000 tonnes d’arachides. Par ailleurs, 81 000 tonnes ont été décortiquées, et 27 000 tonnes de fruits et légumes ont été exportées, principalement à destination de l’Union européenne.

Publicité

Afin de soutenir les agriculteurs, une enveloppe de 120 milliards de FCFA a été mobilisée sous forme de subventions. Les prix des intrants agricoles ont également été revus à la baisse, avec une réduction de 22 % pour les engrais et de 15 % pour les semences.

Concernant les campagnes agricoles précédentes, le gouvernement a procédé à l’apurement de la dette des opérateurs à hauteur de 73,675 milliards de FCFA, dont 41 milliards destinés à régler les arriérés des années 2021, 2022 et 2023.

Publicité

Dans une optique d’équité, 20 % des quotas d’intrants agricoles ont été spécifiquement réservés aux femmes. Un appui de 2 milliards de FCFA a aussi été accordé aux agriculteurs sinistrés par les inondations, avec notamment une distribution gratuite de semences et d’intrants pour relancer les activités.

Enfin, dans le domaine de l’élevage, le gouvernement a importé 1 250 génisses gestantes à haut potentiel laitier, afin de renforcer la production laitière nationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire