Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Parc Lambaye n'a jamais bénéficié de l'aide de l'Etat

Le Conseil des ministres décentralisé à Pikine a permis de mettre le focus sur le parc Touba Lambaye Pikine, particulièrement de revisiter l’histoire et le train train des ouvriers et marchands de ce lieu mythique.

Son nom répond à la commune de Lambaye située dans la région de Diourbel à 170 kilomètres de Dakar. Des pancartes et affiches à l’effigie de Macky Sall et les responsables politiques du Pikine décorent l’entrée du parc. Les étincelles et les bruits des machines rythment les quotidiens des ouvriers dans ces ruelles exiguës. Des rabatteurs guettent discrètement  l’arrivée de clients tandis que d’autres discutent sur la visite du Chef de l’Etat aux allures de grandes pompes.

Publicité

A cette heure de la matinée les gargotes ne désemplissent pas, il est 13 heures quand le délégué  du parc Touba Lambaye Pikine, Ibrahima Diouf retrace l’histoire de ce site.  » C’est en 1983 que ce lieu a été acquis Par El hadj Momar Talla Ndiaye. Nous avons réglé tous les  papiers administratifs et régularisé le parc comme titre foncier. Mais on n’a jamais bénéficié de l’aide du gouvernement. Ce qui intéressent les autorités ce sont les impôts et les patentes « .

Sous ce ciel clément mêlé aux odeurs de la poussière émanant des débris de bois, le délégué sollicite plus de souplesse dans la gestion de l’espace.  » Beaucoup de jeunes ont été chassés alors qu’ils sont tous des responsables et soutiens de famille. Nous avons droit 2 à 3 mètres avant la route nationale parce-que nous détenons un titre foncier « , souligne t-il au micro de Senego. Il poursuit que la majeure partie des activistes au parc de Lambaye vient de la même localité excepté une minorité qui vient de Djoliof.

Publicité

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire