Lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage, Pape Assane Touré est revenu sur le respect et l’obligation de réserve du magistrat et la possibilité qui lui est donné d’écrire sur certains sujets. Il est l’auteur du livre sur la réforme de l’organisation judiciaire.
D’après Pape Assane Touré, « le magistrat est tenu à une obligation de réserve par rapport au phénomène politique, économique et social« . A l’en croire, dans son statut, « le magistrat est habilité à se prononcer sur des questions techniques en se limitant au débat technique ».
Mais parfois, » il y a des questions certes techniques qui touchent quelque part aux questions politiques. Pour autant, le magistrat peut le faire parce que cela permet d’éclairer l’opinion sur certaines questions » , ajoute t-il dans le journal Le Quotidien.
Par ailleurs, l’auteur de cet ouvrage a précisé que dans son livre, il ne traite pas de la réforme de l’organisation judiciaire de manière globale. « Il s’agit d’une réforme qui porte sur les structures et l’organisation, c’est à dire la façon dont les juridictions sont organisées ».
le temps est meme passé pour que l’afrique en general croit en en elle en ses propres fils ideologistes.la cloche de la continuité sinon de de la rupture des nitch;socrate et autres a sonné depuit trés longtemps mais…