Pakistan : Une explosion visant un bus scolaire fait cinq victimes

Pakistan : Une explosion visant un bus scolaire fait cinq victimes

À Islamabad, notre confrère Islam Uddin Sajid d’Anadolu rapporte qu’au moins cinq personnes, dont trois enfants, ont été tuées mercredi lors d’une explosion qui a ciblé un bus scolaire dans la province du Baloutchistan, située au sud-ouest du Pakistan.

L’armée pakistanaise a déclaré que l’attaque avait été « planifiée et orchestrée par l’Inde, puis exécutée par ses groupes affiliés » dans la région de Khuzdar, spécifiquement contre des enfants se rendant à l’école. Selon un communiqué officiel, ces groupes terroristes liés à l’Inde sont décrits comme « des outils au service de l’État… pour alimenter le terrorisme au Pakistan en s’en prenant à des cibles vulnérables comme les enfants et les civils. »

Aucune réaction officielle n’a pour l’instant été émise par New Delhi. De plus, aucun groupe armé n’a revendiqué l’attaque jusqu’à présent. Toutefois, l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA), interdite au Pakistan, a une histoire d’attentats similaires visant civils et forces de sécurité.

Selon la police locale, au moment de l’explosion, le véhicule était en route vers une école, transportant des enfants. Cet événement marque la première accusation officielle de l’armée pakistanaise contre l’Inde depuis une récente escalade militaire entre les deux nations, qui s’est conclue par un cessez-le-feu négocié par les États-Unis le 10 mai.

Pour rappel, les tensions militaires avaient éclaté le 6 mai lorsque l’Inde avait ciblé des sites au Pakistan et dans le Cachemire administré par Islamabad, justifiant ces frappes par la présence supposée de « neuf sites terroristes ». En réponse, le Pakistan avait, le 10 mai, annoncé avoir frappé 26 installations militaires indiennes, y compris en territoire indien et dans la partie du Cachemire administrée par l’Inde.

Le Baloutchistan, bien que la province la plus vaste du Pakistan, est peu peuplée et souvent touchée par des violences et attaques insurgées, visées majoritairement contre les forces de sécurité.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *