Pakistan : Accord de 2 milliards de dollars avec l’Azerbaïdjan annoncé pour avril

Pakistan : Accord de 2 milliards de dollars avec l’Azerbaïdjan annoncé pour avril

Le Pakistan et l’Azerbaïdjan ont décidé d’intensifier leur coopération dans le secteur du commerce, de la sécurité et de l’énergie. Lors d’une conférence de presse commune tenue à Bakou, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev ont annoncé la signature en avril prochain d’accords d’une valeur totale de 2 milliards de dollars. Ces accords viseraient à exploiter les immenses potentialités offertes par les forums régionaux, le commerce et les communications.

Shehbaz Sharif, en visite officielle de deux jours à Bakou, est arrivé avec une délégation de haut niveau, comprenant notamment le vice-Premier ministre pakistanais Mohammad Ishaq Dar. À noter que c’est la deuxième visite de Sharif en Azerbaïdjan depuis sa prise de fonction en mars 2024.

Du côté des accords signés, ils portent sur plusieurs secteurs, notamment le commerce, la production de défense, l’énergie, ainsi que le changement climatique. Le Premier ministre Sharif a confirmé que de nouvelles signatures, d’une valeur cumulée de 2 milliards de dollars, interviendront officiellement en avril à Islamabad. Il a également souligné le soutien de longue date du Pakistan à l’Azerbaïdjan concernant le Karabagh.

Concernant les enjeux globaux, Sharif a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, plaidant pour la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. Ilham Aliyev a exprimé sa volonté de renforcer les relations économiques avec le Pakistan, une approche cruciale de la politique étrangère azerbaïdjanaise.

La visite de Sharif comprend également sa participation à un forum d’affaires, coorganisé avec l’Agence de promotion des exportations et des investissements de l’Azerbaïdjan. Selon un communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères, cette rencontre vise à approfondir les échanges sur des questions d’intérêt commun, tels que l’énergie ou l’éducation, afin de fortifier les liens bilatéraux. Nous avons lu ces informations sur le site de nos confères de Anadolu, traduites par Adama Bamba.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *