« L’héritière de ma race », l’a t-il surnommée. L’artiste Ouza Diallo, dans une lettre ouverte, fait part de son estimation sur la Première Dame du Sénégal, Mariéme Faye Sall.
L’HERITIERE DE MA RACE : Ken Bagnula Dagnula reere
Qu’on l’admire ou qu’on la haïsse, une chose est sûre, « l’héritière de ma race » demeure par son élégance, son raffinement et sa simplicité, la véritable Première Dame qui a déjà marqué l’histoire du Sénégal d’une manière singulière.
Elle ne cesse d’incarner sa sénégalité pour ne pas dire son africanité au sens plein du terme.
C’est un secret de polichinelle d’affirmer sans ambages que l’actuelle Première Dame a impulsé de manière notoire une nouvelle conception du statut d’Epouse du Président qui lui confère naguère un titre non moins élogieux et officiel qui la place indéniablement au cœur du protocole de la République.
Elle demeure toutefois et simplement, celle qu’elle a toujours été, femme sénégalaise ordinaire prompte à déverser partout son sourire comme seul et unique leitmotiv en refusant de troquer sa simplicité à la complexité protocolaire. Elle a su donner sa vision sénégalaise des choses et imposer au palais toute son indépendance.
Je me rappelle à l’aube de la deuxième alternance un religieux me confiait ceci. « Pour la première fois, j’ai mangé du « C’bon » à la Présidence ». Je n’ai pas manqué de lui demander s’il avait remarqué ces belles sénégalaises « vêtues de leur couleur qui est vie et de leur forme qui est beauté » comme disait l’autre et qui déambulaient pour assurer le service.
N’as-tu pas senti exhaler le parfum subtil du « Thiouray Gongo » de Maam Booy ?
Tu as quand même remarqué le sourire teinté d’espérance de Maam Booy suppliant le protocole de lui accorder naturellement la permission pour se rendre au « dahira », comme de par le passé, en compagnies de ses amies d’enfance.
As-tu entendu les échos de ces belles mélodies de « Salatul fatihi et des « Xassaides » fuser à travers les labyrinthes de cette bâtisse néoclassique inspirée de Trocadéro de Paris et qui était l’ancienne résidence de l’ancien gouverneur de l’AOF.
N’as-tu pas vu les gendarmes en faction tout souriants par l’effet de la contagion et très accueillants.
Il est vrai que depuis les indépendances on a l’habitude de voir des premières Dames emportées dans les dédalles des salons feutrés et douillets du Palais, enclines à revendiquer des courbettes et autres génuflexions inhérentes aux pratiques protocolaires occidentales les éloignant cyniquement du « bas » peuple.
Il est de notre devoir de rendre à Mame Abdoul Aziz SY Dabax et Baay Lahad ce qui leur appartient.
Malgré les vicissitudes de la vie, la Première Dame a daigné se rendre nuitamment dans la banlieue munie du social en bandoulière pour voler au secours des populations victimes des inondations. Elle est toujours prompte à s’enquérir des maux dont souffre la population.
Alors ! C’est normal qu’elle fasse le buzz. Elle ne cesse de nous surprendre toujours agréablement.
Merci Madame la Première Dame pour avoir ressuscité Yacine Bubou, Aline Sitoé Diatta et Ndaté Yalla et en refusant de troquer notre culture à celle occidentale, en cela vous incarnez « l’héritière de notre race perdue ».
KEN BAGNULA DAGNULA REERE
OUZA DIALLO
pere ouza dank rek hamnagnou leup danga Kallè rek
Ya que les politiciens qui le critique moi je l’appelle marieme zéro faute et ouza a parfaitement raison si c’était pour de l’argent il l’aurai fait avec viviane nakh Abdoulaye wade defal nako lou nek. Sénégal bayi len sokhor tè bagne seni dome une première dame comme Marieme Faye Sall c’est une rêve devenue réalité on a tous grandit avec des premières dames coincés des toubabs quoi moi j’ai toujours cru qu’ on leur interdisez de sourire.alhamdoulilah Sénégal sa kaw sa kanam le chien aboie la caravane passe de tout coeur avec notre première dame.
Chacun a le plein droit juger selon son entendement à la première dame car étant une personne publique.
moi je l’estime bien vraiment
Senegalais boppame la guena bagne fim nekk viviane wade mifi ligueyoul dara yobou sougnou alal france mo lene guenal marieme thiouraye gogo
je ne connais la première dame ni d andan ni d Eve mais ce qu’ a dit ouza est une vérité. je pense que dans la vie il n y a pas plus noble acte qu’ aune femme veuille la réussite de son mari. que les sénégalais cessent d être méchants ce qu’ elle est en train de faire est dans l ordre normal des choses car toutes les premières dames soutiennent leurs époux par le biais des fondations ou par des actions concrètes. tout le monde sait que les pays les plus développés ont des pauvres donc qu’ elle les aide n a rien d extraordinaire d autant plus qu’ elle est née au Sénégal et de surcroît musulmane pratiquante et le partage est un sacerdoce pour tout bon musulman. cessez de voir partout la politique politicienne . ce pays nous appartient à tous . donc soyons positifs ke dieu nous assiste et assiste la 1ere dame pour les bonnes actions a l endroit des plus demunis
ouza DIALLO tu as parfaitement raison ????
Qui gemoul dara ndax mome ablaye wade mo yobou wone aye domame niou diangui mouye cheikh lo diallo ak adji kane alias adji ouza té dawoul diok di sani ablaye wade gorree di moye mome comme disait oumar pene la mouche
je suis de tout coeur avec sam le pirate en europe et au usa les premieres dames non pas de Fondation
tiem da amatoul khaliss
merci ouza daillo dis la vérité et donner le courage aux femmes sénégalais de respecter Leur culture Marième Faye Sall au nord les femmes senegalaises comme Mame dairra bouss et fae Wade Wélé aliou cite daitta daté yalla
Je respect la 1ere dame Marieme .JE suis dé tout coeur avec vous madame
Ouza dgeu rek nga wakh Marieme faye sall mala beugeu
Wakh lene ci s
ounou pétrole ak sounou gaz binguéne sank
man magui si premier dame mokou yore dee
🙁 C’est au Sénégal seulement dans ce monde qu’on voit que la fonction de première dame est égale à la fonction de ministre et pas n’importe quel ministre… ahh oui les premières dames du Sénégal ont à travers leurs fondations ont la carrure de super ministres d’État, je dirais même de vices présidentes et peut-être même au dessus de leur président de mari.Quelle institution de ce pays ose demander des comptes sur la gestion, la provenance de cette manne financière que manipule Mareme Faye, avant elle Viviane Wade et Élisabeth Diouf ? Ce n’est ni l’Assemblée nationale, ni l’IGE, ni l’Ofnac du moins en tant que le mari est au pouvoir. Aujourd’hui les sénégalais ne sont même pas conscients que cette Mareme Faye ce qu’elle est entraine de faire avec sa fondation de merde n’a aucune pertinence pour le développement social qu’elle dit contribuer.Au contraire elle gaspille nos ressources parce que nous pays chroniquement pauvre avons déjà un pléthore de ministres,de ministères qui dépasse de loi le gouvernement d’un pays développé comme la France.Me diriez -vous que ces ministères dont l’écrasante majorité a pour objectif de veiller au développement social et économique des populations ne représentent avec leur similarité de missions une source qui entraine la fameux train de vie hyper élevé de l’État pour un pays du tiers monde comme le nôtre. Donc que diable viennent faire encore ces premières dames avec nos milliards engloutis dans leurs fondations dans ce milieu du social extrêmement saturé par des ministres aux budgets votés à coup de centaines de milliards ????? Sénégalais yewoulene…ces politiciens nous ont habitué à un système d’arnaque qu’ils ne sont jamais prêts à mettre fin,c’est une routine qu’ils espère imposer au « misérable » peuple qu’ils haïssent plus que tout mais ne le montrent jamais par leurs propos d’opposants mais bien plus clairement par leurs actions de gouvernants,d’hommes forts du pouvoir. Yeewu diotna chers compatriotes ! 🙁
ligue rekk guenn degg mareme maynako sunu 50milions thiey senegal .
Je comprends maintenant pourquoi sa fille a chanté la 1ère dame. C le retour de l’ascenseur !
Une politique. de gestion de la pauvrete,nous voulons a la place des politiques de creation de richesse.La premiere donne aux pauvres pour qu ils continuent de dependre d’ elle. Dans le contexte de supposes corruptions sur les contrats du petrole la presidence joue la carte de seduction en jouant la carte la premiere dame oeuvre sociale ambulante.Pour parfaire il faut ouza comme symbole pour essayer de nous detourner du debat. De l’ autre cote on met en scelle le fou du village Maitre Eladji Diouf avocat de Temis contre les senegalais qui reclament la clarte dans cette affaire. Ouza. ne soyons pas zenophobe une premiere dame senegalaise c bon, mais l essentiel c de bien savoir que nous, avons elu macky non marieme.
Ouza attention:panne / HS.TAGUA BOUGUA MOSSE SA WALE.
Ouza je te plains c insense ce ke tu dis. Dis a la premiere dame ke le senegal dou dakar rek il ya les autres pop. des autres regions aussi
un soi disant guerrier revolutionnaire qui passe son temps a sucer tu devrais te raser tes rasta et rentrer dans les rangs leche cul sans frontiere
Vraiment marieme damako beug te yalla takh
Père ya meuneu d’œil rék tei yalla takh. Solene neikkei à laise rek sen thiep toye ngene wakh lolene nekh on n’a pas besoin d’une première dame nous avons d’un état capable de donner du travail aux jeunes, un pays de justice mais pas un pays d’où la première imite Michelle Obama. Doul way
doul gua deh fofou la sene thiep di toyé yak sa dome
Ouza tu as parfaitement raison. Notre première dame est digne de son statut.Le palais a sa première dame typiquement sénégalaise.Et j’admire beaucoup sa simplicité et ses oeuvres pour le peuple sénégalais.Bonne continuité.