Ousmane Tanor Dieng était l’invité de l’émission « Le grand jury » sur la Rfm. Le président du Haut conseil des collectivités territoriales a parlé de Abdoulaye Wade qui a fait 20 années d’opposition sous le régime socialiste, emprisonné même. Pour lui, Me Wade n’est pas un rancunier. Au contraire, c’est un homme d’ « une grande générosité, il faut le reconnaître… »
Ousmane Tanor Dieng, depuis Abdou Diouf continue son petit bonhomme de chemin, bravant, selon notre confrère, critiques et invectives, « souvent sous un silence assourdissant… » Qu’est ce qui explique ce mutisme du Sg du Parti socialiste? Pour lui, il n’y a pas de secret car il a eu à croiser de grands hommes dans son parcours.
« Un peu Léopold Sédar Senghor et beaucoup Abdou Diouf…« , en passant par des magistrats tels que feu Kéba Mbaye, entre autres ténors qui ont forgé son caractère. Des hommes qui lui ont donné le courage, qui l’ont conseillé et forgé. Des hommes qui, pour lui, « mettaient les intérêts du pays au dessus de tout… »
« Il faut savoir endurer pour durer« , rappelle-t-il les paroles de feu Léopold Sédar Senghor pour justifier son mutisme, assourdissant lorsqu’il est victime d’attaques de tous bords.
« Je suis préparé à recevoir des coups, beaucoup et en donner quelque fois. C’est tout ça qui a fait qu’après 2000, j’étais préparé pour faire face à Abdoulaye Wade ensuite, pendant les 12 années de Abdoulaye Wade…« , renchérit O-T-D qui reconnait que s’opposer à Abdoulaye Wade « qui est une bête politique tout à fait redoutable« , n’est pas chose facile. « Il est tout à fait redoutable... Et grâce à Dieu nous avons pu rester ce que nous étions…« , s’est-il félicité.
« Nous avions, nous un interlocuteur. Dans l’opposition, notre interlocuteur, en gros c’était Abdoulaye Wade. Il y avait certes les partis de gauche. Mais on avait un interlocuteur quand un problème se posait. Et lui, il savait jusqu’où ne pas aller trop loin. On vivait des situations très difficiles et tendues. Mais comme nous nous connaissions, nous nous comprenions…
Abdoulaye Wade, il venait dans le Gouvernement y travailler pendant un certain temps et à quelques mois des élections il partait pour se présenter. Il ne reconnait jamais les résultats… Et il a fini par nous battre« , chante-t-il l’endurance, la patience, la persévérance, bref les « qualité d’un homme politique« , en la personne de Abdoulaye Wade. « C’est un grand stratège. Il sait très bien ce qu’il faut faire, quand il faut le faire et comment le faire« , reconnait-il.
Ki bir bé fess motakh mouy wakh lolou tey !
Ça nous le savons depuis belle lurette , tu nous apprend rien.
Continue a bouffer nos maigres sous et Tais toi !
mais toi oui! tu es méchant rancunier
C’est comme noter le caractère vindicatif et peu patient de Macky qui ignore jusqu’où ne pas aller trop loin!!!
Je pense que le président le président Wade est tout juste un homme soucieux du bien-etre de ceux qui sont ses mandataires
Il n’est ni une bête politique ni quelque chose d’autre
Dommage que le peuple de Ndoumbelane ne l’ai pas compris de sitôt
Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour l’exprimer arrivent aisément M
Merci à tous
Ces un monument wade
Rappelez vous des fameux propos du President Abdou Diouf lors du congrés PS pour l’election de l’election d’un nouveau Secretaire du parti du dauphin de Diouf quoi. » Je vais pas scier la branche sur laquelle je suis assis. »Cest en 2000 qu’il s’est amérement rendu compte qu’il effectivement scié la branche en confiant l’arme fatale c’est à dire le tresor du parti et sa destinée á OTD. Et comble de malheur pour pour le PS finissant ce dernier dans son subconscient debridé pour la reléve louche vers le hableur de Kafrine Wilane.
Je dirais plutôt que le président Wade est un homme juste qui a pour crédo la défense des intérêts de ses mandataires dont il n’est que le serviteur
Dommage que la population de Ndoumbelane l’ait compris très tard
Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour l’exprimer arrivent aisément
Merci pour la pertinence de dé ses idées et le respect du président Wade
Tanor ya rewe.yala gua sibourou
Quelle pertinence et quelle sincérité dans l’analyse de Tanor.
Wade est un monument
abdoulaye wade is your father ousmane tanor dieng &macky sall must go down ??????
Une sincérité extraordinaire dans l’analyse.
Cela coule de source mais ils ont pu y parvenir et à toutes les élections qui se sont poursuivies et cette fois aussi They will win.