Publicité

Ousmane Sonko : "Si je suis élu, le public connaîtra les salaires des présidents, des ministres... "

Le leader du parti, Pastef/Les Patriotes a promis, samedi, de publier les salaires des présidents de la République du Sénégal, des ministres, des directeurs généraux et des directeurs, une fois à la magistrature suprême. Ousmane Sonko s’est aussi indigné contre la corruption, les détournements et l’escroquerie qu’il veut faire cesser dans ce pays.

C’est un Ousmane Sonko très déterminé à rompre avec ce qu’il considère que comme mal gouvernance au Sénégal. Toute chose qu’il entend remédier s’il est élu président de la République. « Toute action entreprise en politique doit avoir comme seul objectif le profit des sénégalais, l’intérêt général. Nous n’avons plus le droit de nous comporter d’une certaine manière. J’ai toujours dit que la politique n’est pas le lieu où l’on doit s’enrichir. Celui qui veut gagner des milliards doit créer sa propre entreprise pour le faire. Et si je suis élu, le public connaîtra les salaires des présidents de la République, des ministres, des directeurs généraux et des directeurs. Et nous mettrons un accent particulier sur la rationalisation des biens publics« , a-t-il notamment déclaré à l’occasion de la rencontre avec le secrétaire général des Fds, Dr Babacar Diop.

Publicité

Corruption et autres méfaits

Très en verve, le député de l’opposition a prôné également la cessation de la « corruption, les détournements et de l’escroquerie « . Selon le parlementaire, l’argent du pays doit servir à « bâtir des hôpitaux et travailler pour accélérer le rythme de notre développement ».

Publicité

Des comptes offshores acquis grâce à la politique 

Et de déplorer également des milliardaires qui ont des comptes offshores par la politique. »Dans un pays, si vos voyez ça, sachez que c’est un signe de pauvreté. Nous n’avons pas droit à l’erreur. L’Afrique nous regarde, le monde nous regarde.« , a averti le « Patriote ». Non sans ajouter que la révolution africaine à laquelle il aspire, doit pouvoir démarrer au Sénégal.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

100 commentaires

  1. Rambo

    pour commencer, dis nous combien tu percevais en tant qu’inspecteur des impôts et comment tu as acquis tes propriétés. Ce que les vrais croyants veulent te voir faire, c’est de prendre un bain rituel, mettre ta main sur le saint Coran et jurer par Allah que tu n’as pas violé ADJI SARR. Tout le reste c’est du blabla car tu ne sera président de ce pays


  2. Sambou

    Il semblerait qu’il connaissait Adji SARR depuis plus de 4 ans quand celle-ci était encore mineure. Voilà pourquoi il refuse d’aller répondre et faire face à Adji SARR. Que ceux qui le soutiennent lui demandent d’aller répondre à la justice et on verra la suite. Exigez la vérité à Sonko svp, ne vous laissez pas manipuler.


  3. Niangou

    Il est ignare ce Sonko, les salaires du President de la Republique, des ministres, deputés, directeurs generaux, etc.. sont connus. C’est dans la loi. En tant que député, il devrait le savoir ou bien?


  4. le peuple

    Si vous voulez savoir où macky à mis vos milliards ils faut regarder RTS macky ne fait que du politique le reste il n’a rien n’a foutre


  5. patriote

    Les Sénégal ???????? savent pas comment ils sont gouvernés depuis 60ans ou est passé tout leurs argents leurs patrimoines leurs resources comment se fait t’il que les politiciens sont des millionnaires et milliardaires


    • NIIT

      Publier le salaire des ministres ou non n’est pas un problème.

      Nous connaissons plus ou moins leur salaire.

      Personnellement, les ministres et députés sont mal payés par rapport à leur responsabilité, aux enjeux et toutes les charges sociales dont ils font face.

      La preuve : aucun entrepreneur n’accepte d’être ministre ni député de crainte de sacrifier son temps ( son entreprise) et s’exposer de nombreuses charges sociales contre un modeste salaire comparé à ses revenus habituels.

      Résultat : Les honnêtes hommes d’affaires préfèrent s’occuper tranquillement de leur business que de mettre leurs savoir-faire et expérience au service du pays.

      La vraie réflexion est comment mettre les meilleurs aux différentes fonctions.

      Mr SONKO : Je te recommande de bien cogiter sur la gouvernance politique en intégrant tous les segments de la société.

      AC, ingénieur GC


  6. Placide

    Tieuy Apr benno coalition mourou ak sow tout le mal que vous vous donnez à payer des jeunes pour insulter si vous l’aviez fait ces neuf années perdues Sénégal changé kharou kanam. Wayei satieu ak fenn kat bougn la djité. Douniou def loudoul bakko lobby satan yi ak gordjiguéne gni di yak comme ay kania????


  7. H.B

    Quand tu seras président il n’en subsistera qu’un car le pays ne peut pas avoir deux présidents en même temps .Donc tu ne diras que les salaires de tes prédécesseurs ainsi que ceux élus et nommés par tes soins .Bravo ,le pays avancera à reculons et nous applaudirons cette réussite?


  8. cheikh bi

    un vrai con ce sonko.publier le salaire d.un ministre pour lutter contre la corruption c’est la palme d.or de la connerie. tu es vraiment minable chéri adji sarr


  9. Xorom-sukeur

    franchement connaître le salaire d’un gus en quoi ça peut changer notre vie.?connaître le salaire d’un individu va t’il permettre le développement du pays?va t’il empêcher les gens de se servir des deniers de l’État?


  10. Mamadou Bassirou Gaye

    sinko dangaye doule pour tromper sénégalais yi waye khame naniou la yalla naniou yalla moussal si yow si non Sénégal di na take comme libie


  11. Cheikh Gaye

    C’est vraiment aussi facile que du bonjour il faut apprendre a chacun l’art de faire sa propre Honnête comptabilité et faire chaque année sa déclaration des revenus.

    Un état il faut la gérer scientifiquement


  12. bibi

    laisses les gens tranquilles, toute notre vie ce sont les mêmes promesses qu on nous a faites. parole de politiciens manipulateurs .politiciens+politiciens =politiciens


  13. Merci patriote et président SONKO,La corruption doit cesser,à fin que le Sénégal se développe.Quand on voit les politiques millardaires c’est parce quils ont l’argent du contribuable,et remettre la justice indépendante.vous serez élu en 2024,car le Sénégal veut finir avec cette corruption galopante et finir avec l’arrogance politique


  14. Badou

    Ce Sonko joue avec l’ intelligence des sénégalais, pendant que des familles ont perdu leur fils, des citoyens ont perdu leur emplois et des business saccages lui il se pavane di lambar lambari si deuk di profiter de la situation, une recuperation politique sans vergogne. Le gars devait parler de lui meme qui reçoit chaque mois un salaire de plus d’un millionpar moi sans rien foutre d’autre que d’aller visiter des gamines de 20 ans dans des maisons closes. L’irresponsabilité de ce gars transforme en héros national par manque de repère d’une jeunesse egaree est alarmant, aucun homme response ou un père de famille responsable ne va se laisser tripoter par des gamines de 20ans et 18. Dans un pays normal tu devrait raser les murs et te cacher mais d’hommage qu’on est dans un pays ou le mouvement y’en a marre a un temps de parole.Continuez de croire ke ce sono est une option sérieuse.


  15. SEYDY

    À la bonheur , maintenant qu’il se voit président il commence à nous détailler son programme , tenez vous bien il vous dévoile ici les plus importantes mesures .

    1 ) quand je serai élu , je dévoilerai le salaire des présidents , à commencer par lui , comme ça vous aurez l’air de partager ses dépenses , normal ça sort de vos poches . Il dévoilera le salaire des directeurs et des ambassadeurs , vous remarquerez qu’il ne parle pas de celui des députés , il est député ( qui est fou ) à la fin on sera aussi baisé que Adji Sarr sans vaseline et il niera .

    2 ) il a dit avec moi les jeunes travailleront c’est à dire

    celui qui est menuisier fera de la menuiserie , le boucher fera de la boucherie , le cordonnier fera de la cordonnerie le maçon fera de la maçonnerie etc etc

    Qui peut dire mieux , ceux qui ne voudront rien faire , prendront les pirogues et sortir du pays , je vous le dis avec Sonko. ´Est le plein emploi , moi je m’inscris , je vote Sooonnnkkkooo .


  16. Rama

    Sonko tu fais des discours de gamins depuis qu on est nes on entend ce genre de discours d escro des politiques tu dois la fermer dit nous plutôt que tu es pressé de mettre la main a notre caisse noir et acheter les plus beau bijoux en or pour tes deux épouses qui vont faire des enfants au palais comme des poules pondeuses va au diable


  17. Dramane

    Non il a osé défier tout un pays te kenn dou wakh sinon rek saga yi dina bari.tiey rewmi avk c faux patriotes pastef est un parti qui a que des militants arrogants et qui connaissent rien de l’histoire de ce pays sinon chéri adji n’aurait pas appelé ces jeunes au mortal kombat.


  18. Malick Diallo

    effectivement aux senegal ya trop du laxcisme pas de civisme pas serieux ont respecte pas le bien du public nous passons notre vie en aveugle ont naime trop de facilite cest un pays reconstruire nos bien le partage doit etre equitable est pourtant dans les pays emergents cest tres rare de boir de la corruption mes domage dans pays cest de la saltè la mageur parti mange que du riba ont une sale habitude trop de facilitè il faudra que les mentalitès change ont tous aux meme pied degalitè des gens comme Aliou sall.sont pas des excemples des autorites comme ça tres corronpus pas dit tout serieux ce pays de 1962 depuis le depart du president Dia Mamadou que se pays commencer a se degrader cesy une honte des gens comme soncko sont a proteger il sont honnete il sont pas comme Macky sall un president qui protege des specialistes de malversances avec ses coudes .ou se pays .


  19. Sierra

    « Nous n’avons plus le droit de nous comporter d’une certaine manière » dixit Sonkovioleur. Il devrait commencer à donner l’exemple le révolutionnaire de salon de bordel !!


    • EUGENE ISSENE SENGHOR

      Tu ferIa mieux de te taire mon frère On t’a dit ce Centre est agrée par l’État avec un RC á l’appuiaáá.Don tout es en règle


      • Sierra

        Pourquoi devrais-je me taire. Chacun est libre de s’exprimer non !?!? Votre argument sur le fait que le centre est agrée ok et alors? Cela n’empêche rien et sait ce qui s’y passe à l’intérieur hein…


  20. Sierra

    Comment la parole d’un manipulateur, présumé violeur d’une enfant de 17 ans, et qui plus est, se sert d’une jeunesse désemparée comme bouclier pour ne pas répondre aux autorités, peut encore avoir un échos auprès de certains ? Comprends pas !!


Laisser un commentaire