La possibilité d’un retour d’Ousmane Sonko dans l’arène politique sénégalaise se précise. En effet, un projet de loi portant amnistie des faits survenus entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 a été discuté lors de la réunion de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, ouvrant potentiellement la porte à la restauration de l’éligibilité de Sonko. Actuellement hors-jeu pour les élections présidentielles à venir, après sa condamnation pour diffamation, il pourrait bénéficier de cette mesure.
Le projet de loi en question vise à amnistier les actes à caractère politique, y compris ceux réalisés par tous supports de communication, selon l’article 2 du texte. Cette mesure législative entend ainsi effacer les conséquences juridiques liées aux condamnations, dont les déchéances de droits de vote et d’éligibilité. L’exposé des motifs révèle un désir d’apaisement du climat politique et social ainsi que de consolidation de la cohésion nationale et du dialogue entre les acteurs politiques sénégalais.
Ce lundi, la Commission des lois de l’Assemblée nationale est censée se pencher sur ce projet de loi avant de le présenter en Plénière pour adoption. Si le texte est voté, il pourrait donc effacer les peines et les incapacités découlant des condamnations, à l’exception de certains documents administratifs et d’ordres nationaux préservés par la loi. Un vote qui s’annonce comme un moment décisif pour l’avenir politique de Sonko.
Qu’il reste en prison ce violeur et voyoux de sonko c’est la sa place
J’espère foncièrement que PASTEF refusera de voter cette loi