« On peut gouverner de loin, mais on n’administre bien que de près ». Cette sagesse de Napoléon Bonaparte vaut loi d’airain en matière de décentralisation.
Dans plusieurs circonscriptions, des militants et responsables de Pastef suspendent leur participation à Yewwi Askan Wi, car ne se retrouvant pas dans les choix qui sont faits. En réaction, Ousmane Sonko signe une note pour menacer les récalcitrants.
Pour Sonko, « ceci constitue une violation flagrante des règles d’organisation, de fonctionnement et de discipline interne du parti ». Il rappelle : « aucune coordination, section ou cellule ne constitue une entité autonome pouvant prendre des décisions impactant nos relations avec nos alliés, sans la consultation préalable et l’approbation du Bureau politique du parti ».
Est-ce que Pastef a tenu son congrès ? Donc, à Pastef, pour désigner des candidats aux élections locales, c’est le Bureau politique qui a voix au chapitre plutôt que la base. Cela met en évidence un réel problème de démocratie interne. En réalité, à l’image de l’Apr, Pastef n’est pas structuré et renvoie à la base l’image d’une armée mexicaine.
Des responsables sont nommés en fonction de leur proximité avec le patron au lieu d’être élus. C’est un leadership de type autocratique. Dans ce style de leadership, le dirigeant prend les décisions sans demander l’avis de ses militants.
On attend de ces derniers qu’ils exécutent simplement toutes les instructions et tâches. Depuis le « Congrès sans débat » du Ps en 1996, la plupart des partis au Sénégal sont dirigés comme ça. Où est l’antisystème ?
soungén tooguè bèn jour tè waxoulène ci Sonko walla Wally niou décorer lèn,
SONKO la SOLUTION,SONKO président.
Mais monsieur thierno diop vous a tout.faux puisque en s’engageant dans la coalition yewi le pastef avait signé une charte qui prévoit des mécanismes de reglements des conflits dans lesquels il n’a jamais ete question que des entités locales suspendent leur participation dans la coalition en cas.de contentieux. C pourquoi il est tout a fait normal qu’il ait sorti ce communiqué pour rappeler a l’ordre ses partisans en sa qualité de garant de la discipline de son parti et soucieux de l’intérêt. Son attitude est tout simplement d’un leader courageux qui ne se derobe pas face a ses responsabilités
Billahi wallahi, vous n’avez encore rien des cathiapanteries de ce fameux gourou. Ce pauvre bougre insouciant du sort des sénégalais, des sénégalais stressés par cette pandémie, lui ce fameux sonko, ce drôle d »ibadou,,cet ibadou à deux casquettes, diurne et nocturne, tout au contraire profite de la pénombre sénégalaise, de ces instants de malheur des sénégalais, lui trouve ces instants propice pour s’évader dans un salon de beauté, pour aller théoriser sa vision du Sénégal sir une pauvre devergondée. Et aujourd’hui après avoir envoyé 14 jeunes à l’abattoir, après s’être fait bien branlé dans ce fameux salon, voilà ce groupuscule d »andouilles, de débiles mentaux qui osent proclamer ce gros cathiapan, ce gros cancrelat comme un Messi.
« L’abattoir », comme si la mort de ces jeunes est dû à une fatalité. Il faut une enquête pour déterminé les circonstances de leur mort et condamner les coupables.
Tant que ce n’est pas résolu par la justices, des idiots munis de claviers continueront à faire des circonvolutions et des raccourcis sans queue ni tête
Triple Xtu mérites très franchement ton pseudo, à l’image de ce fameux gourou qui est allé dans un salon X pour y faire du X.
Il parle en leader. Un leader qui n’accepte pas l’indiscipline dans son parti.
Il a raison, l’indiscipline des sénégalais est connu du monde entier.
et lui il est disipline’ un manipulateur violeur ne dit jamais la vérité n’a pas de leçon à donne’
et lui il est disipline’ non jamais il dit la vérité
President Ousmane Sonko est l’espoir de tout un peuple redouté par un régime dirigé par des délinquants financiers,des voleurs de terre,de ressources naturelles(pétrole,gaz,zircon,or…etc). C’est évident donc qu’il est aussi détesté par certains citoyens qui ont un problème dit @manque d’estime de soi,ces gens en général sont mal éduqués,n’ont pas de sens de l’honneur ni de dignité,certainement ils sont petits-fils de badolas et esclaves-diams dont les ancêtres s’alliaient avec le colonisateur véritable opprésseur de la race noire. Ces gens dont je fais allusion sont ceux là qui pillulent aujourd’hui dans les réseaux sociaux pour tenter d’arrêter la mer(Présit Sonko) avec leur bras et leurs vulgaires insultes.Que pouvons-nous nobles citoyens patriotes ressentir vis à vis de ces crapules si ce n’est uniquement que de la @pitié.
Il faut juste dire tous ces sous-hommes qui s’en prennent vulgairement à Sonko ,sont vraissemblablement des gens dépourvus de sens de l’honneur et de dignité. Dommage que ces deux qualités ne se vendent pas mdr.
Hoho ho encore toi. Te fatigue pas car tous les gens savent que je suis pas dans ce râtelier de ce gros tas de merde.je prends à témoin les internautes pour monter à quel point vous êtes limités, en usurpant les pseudonymes d’autrui. Allez y encore et les gens sauront encore quels genres d’individus vous êtes.mdrrr,billahi vous faites rire
Xorom vraiment tu es le metronome qui rappelle les limites du pote d Adji. S elle est enceinte elle ne va surement pas faire du mal au pere de sob enfants. Senegal nice
Thierno cherche un conseillé en com
1)puisque déjà le fait de dire que « PROS pas en démocratie » tu confirme le caractère non violent de la personnalité de Sonko malgré la diabolisation de votre camps.
2) je te demande d’aller parcourir la charte qui cimente la coalition Yewwi, tu constatera que Sonko ne fait que rappeller à l’ordre certaines cellules.
3) Aprés je te comprend puisque Macky Sall ne connait pas de texte ni loi. heureusement que Sonko lui a rapelé à l’ordre en Mars.
je te r appelle que dans n’importe quel pays au monde, un parti qui grandi aussi vite il y a toujours des ambitions et de la concurence en interne. on l’a vu avec l’ANC de Mandéla, les démocrate aux USA, la CDU en Allemagne… maintenant il faut toujours un leader pour rappeller à l’ordre certain débordement qui au terme risque d’empiété sur le fondemental, le projet Pastef
fdfdfd
L’analyse de Thierno est trop simpliste, sans assez de rigueur et avec une bonne dose de jugement de valeur.
1- Il doit savoir qu’un parti ne peut s’engager dans une coalition électorale et des instances locales de ce même parti aller en solo sous la même bannière que le niveau national Donc ce rappel à l’ordre juridique est à naturel et sans autocratie aucune.
2- il dit aussi « Est-ce que Pastef a tenu son congrès ? Donc, à Pastef, pour désigner des candidats aux élections locales, c’est le Bureau politique qui a voix au chapitre plutôt que la base »
Quel raccourci et quel conclusion hative! Où est ce qu’il est écrit dans les textes d’un parti politique que les candidats aux élections locales sont désignés par un congrès? il a suivi les primaires de Pastef dans plusieurs communes non? C’est la base qui a choisit ces candidats ou le bureau politique ?
3- il poursuit en disant » Des responsables sont nommés en fonction de leur proximité avec le patron au lieu d’être élus. C’est un leadership de type autocratique « . il est journaliste est sait bien que les faits sont sacrés. Qu’il nous dise quel responsable a été nommée selon sa proximité au patron et qui normalement devrait etre élu!
Ah, ces partis qui remplissent les salons de massage.