Annonces
» » » Ousmane Sonko : « Mimi a menti »

Ousmane Sonko : « Mimi a menti »

Ousmane Sonko n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Le député, par ailleurs leader du parti Pastef dément fermement l’ancienne première ministre, Aminata Touré. A l’en croire, les 200 milliards avancés par Mimi Touré et le communiqué de la présidence sont loin de la réalité. Dans un post titré: « A beau mentir qui vient de loin » Proverbe célèbre. « A mal mentir qui vient de près » donc proverbe Ousmane Sonko, il crache ses vérités…    

Madame Mimi Touré, qui n’a jamais eu d’autre fonds de commerce que la traque des biens mal acquis, a une fois de plus enfourché cette monture pour se rappeler au bon souvenir des Sénégalais et de son employeur auprès de qui elle voudrait certainement justifier les grasses faveurs auxquelles donne droit le pompeux titre de « chargée de mission à la présidence de la République ».
Aussi, y va t-elle de ses révélations : «la traque des bien mal acquis a permis de rapatrier plus de 254 milliards dans les comptes du Trésor public ».

Faux et archi faux madame Mimi Touré, vous êtes délibérément de mauvaise foi et entretenez volontairement une confusion pour masquer le flop de cette mascarade qui vous était si chère. En réalité, vous étiez la seule, non sans calcul politique, à croire à cette traque qui, depuis le départ, n’était pour Macky Sall qu’une arme politicienne pour liquider certains adversaires politiques, et en contraindre d’autres, à la transhumance ou au silence tout au moins.

La vérité, c’est que « votre » traque a énormément coûté au Sénégal, à coup de frais d’avocats et d’experts divers, de salaires d’enquêteurs et de sursalaires de magistrats, de commissions rogatoires dans les quatre coins du monde, de communications intempestives pour, au finish, ne rien apporter au Trésor public.
Voyons les faits. Vous citez notamment les dossiers SONACOS, DUBAI PORT WORLD, ARCELOR MITTAL etc.

Ces dossiers, hormis qu’ils révèlent tous une gouvernance scandaleuse et contraire aux intérêts du Sénégal, n’ont rien à voir avec la traque des biens mal acquis. Il s’agit simplement de recouvrements consécutifs à des contentieux ordinaires de l’État en dehors de toute procédure devant la CREI. Ceci est d’ailleurs confirmé par le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, lorsqu’il a été interpellé il y’a quelques semaines en Commission des finances de l’Assemblée nationale (voir extrait de rapport ci joint, page 400).
Vous ne pouvez ignorer ces faits. C’est donc sciemment, que vous vous livrez à un exercice de perversion des faits, ce qui est extrêmement grave et préoccupant pour un acteur politique de votre envergure : vous êtes dans un flagrant délit de mensonge continu.

LE GOUVERNEMENT EN RAJOUTE
Le gouvernement nébuleux et incompétent de Macky Sall a cru devoir réagir à ce show en publiant un communiqué, diffusé hier, et qui sonne comme un cinglant désaveu.
D’abord, le communiqué essaye sournoisement de maintenir le flou, en avançant le chiffre de 152 milliards, oubliant délibérément de préciser clairement qu’ils n’avaient rien à voir avec la traque.
Mais une bonne lecture du document révèle ce qui suit :

– les paragraphes 1 et 2 se limitent à énoncer des principes vagues quant à la traque, renvoyant à l’axe 3 du PSE, sans donner aucun chiffre sur les résultats de cette traque : le gouvernement est incapable, à ce jour, de dire ce qu’elle a rapporté, financièrement ou matériellement, au pays ;
– à partir du paragraphe 3, le gouvernement « avoue » que tous les montants inscrits au budget de l’Etat depuis 2012 proviennent de « différents contentieux ». il aurait dû préciser que ces contentieux n’ont rien à voir avec la CREI et la traque.

Ce qu’il ne dit pas, c’est que les procédures politiques de la CREI n’ont rien produit autres que :
– Aucune inscription budgétaire crédible : à titre d’exemple, les 3 milliards supposés avoir été récupérés de ABS sont constitués de matériels (bus et autres) aujourd’hui abandonnés à l’aéroport LSS et en état de ruine sur fonds de combines claniques pour le contrôle des activités aéroportuaires ;
– D’importants actifs fonciers ont été arrachés à des supposés proches de Karim Wade, sur la VDN et sur la corniche de Dakar, pour être immédiatement réaffectés à des proches du régime.
Voilà, chers compatriotes, le vrai visage de la traque de Macky Sall.

Annonces

25 commentaires

  • Adama Beye
    30 décembre 2017 10 h 21 min

    La grosse tâche qu’on voyait sur ton front n’est plus visible peut à cause de tes mensonges arrête de vilipender les gens et fait le suceur de sang comme certains députés

  • Ibrahima Keita
    30 décembre 2017 11 h 02 min

    Slt,Mr.Sonko va apprendre la politique d’abord,vous êtes tous des mécontents… C’est dommage pour un pays comme le Sénégal.

  • ngokou
    30 décembre 2017 11 h 15 min

    Si les 200 milliards ne sont pas exacts , c’est quoi le bon chiffre? Toujours est il qu’il y a eu vol.Donc qui vole un oeuf,volera un boeuf.

  • Ndiayes
    30 décembre 2017 11 h 24 min

    Pas digne d’etre depute
    Evidement tu es mal eduqué
    Tu avais dit que ton salaire tu le donneras en charite pauvre né dans la pauvreté ce qui est ton trait de caractere vaindicatif

  • guiss+guiss
    30 décembre 2017 12 h 07 min

    Elle est ton aînée, il faut la respecter. Yaru lu baax la ci xalé

  • momo
    30 décembre 2017 12 h 21 min

    yagui yè askanwi

  • samba
    30 décembre 2017 12 h 42 min

    En lisant les 3 premiers commentaires, on a même envi de rire.les voleur de la république dont vous essayez de défendre ont été victime de leur propre manigances machiavéliques.On ne peut maintenir éternellement les sénégalais dans le mensonge et la tromperie.Vivent M. sonko et M. seck

  • TIDIANE
    30 décembre 2017 12 h 59 min

    SONKO MERCI BEAUCOUP…. C’EST LE GOUVERNEMENT meme qui a démenti Mimi….SONKO ne fait quapporter des éclairages supplémentaires….nous avons bien compris et merci beaucoup.

  • Serigne Ababacar Mbacké Kane
    30 décembre 2017 13 h 39 min

    Ababacar Kane
    Merci infiniment d’éveiller ton peuple . c’est pas du tout facile mais Dieu vous soutiendra

  • sam le pirate
    30 décembre 2017 14 h 08 min

    ? Honorable député Ousmane Sonko,magui lay ziarr té di fedeuli sama wolouté ci yaw comme le seul homme politique aujourd’hui capable de redresser sunu gaal gui wingg ba dioutou. Que Dieu vous gratifie d’une longue vie,d’une bonne santé et pleins de succès jalonnant votre carrière politique. Akassaa !!! ?

  • babadi
    30 décembre 2017 15 h 03 min

    Bien dit Mr SONKO surtout pour le cas des ex travailleurs de Aéroport bus service avec une expérience de 14ans laissés en rade au profit d’un clientèle politique non qualifié où est la création d’emploi? Pourquoi jeter des Bus pourtant patrimoine de l’état au profit des privés ? pourquoi laisser des pères de famille pourtant sénégalais dans la rue ?

  • Papino King
    30 décembre 2017 18 h 11 min

    Des marabouts dont kara avalent prédit la victoire de DIOUF en 2000…et ce dernier a été battu par WADE …wassalam

  • Maï
    30 décembre 2017 18 h 29 min

    Bilay ma beug Sonko ❤❤❤
    Épouse moi STP ???

  • Amar Seydi
    30 décembre 2017 18 h 44 min

    Décidément lorsqu’on est à court d’idées, on verse dans les insanités. Arrêtons les injures. C’est puéril. M. Sonko a toujours mis aux abois les gouvernants de ce pays, les laissant tétanisé. Sinon ils l’auraient mis aux arrêts il y’a longtemps. Il argumente, toujours preuve a l’appui.

  • Ndakarou+Ndiaye
    30 décembre 2017 20 h 52 min

    Il très indiscipliné ce Sonko. Jamais il ne sera un responsable dans ce pays. On commence a découvrir ses limites.

  • guorgui
    30 décembre 2017 22 h 09 min

    sonko nous on connait bien cette garce et je pense qu elle avait bu un verre de trop

  • Tafsirku Ba
    30 décembre 2017 23 h 01 min

    Bon courage Mr sonko nous croyons en vos lectures des faits de l’évolution politique de notre chère nation le Sénégal merci !

  • Kaguitt
    31 décembre 2017 0 h 20 min

    C’est normal que Sonko rue sur les brancards, car son ami Tahibou N’diaye est en prison et l’état a récupéré 3 milliards chez lui.Normal car Sonko flirt aujourd’hui avec ceux-là même qui ont pillé ce pays..C’est normal car Sonko a été toujours un aigri..C’est normal que ceux qui ont soutenu Assane Diouf, soutienne Sonko, ils jouent le même tôle d’insulteurs publics.Mimi dou morom yayam, waxantouma bayam…

  • Cheikh Abasse Seck
    31 décembre 2017 1 h 38 min

    Ousmane sonko mimi sa yaye la yaye domerame deugue amal yarr

  • le sage
    31 décembre 2017 7 h 06 min

    Sonko tu perds ton temps Senegal aye nafekh lagniou..le pays fait partie des 25 pays les plus pauvres Chaque peuple a le gouvernement qu il merite ..le Senegal merite Macky..tu es noble Sonko et la noblesse n existe chez nous..tu perds ton temps

  • le sage
    31 décembre 2017 7 h 06 min

    Sonko tu perds ton temps Senegal aye nafekh lagniou..le pays fait partie des 25 pays les plus pauvres Chaque peuple a le gouvernement qu il merite ..le Senegal merite Macky..tu es noble Sonko et la noblesse n existe chez nous..tu perds ton temps

  • Ousseynou Sangaré
    31 décembre 2017 9 h 51 min

    Merci Sonko,vous avez engagé un travail certes difficile mais pas impossible,celui de veiller à la manipulation de nos maigres deniers publics. Nous vous encourageons à continuer cette lancée.Soyez accompagner par notre soutien et notre estime.

  • Jules niang
    2 janvier 2018 17 h 25 min

    Merci honnorable depute de parler de ABS car c’est un vrai scandale un vrai cas d’enrichissement illicite au profit d’un proche du regime merci d’etre le porte voix et le defenseur des travailleurs de ABS

  • Jules niang
    2 janvier 2018 17 h 43 min

    Maimouna Ndoye Seck Pape Mael Diop et Amadou Ba sont les complices de Mbaye Sarr Senecartours dans le demantelement de ABS patrimoine national et ils doivent en repondre l’etat du Senegal a ete spolie au pour enrichir un prive lie au l’entourage presidentiel il faut les denoncer et aider les braves tavailleurs de ABS qui pendant 15 ans ont travailler jour et nuit pour fair de leur societe la premiere dans son domaine dans l’espace Uemoa Merci mr Sonko de porter leur combat

  • dial
    5 janvier 2018 10 h 29 min

    En tout cas mention spéciale a Me sonko qui a osé dire sur la verite traque des biens mal acquis .pour les travailleurs de la société abs attribuée par Karim dont l’Étata pu récupéré dans la traque, au finish, mettre dehors les tous travailleurs de la défunte société des sénégalais qui exercés leur job correctement avec une expérience de 14 dans le tarmac ,les mettre dehors au détriment d’une société novice dans la zone aéroportuaire.on est ou la

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL