Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ousmane Sonko: " Macky Sall fait des arènes au moment où des pays construisent des trains et des universités"

Ousmane Sonko fustige le projet de  construction de l’Arène nationale du Sénégal à Pikine. Le président du Pastef ne voit pas l’intérêt de la construction d’une telle infrastructure au moment où le Sénégal manque de grandes réalisations comme les Universités et autres. Il s’exprimait ce dimanche 29 Juillet en marge de la mise en place officielle de Pastef Dakar. 

« Ce qui se passe avec la gestion du président Macky Sall appelle à une réaction du peuple. C’est pour cela que nous appelons souvent à des marches parce que nous avons un président qui n’a d’égard que pour sa famille et son clan politique mais qui piétine tous les jours les Sénégalais dans leur dignité les plus élémentaires. Accéder à l’eau par exemple est une question de dignité. Gouverner, c’est prévoir. Au moment où il met des milliards pour faire un petit train de 53 km avec des surfacturations, d’autres pays négocient avec leurs partenaires, la Chine par exemple, pour se faire faire des trains ou des universités, lui il fait des arènes. Il ne respecte pas son pays. C’est pour cela qu’on voit des manifestations sectorielles dans les quartiers. Le Sénégal ne mérite pas ça« , a dit Ousmane Sonko.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

72 commentaires

  1. Na deme

    Tous les soutiens ici ou perroquets de macky président bas de gamme et de bougané on ne sait pas qui sait? ni pour qui il roule, ne nous empêchera pas de croire en Ousmane Sonko un vrai patriote qui aime son pays.Nôtre choix c’est Sonko rekk.


  2. amy

    Ce monsieur ne voit pas plus loin que le bout de son nez…


    Cette arene va nous rapporter énormément d’argent en tourisme et nous permettra ensuite de développer le reste…


  3. Sérigne Mbacké

    Ca reste une troisième idée monsieur à savoir son incapacité spirituel. Pour gérer, il faut être spirituellement mur. En plus le fait qu’il soit du même camps que les autres. En wolof on dit « Kewell dou teub doomdia beutt » formé par les politiciens, il ne peut pas échapper à cela.


  4. Joseph Sonko

    Moi je suis de la Casamance mais je sais que Sonko ne peut pas accéder là où il prétend car il n’est pas populaire il n’est même pas connu au niveau national. Même quand on est de la même famille il faut oser dire la vérité car demain on sera tous juger. Je préfère honnêtement vivre la philosophie de Bougane plutôt que de courir derrière les politiciens.


  5. Cheikh Seck

    Oui cette philosophie pourrait vraiment servir de recours. Si on l’applique j’espères que les choses vont changées. A mon avis, politiquement parlant, le Sénégal ne pourra pas changer il nous faut emprunter un autre chemin pour voir ce que cela va donner. Je ne connais pas BOUGANE mais je pense qu’il pourra faire différence dans ce pays. Essayons ensemble de vivre sa pensée.


  6. Mbaye Touré

    Regarde moi ce mec encore avec sa pire politique. Sonko mayniou diamm way on sait que vous êtes en train de faire de la politique politicienne. Les sénégalais ont tout compris car l’heure est grave on est dans un moment où la politique n’a aucune valeur , par ailleurs il faut souligner que la nouvelle philosophie du Président BOUGANE GUEYE reste un concept que tous les sénégalais ont appréhendés à juste valeur.


  7. Le train Dakar-Bamako n’est pas pour Macky un projet important? Pourtant rendra le port automone de Dk plus compétitif. Il nous faut de vrai infrasturctures,un chemin de fer pour tout le senegal, des radios terapies dans toutes les grandes hotaux, une voix de contournement


  8. niag

    Je vois que les opérateurs de saisies engagées par Bougane ont commencé à produire.

    Innonder le net de commentaires pro Bougane est certes une bonne idée, mais c’est mal connaître les sénégalais. Qui sont très mature en terme d’élections.


  9. pap

    si seulement les intéléctuels ou les personnes de niveau d’étude assez avançé, votaient, macky sall ne serait méme pas au second tour,mais hélas dans ce pays il ya beaucoup d’illétrés et trop d’analphabètes


  10. king sane

    Vous qui critiquez ce que SONKO dit avez vous fait l’université de DAKAR . Surement pas. Nous sommes dans des conditions desatreuses . Avec ça forcement il n’y aura que de mauvais résultats. Il a raison le sénégal n’a pas besoin d arene de lutte pour le moment. Rewmi lenen la tal instant bi. Mais ayy grand theatre fi ay monument félé. (je ne dis pas que je suis contre) Mais la ou on en est qu’est ce qu’on va en faire. Quelle utilité pour les jeunes. 0 xam xam rien d’autres que de la perte de temps. Il y’avait d’autres priorités comme des universités et des Hopitaux.Pourquoi pas des projets de partenariat agricole avec les chinois. Qu’est ce que les chinois penseront des senegalais. Surement un peuple qui n’aime que le loisir. Triste. C’est trés normal qu’on fasse partie des 25 pays les plus pauvres du monde.


  11. aramas

    EGNAB SONKO L’ARENE EST UTILE ;NOUS AVONS UN SPORT CONNU DANS LE MONDE ET QUI A FAIT SES PREUVES .

    VOUS CRITIQUEZ TOUT ;mais mon frere vous faites fausse route parfois il faut savoir dire bravo etre un gentleman .

    Mais avec vous tout est mauvais ,faire de la politique c’est aussi avoir de la hauteur


  12. ?Roger milla alias kene bugul?

    Je lis souvent les commentaires en rigolant mais en lisant monsieur jai vraiment khakhataye merci mr Badji


    ISACK BADJI29 juillet 2018 23 h 56 min


    « Ousmane est une chance pour les

    Honnêtes et de faculté mentale non poussiéreuse. »


  13. SAGNA

    Le sens d’un discours est très important SONKO n’a rien contre les lutteurs mais 32milliards pour cette infrastructure les gas c’est énorme. Le peuple manque de tout, un pays où la capitale manque d’eau, un pays où les médecin sont en grève chronique, le commerce en panne, l’éducation une bombe en retardement, innovations… L’arène c’est bien mais 32 milliards c’est beaucoup. Il faut oser le dire même si sa fera mal. C’est sa un homme digne


    SONKO 2019=== SÉNÉGAL LIBRE


  14. Monsieur contribution

    Stop c’était une demande du peuple de la lutte qui a présenté ses doléances depuis des années . Quand ça se réalise avec Macky tant mieux .Ce n’est pas par ce que vous lorgnez la chaise de Mcky que tout ce qu’il fait ou dit est mauvais.Nous sommes sereins et fins observateurs.Wa salam


  15. Issa

    Visiblement cette opposition n’as aucun programme A part critique sur tous vous battus macky es plus crédible que vous il travail je pense il risque de avec plus que celle de 2012


  16. Regards ce connard . Ou et ton programme 2019 vous tout le temps a parle .Macky va gagne encore .vous decourages les gens vous parle sans solutions et demande les seneglaise de marches nous sommes fatigues.


  17. Rafna

    Sonko est malade de par ses mensonges, mais il y a pire et ce sont les insultes du régime sur les forums. Renseignez-vous sur le nombre de pistes, d’universités, autres infrastructures construites par Macky Sall avant de blablater ici……Si vous pensez que parceque vous êtes contre le président vous êtes les seuls patriotes vous vous trompez…..sachez que d’autres sénégalais pensent autrement et voteront Macky Sall en masse et c’est cela la démocratie…..


  18. kawtef

    Sonko l’éternel menteur et manipulateur du pays , doul rek pendant que ton Pere Macky sall travaille jour et nuit. Mais comme tu n’as pas de programme à part tes mensonges et calomnies, continue d’amuser la galerie pauvre idiot


  19. Le diola

    Diatribes inutiles et mensongers..1200 ambulances ont été distribuées dans le pays, des hôpitaux ouverts et de nouveaux centres de santé construits, presque chaque région a une université ou du moins chaque pole géographique. Le régime de Wade a laissé 6000 abrits provisoires aujourd’hui nous en sommes a une centaine..Vous vous contredisez parceque vous pensez que ce sont les insultes et les invectives qui tiennent de programme…!Macky passera s’il plait à Dieu avec plus de 65% et au premier tour.


  20. Chaque jour que Dieu fait des le monde rural réclament des pistes d’accès et des postes de santé, ce sac de viande et de merdes de Macky Sall construit des arènes. C’est la preuve qu’il ignore tout de ce qui est prioritaire dans ce pays. C’est vraiment un Président minable, un facteur de blocage et de recul du Sénégal,un Président de la France.


  21. Je ne suis pas tout à contre l’arène mais on a parlé d’un financement de 32 milliards alors que la Chine Parle d’un don ou aide de 8 milliards. TOUT EST NÉBULEUX AVEC CE RÉGIME. PARFOIS JE ME DEMANDE EST CE DE L’INCOMPÉTENCE OU DU MAA TEY…


  22. En lisant les commentaires la première question que je me pose est si on lit tous le même article , on parle de Sonko ou de l’arène nationale, nous voulons des commentaires construvtives , des critiques , nous voulons savoir si le président à eu raison de construire cette arène ou pas ?


  23. vous vous contredites et le TER n’est pas un train ??? les lutteursne sont pas des sportifs sénégalais comme les autres qui pratiquent d’autres disciplines svp soit possitif car demain vous pourrez remplacer le président MACKY .merci et bonne chance


  24. Il a dit la vérité au moment où il ya des abris dans certains localités du Sénégal. Je crois qu’on devrait construire des écoles et des universités pour produire des intellectuels du Sénégal de demain et assurer l’avenir de notre pays. On peut pas continuer de compter sur les experts européens ou américains


  25. Modou fall

    Réclamez vos cartes deme len votel Ousmane Sonko mo gueune. Parce que macky il faut qu’il comprenne que sa carrière de président s’arrête ici. Plus personne ne veut entendre parler de ce genre de président soumis.


  26. Bala cisse

    On a besoin d’un modèle de démocratie a l’américaine finissons en avec le modèle francophone.un Sonko président c’est tout ce qu’on souhaite inchallah.


  27. Sadia traore

    Vue la colère des vrais sénégalais Macky ne passera même pas le premier tour de l’élection alors les répondeurs automatiques ne vous fatigué pas notre choix s’est déjà arrêté sur Ousmane Sonko.On ne veut plus des politiciens comme ils y a depuis l’indépendance.On veut un patriote qui gouverne a la Paul kagamé point barre.Le reste c’est du parparlo.


  28. Baba Tunde

    Macky RIP. il est fini ce chien des français.un voleur de première classe.Alors que nous avions réussi à démystifier le toubabou cet imbécile de coloniser du cerveau et complexé nous fait faire un sacré recule en arrière.

    Sonko président et vite.


  29. Kani mexicain

    Pendant que d’autres pays africains ont demandé à la Chine un hôpital des universités ce con de Mataye Sale demande une arène de lutte il va se moquer des sénégalais pendant encore combien de temps ce président goumi.


  30. RP

    REAL SÉNÉGALAIS 29 juillet 2018 22 h 58 min Sonko pour un Sénégal nouveau et complètement transformé.Macky ne peut pas gagné les élections sans tricher.Commençons à nous préparer au combat si ce chien veut confisqué le pays.A new day has come.


  31. Real sénégalais

    Sonko pour un Sénégal nouveau et complètement transformé.Macky ne peut pas gagné les élections sans tricher.Commençons à nous préparer au combat si ce chien veut confisqué le pays.A new day has come.


  32. Na deme

    Vive Sonko maintenant tu devrais nous livrer un programme politique de développement bien fait et bien ficelé.Histoire d’en terminer avec le phacochéres sall une bonne fois pour toute.


  33. Arenebi ay sénégalais gnoko sokhla mer guembou bougnoula bayiwoon ngay lekk con kene doubla degue vous êtes tous nuisible pour la société. Politiciens tous en plaine mer surtout toi et Diop de croix vous ne voulez pas la paix dans ce pays


Laisser un commentaire