Ousmane Sonko liste « les pratiques indignes » de la majorité à l’Assemblée nationale

Le leader du parti Pastef, les Pariotes, Ousmane Sonko souligne des intrigues utilisées par la majorité pour « protéger les carences de leurs ministres, cacher leurs actes de mal gouvernance et les limites du PSE« . Hier, après le vote sans débat du budget du ministère de l’industrie, l’honorable député Sonko a étalé sur son compte Facebook des actes qu’il juge « indignes ». En dessous, les remarques du député.

Depuis le début du marathon budgétaire, et la déclaration de politique générale, le groupe BBY, malmené sur tous les compartiments du débat, fait tout pour l’empêcher, protéger les carences de leurs ministres, cacher leurs actes de mal gouvernance et les limites du PSE.
Leur méthode est très simple:
– acte 1: programmer les ministères « sensibles » tard le soir;
– acte deux: faire trainer la lecture du rapport et les observations de forme pour s’approcher le plus de minuit, heure limite fixée par le règlement intérieur pour l’arrêt des travaux;
– acte 3: un de leurs députés porte une motion pour que le budget du ministère concerné soit voté sans débat,
– acte 4: le président de séance met au vote la motion, malgré l’avis contraire de l’opposition;
– acte 5: la majorité mécanique vote.
C’est ce qui vient de se passer avec le ministère de l’industrie de Moustapha Diop, malgré les objections que j’ai formulées au nom de toute l’opposition parlementaire.
Ils ont fuit le débat parce que la politique menée dans ce domaine révèle, mieux que toute autre, le manque de vision du régime de Macky Sall et son incapacité à faire émerger ce pays. (je publierai un texte sur la question).
Ils reprendront probablement le même comportement demain samedi, avec le pétrole, et dimanche avec les mines, secteurs à scandales, qu’ils ont programmé à la même heure.
Depuis le début du marathon, les ministres, à une ou deux exception près, se succèdent et paniquent devant les interpellations de l’opposition, esquivent les questions ou, au mieux, les effleurent.
Mais le plus triste, c’est l’attitude de la majorité (quantité sans beaucoup de qualité) faite d’invectives, d’entorses au règlement et d’arrogance.
Des députés grassement payés sans être imposés, et qui sont là non pour le peuple, mais pour leur mentor Macky Sall.
Mais à qui la faute!

8 COMMENTAIRES
  • lodia

    Vue la maniére dont fonctionne notre assemblée et le manque de sérieuxdont les questions sociales,de bonne gouvernance,de corruption,de démocratie…sont traitées,on ferait mieux de dissoudre cette assemblée afin d’économiser de l’argent du contribuable sénégalais,car j’ai comme l’impression que cette majorité ne se soucis pas du dévellopement du Sénégal mais de leurs avantages et de la survie d’un régime et d’un parti politique.

  • Omar

    Toi aussi tu la ferme maintenant tu commence a parlé de trop

  • wade=0

    merci

  • Adama

    la faute est au peuple qui a voté pour des minables!

  • Mame

    Un député doit rester jusqu’à 5H du matin s’il est serieux. Vous êtes payés pour ça. Vous ne travaillez pas tout le temps, quand même restez et travaillez même si c’est jusqu’à 5H du mat

  • isp

    la faute est au peuple qui reste oisif…
    Japp ci rek Mr Sonko, continuez votre mission d’information pour le peuple!

  • Moki

    Oui sonko les gens qui ont voté macky sont les seuls responsables
    Mais l opposition doit être sérieuse aussi en proposant un candidat qui est solide intelligent et capable de créer des projets utiles pour le pays

  • Ras

    Le problème de l Afrique est que ses dirigeants se retournent contre leur peuple pour ne pas s attirer les foudres de la prétendue communauté internationale qui n est qu un club de prédateurs.Il faut tourner le dos à la banque mondiale, le FMI,et briser la CPI pour mener des politiques souveraines répondant aux aspirations des peuples.A bas les langues officielles étrangères

Publiez un commentaire