Ousmane Sonko: « l’internet est en passe de devenir le premier poste dans les ménages »

Ousmane Sonko: « l’internet est en passe de devenir le premier poste dans les ménages »

Le gouvernement du Sénégal travaille à rendre l’accès à internet plus accessible aux citoyens, tout en en réduisant le coût. C’est, en substance, ce qu’a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko lors de sa déclaration de politique générale.

« Nous voulons faire de l’accès à internet un droit à valeur constitutionnelle et régler définitivement la question de l’accès universel. Actuellement, le taux de connectivité est de 60 % en zone urbaine et seulement de 15 % en zone rurale. Il y a une fracture énorme qu’il va falloir rattraper », a affirmé le Chef du gouvernement en réponse à une interpellation de la députée Maïmouna Bousso.

Ousmane Sonko a également informé que le ministre de la Communication, Alioune Sall, travaille actuellement sur ce dossier. L’objectif est non seulement de développer l’accès à la connexion, mais aussi de permettre une réduction des coûts.

Selon lui, la baisse du coût de l’internet pourrait avoir un impact considérable sur le pouvoir d’achat des ménages.

« Il faut engager une discussion avec les opérateurs, même s’ils dépendent d’autres logiques. Aujourd’hui, l’internet est en passe de devenir l’un des principaux postes de dépense des ménages. On ne s’en rend pas toujours compte, mais est-ce que ce que l’on consomme en internet n’est pas supérieur aux dépenses quotidiennes des ménages ? Ainsi, en agissant sur le coût de l’internet, nous agissons nécessairement sur le pouvoir d’achat des ménages », a-t-il conclu.

1 COMMENTAIRES
  • Niul

    Orange Out!
    Les suceurs!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *