Ousmane Sonko : « L’État prendra ses responsabilités face à la mendicité des enfants »

Ce samedi, lors d’une randonnée pédestre organisée en faveur des droits et de la protection des enfants, le Premier ministre Ousmane Sonko a livré un discours sans équivoque sur la mendicité infantile, un phénomène encore trop présent dans les rues sénégalaises, notamment à Dakar.
Face aux participants et sous l’œil des caméras, il a condamné avec fermeté la présence d’enfants livrés à eux-mêmes, forcés à mendier dans des conditions inhumaines.
« Aucun d’entre nous ne souhaite voir un enfant, en plein froid, arrêté à un feu rouge, vêtu de vêtements trop légers, exposé à de nombreux dangers, en train de mendier pour le compte d’une autre personne », a-t-il déclaré avec émotion.
Ousmane Sonko a rappelé que la mendicité publique ne touche pas uniquement les enfants, mais que ces derniers en paient un lourd tribut, et qu’il est temps d’y mettre un terme.
« Cette situation ne peut plus être tolérée. Elle est inacceptable. L’État prendra ses responsabilités », a-t-il martelé.
On aimerait entendre des types comme Mame Mactar Guèye (Jamra) sur cette horreur quotidienne que subissent des enfants sans défense plutôt que de le voir surveiller étroitement la tenue des femmes et de bondir comme un cabri en criant « Islam ! Islam ! ». Il ne le fait pas parce que si ces prédateurs peuvent tranquillement exploiter ces gosses c’est qu’ils se drapent du manteau de l’Islam justement. on attend du gouvernement des mesures concrètes. Il faut un vrai courage politique pour s’attaquer à cette mafia jusque là intouchable.
J’espère que cette fois si sera la bonne vraiment il est temps de faire quelques choses de concret prions
Le manque de courage et responsabilité constatés depuis les premières années d’indépendance à nos jours par les précédents gouvernements, n’a pas permis d’appliquer cette mesure salutaire de mettre fin à ces pratiques d’exploitations des enfants par certaines personnes qui se cachent sous le manteau de la religion.
Une très bonne campagne de sensibilisation et d’information menée de manière participative et citoyenne avec l’ensemble des segments de la population, permettra d’assurer à cette décision, toutes les conditions favorables à son application.
Autant, il demeure un impératif de poursuivre voire d’intensifier la promotion de l’enseignement et de la formation coranique, autant il reste important de protéger les enfants et leur assurer tout l’encadrement nécessaire. Voir les enfants souffrir de cette manière pourrait être assimilé à une fuite des responsabilités de la part des parents et de l’État.