Ousmane Sonko: blanchiment de fraude fiscale et nébuleuse de près de 300 milliards sur le dos de l’Etat

Le feuilleton Ousmane Sonko-Etat n’est pas prêt de finir de sitôt. Dans un communiqué parvenu à Senego, l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines a répondu au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui s’est étalé ce vendredi sur l’affaire des 90% de parts de Petro Tim à Timis. Le radié soutient mordicus que le Sénégal a mis dans le vent quatre vingt dix (90) milliards de francs CFA dans le vent d’impôts. Senego vous livre ce communiqué dans son intégralité. 

 

Affaire Petrotim: Blanchiment de fraude fiscale et complicité
  

La sortie du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, dans les colonnes de plusieurs quotidiens de ce samedi 17 septembre 2016, a au moins le mérite d’un effort, quoique maladroit, de répondre à l’une des nombreuses interpellations de PASTEF-les Patriotes sur la gouvernance économique sombre et vicieuse du régime du Président Macky Sall.

Avant de répondre au Ministre sur les aspects fiscaux, faisons le focus sur les indices manifestes d’une fraude minutieusement préparée dans le but exclusif d’enrichir une personne ou un groupe avec le pétrole sénégalais, au détriment du peuple.

Manœuvres frauduleuses manifestes

PETRO TIM, société de droit sénégalais, appartient à PETRO TIM resssources, elle-même société fille de PETRO Asia Limited basée aux Îles Caïmans qui est un paradis fiscal par excellence. Toutes ces sociétés ont été créées en 2012 avec l’hilarante particularité que la société fille (PETRO TIM créée le 19 janvier 2012) est plus âgée que sa société mère (PETRO Asia Ressources créée le 6 mars 2012), qui elle-même est plus vielle que sa société mère (PETRO Asia Limited créée le 11 juillet 2012).

De toute évidence, l’objectif n’a jamais été d’exploiter quoi que ce soit. Il relève de la cession des 90% de PETRO TIM à TIMIS, et des déclarations contradictoires d’Aliou Sall, gérant de PETRO TIM, que ce dernier n’était en réalité qu’une société écran pour TIMIS. D’ailleurs, PETRO TIM n’a jamais consenti le moindre investissement pour des activités de recherche ou de développement au Sénégal.
Dès lors, de tels montages, qui se dénouent toujours avec la transmission des titres à leurs véritables propriétaires, sont sous le coup de la loi fiscale, cette opération doit être imposée au Sénégal :

En omettant tout cela, le gouvernement s’est rendu complice d’une supercherie fiscale qui aura fait perdre au moins 90 milliards de francs CFA au Trésor public. Compte non tenu des conséquences éventuelles à tirer de la transaction entre TIMIS et KOSMOS.

Le Ministre a des arguments tronqués

Il est frappant de voir qu’il a fallu plus d’un an depuis notre interpellation pour que le ministère des finances daigne enfin s’essayer à une réponse. Nous nous en contenterons car « mieux vaut tard que jamais ». Cette sortie a au moins le mérite de clore définitivement le débat sur l’existence d’une transaction entre PETRO TIM et TIMIS, ce que réfutaient certains jusque-là. On y apprend aussi que les blocs de Saint Louis et Cayar offshore ont été donné gracieusement à PETRO TIM de Aliou SALL. Il serait bon, dans le même temps, que vous nous renseigniez sur le coût de la cession des 90% de PETRO TIM à TIMIS, que nous estimons à 300 milliards, puisque les 60% rétrocédés à KOSMOS ENERGY par TIMIS ont coûté 200 milliards.

Le Ministre, qui est une voix autorisée, invoque les dispositions du code pétrolier pour justifier la non-imposition de cette opération par ses services. De deux choses l’une : soit il a oublié ses leçons de fiscalité, à force de s’adonner à la politique politicienne, ou alors il est de mauvaise foi manifeste dans son souci de protéger le frère du Président trempé dans cette affaire.
Le Ministre cite une seule référence pour justifier la forfaiture fiscale : l’article 48 de la loi 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier. Permettez-moi, pour la clarté du débat, de reproduire in-extenso cet article ici :

L’article 48 dit:
Les titulaires de convention ou de contrat de services ainsi que les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords visés à l’article 8, alinéa 4 sont exonérés pendant les phases de recherche et de développement; de tous impôts, taxes et droits au profit de l’Etat, notamment :

a) de tout autre impôt direct sur le revenu frappant les résultats des opérations pétrolières, les bénéfices et les distributions de bénéfices ; ceci entraîne notamment l’exemption de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières pour les dividendes versés aux propres actionnaires des entreprises et de l’impôt sur le revenu des créances, dépôts et cautionnement ;

b) de tous taxe, droit, impôt ou contribution de quelque nature que ce soit frappant la production ou la vente des hydrocarbures bruts et tout revenu y afférent, ou exigible sur les opérations pétrolières ou à l’occasion de l’établissement et du fonctionnement de l’exploitant en exécution du présent code, y compris la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, et la patente ;

c) de toute taxe sur les transferts de fonds, achats et transports d’hydrocarbures destinés à l’exportation, services rendus, et plus généralement pour tous revenus et activités des sociétés affiliées aux entreprises visées à l’article 42, à condition que les éléments susmentionnés soient nécessaires aux opérations pétrolières. Au sens du présent code, société affiliée signifie toute société qui contrôle ou est contrôlée, directement ou indirectement, par toute entreprise visée à l’article 42, ou une société qui contrôle elle-même, directement ou indirectement, toute entreprise visée à l’article 42, étant entendu qu’un tel contrôle signifie la propriété directe ou indirecte par une société ou toute autre entité d’au moins cinquante pour cent des parts sociales ou actions donnant lieu à la majorité de droit de vote, dans une autre société ;

d) de toutes taxes sur le chiffre d’affaires ou taxes assimilées, notamment de la taxe sur la valeur ajoutée, dans la mesure où ces taxes se rapportent strictement et directement aux opérations pétrolières menées par les titulaires.

En outre, les personnes physiques ou morales travaillant pour le compte des titulaires des conventions ou des contrats de services peuvent bénéficier des exonérations visées à l’alinéa (d) en ce qui concerne les opérations pétrolières effectuées pour ces titulaires.

e) des taxes et droits frappant les produits pétroliers alimentant des installations fixes et les installations de forages ».

A la lecture de ces dispositions, même le non initié peut comprendre que les exonérations dont il est question ne concernent que les impôts et taxes relatifs aux investissements, approvisionnements ou bénéfices réalisés durant les phases de recherche et de développement, à l’exclusion de toutes autres activités non relatives aux opérations pétrolières stricto sensu.

Le code pétrolier les définit comme suit: «les »opérations pétrolières » incluent chacune des activités de prospection, de recherche, d’évaluation, de développement, de production, de transport ou de commercialisation des hydrocarbures, y compris le traitement du gaz naturel mais à l’exclusion du raffinage et de la distribution des produits pétroliers ».

La cession de titres miniers, qui n’a rien à voir avec les opérations pétrolières encore moins une opération d’investissement ou d’approvisionnement en phase de recherche ou de développement ne peut être enrobée dans l’exonération prévue à l’article 48 précité. En fiscalité, l’interprétation restrictive des exonérations est et reste un principe élémentaire, mais un principe sacro-saint.

I-       En matière d’impôt sur les sociétés

En matière d’impôt sur les sociétés, le gain tiré de cette opération par une entreprise de droit sénégalais est compris dans le bénéfice imposable tel que défini par l’article 8 du code général des impôts. En l’espèce, en cédant son titre minier à TIMIS, PETRO TIM, entreprise de droit Sénégalais, a réalisé un revenu imposable au Sénégal à l’impôt sur les sociétés.

II-     En matière de droits d’enregistrement

En matière de droit d’enregistrement, l’article 464 – 13eme   assujettit à la formalité obligatoire « les mutations de propriétés ou de jouissance des titres miniers, lesquels s’entendent de tous droits d’exploitation, d’exploration et autres autorisations présentant un avantage économique, accordés dans le domaine des mines ou des hydrocarbures au Sénégal ».
Ce texte a le mérite d’être clair et limpide. C’est pourquoi la tentative d’anéantissement de son application rigoureuse par le Ministre ne peut prospérer au regard des arguments qu’il avance et dénote simplement d’une tentative de blanchiment de fraude fiscale par le Ministre des Finances en personne.

III-   En matière de Taxe sur les plus-values

Enfin en matière de taxe de plus-value immobilière,  l’article 556 du code général des impôts dispose que : « la plus-value acquise par les terrains bâtis ou non bâtis, les droits relatifs aux mêmes immeubles, et les titres miniers, est soumise en cas de cession desdits immeubles ou droits, à une taxe dite taxe de plus-value immobilière ». Et l’article 559 du code général des impôts d’ajouter que « s’agissant de la cession des titres miniers, la taxe est retenue et acquitté par le cessionnaire (en l’occurrence PETRO TIM de Aliou Sall) sur la somme versée par le cédant, lorsque ce dernier n’est pas domicilié au Sénégal ou n’y dispose pas d’un représentant habilité».
En résumé, quel que soit le schéma envisagé, cette transaction est imposable au Sénégal.

En conséquence, nous réitérons notre interpellation ferme à votre endroit, pour que les mesures idoines soient prises avant le délai de forclusion (4 ans) afin de fiscaliser cette transaction. A défaut, vous et vos services de la DGID (devenue une direction sous administration APR) vous rendriez coupable de complicité d’une entreprise de fraude fiscale à grande échelle et, y répondriez tôt ou tard devant le peuple et la justice conformément aux dispositions de l’article 687 du code général des impôts.

Au-delà de ce cas, ces pratiques de commerce des titres miniers et minérales sénégalais demeurent courantes sur les marchés internationaux au nez et à la barbe d’une DGID amorphe dont le top management en est même complice passif, faisant perdre au Trésor et au peuple martyrisé des centaines de milliards de recettes publiques souveraines qui auraient pu réaliser tant de choses (santé, éducation, infrastructures, emploi…).

Je suis disposé à croiser avec vous, dans le cadre d’un débat public médiatisé, pour que la religion des concitoyens soit définitivement faite sur la question.

En attendant des réponses plus sérieuses sur les autres interpellations de PASTEF:
–       Le 22 milliards du groupe TENDER OIL ;

–       Les tickets d’entrée des multinationales concessionnaires des blocs de pétrole et de gaz ;

–       La publication des contrats de partage de production ;

–        La gestion gazière de FORTEZA ;

–       Les 5 milliards d’ARCELOR MITTAL ;

–       Les 10 milliards du référendum ;

–       Le marché de gré à gré d’ENVOL IMMOBILIER ;

–       Les 50 milliards de remises gracieuses ;

–       L’affaire BICTOGO ;

–       Les 38 milliards du titre BERTIN….

66 COMMENTAIRES
  • ''

    Manou mala gueum fène bismou gui nieuw leppeu dina lére

  • cherif Diagne

    sonko il man il est menteur

  • noureynibounafane

    ab ousmane waroul doone seytane,wante ragalnala tourando wata wate

  • cherif Diagne

    Je di il ment menteur

  • Buur Ndiaye

    thiey sonko heureusement

  • kheuche

    sonko à toujours raison

  • love galsene

    Fène rekk laye consiel sonko yigay deff ni amoul lofi lebalé dinaniou lako fay yalla moy falé di folé

  • Cheikh Mbacke Diop

    merci Sonko

  • xeme

    Koula enfermer gua beug pour buzz mais sa ne passe pas

  • al ousseynou

    seul les personnes qui n’ont point d’arguments utilisent de gros mots . suivons ce Monsieur avec attention et analysons pour savoir.

  • kaira

    cherif pourkoi dit tu kil ment ?hahaha ce conard la ton president senrichir aux resources ce triuant .c toi Cherif ki est menteur conard hahaha vs reagir comme jn enfant il faut avoir des bonne argument faut etre ici dinsulter bandicon

  • Sam le pirate

    🙁 🙁 Sonko fi ngako kal fofou rek leu manam di torokhal Nafekhs yi (Ngour gui) té di dolel newdji Dolé yi(Askan wi).Nala Yalla mi AM fay fayla,Akassa !!! 😀 🙁 🙁

  • momo

    fuck this nigger nek si waho ni guenela gay wah com nium ay doflaniu.ta soeur way

  • momo

    fuck this bitch

  • momo

    fen rek nekato ci rek beugue su heupe souf.ns ne st pa fou katal sa ndeye fele bamuy neh waho

  • kemeya

    Agitez vous comme vous en avez l habitude ceux qui croient en Sonko ne parlent pas .Au moment venu ils le feront avec leurs caetes et la suite vous connaissez.ca sera comme celle de Karim Wade

  • BREF

    Nafekh yi si gnilene fale nga bokk Sam le pirate t’as rien dire

  • SJK

    La vérité rougit les pupilles mais ne les crève pas. N’est ce pas que c’est eux qui ont théorisé une gouvernance transparente et sobre et vertueuse? On comprend nettement que c’était juste des slogans creux et vides.On comprend aussi mieux maintenant le motif de la défenestration du premier premier ministre Abdoul Mbaye. Ce régime commence à clignoter droit pour enfin tourner vers la gauche. Mais Sonko dit non! Et nous disons non. La dictature ne saurait passer inchallah !!

  • panagiotis

    sonko a raison tous des voleurs ils dont

  • Sam le pirate

    🙁 @Bref yow sodone djiguene dina yonee gouro wa Senego niou daganal djiguene té bi .keskia???? À chaque fois la même remarque que tu me fais, khana amo lenene loma wakh?Tu trop collant pour un homme wala bok yawla Omzo Zozo 😀 .Pour nga mayma diameu ak salam,la dernière fois que j’ai voté lors de présidentielles c’était en 2000 en faveur de maître Wade ( je jure sur le saint Coran). J’espère maintenant que tu vas me laisser en paix avec cette stupide remarque que tu me fais depuis des semaines ou mois. 🙁

  • crezi

    bravo sonko si kow sa kanam deug rek moy moudjd

  • APR

    JE N AI JAMAIS VOULU QU ON ME PARLE DES POLITICIENS MAIS, SONKO JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI. J AI JAMAIS VOTE MAIS TOUTE MA FAMILLE VOTERA POUR L OPPOSITION

  • diatis

    bou nite di wakh il faut pas l’écoute avec le coeur c’est un sénégalais qui parle il faut l’écoute

  • Babacar

    Niaye patapouf est un taré et lep dina Leer. Gouvernance sombre et vicieuse. Shim

  • F. S

    Sonko est un incompétent des secrets d’état ne Sont pas à révéler son excellence à prôné une gouvernance sobre et il est sur la bonne voie.sonko arrête tes bêtises les sénégalais on d’autres préoccupations

  • crezi

    ils ont fait trop de mal aux gens ils n’ont rien vu ils paieront leurs pchs le tout puissant les attend inchaalah

  • issa sylla

    Tout cet acharnement est dû est la bonne gouvernance incarnée par le président de la république.

  • Tapha

    Sonko yaa pertinent té courageux waay! Il fautque toute l’opposition patriotique se mobilise derrière ce brillantissime jeune cadre pour relever tous les defis qui assaillent notre cher Sénégal. C’est une urgence

  • Zap

    Dieureudieuf Sonko, dagua diangue dianguantouwo. Le Sénégal est Sonko.

  • Samba KANE

    sonko fait de la mystification. Le discours fiscale qu’il livre ici est très sombre. rien de clair. et puis c’est long ton communiqué.

  • diolof diolof

    aliou sall ak karim wade bakhouniou si senegal

  • Sam notaire

    mon cher sonko le politicien raté sache que les sénégalais qui on compris vos stratégies, la victimisation que vous jouer en ce moment n’est pas une attitude digne de votre rang, le président Macky sall est le meilleur et entrain de concrétiser l’émergence de notre cher Sénégal, je pèse bien mes mots il y a pas plus grand menteur que vous vos démarches de rencontrer des calomnies et de conte vérité ne passerons plus, vous avez opter de rejoindre le camp des losers et sachez que Macky dafaay deem

  • Abdoulahaddieng@hotmail.com

    Aye domou ngour lagne diokh aye telephone pour nioye commentair ag aye soukhou ngour gui nioye commentair di saga soko merci Notre sonko nationals

  • BREF

    @SAM le pirate moi je suis bien duqu doumala topp parce que tu ne me connais pas, par contre si tu veux savoir si je suis Amzo zozo donne moi ton adresse et je viendrai chez toi tu sauras qui je suis, SI tu dis ici que tu avais vot pour Wade en 2000 je te rpondrais que wakh bou dofe nopp you key dgueu wr ping ley deff. ..Yow ak lingua fi yek Karim Wade yeup weigne boussi tak kheume en plus tu chantais les louanges de Macky Sall ici aujourd’hui tu veux nous faire croire le contraire yow yay kane Sam le pirate sa rewande bi teutch ko sen bir keur boulniou fonto fi sa morom nekoufi

  • Serigne Cheikh Tidiane Mbacke

    senegal emegent cest du reve chimere la deugeu nekhoul te ame na gno khamni ay marirando lagne.ay sikim lagne surtout wa apr kene amoussi kham kham

  • guisguiss

    Je crois que ce n’est pas la peine de se dépasser en insultant Sonko.Le ministre a parlé lui aussi a parlé.Je demande à la tfm la 2s la sentv…de faire un débat sur le sujet entre Sonko et Cheikh Ba à défaut de décrocher Amadou Ba pour tt clarifier .Enfin à Ba et Sonko je demande aussi d’expliquer en wolof et in extenso tt ce qu’ils viennent de dire en français.

  • Aboubacar Lamine Traore

    Pire propagante de la part de se fou, sonko dos au mur sachant plus koi a faire, il ne fait k pleurniché kom une fillette lol!! Desolé pour toi sonko parsk on vous a pas poussé a etre du camp des losers kom la si bien dit mon Ami mon de l’APR!! Viiiiiiiive le sauveur viiiiive macky viiiiive Cojer Nationale viiiiiive APR!!!

  • Papis pam

    Je pense que Mr Ousmane SONKO est entrain de ternir l’image de tous ces hauts cadres qui ont été formés à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Sénégal.
    Cette ecole de prestige encadre ces dignes fonctionnaires qui doivent occuper plutard les plus grandes responsabilités de ce pays dans l’ethique, la déontologie, le sens des responsabilités, l’honneur, l’amour de sa patrie et tout ceci dans un secret professionnel en bandoulière.
    Autrement dit, rappelons à ce haut cadre de notre administration, malgré qu’il oublie qu’il en est un, que même qu’etant radié l’obligation de discretion professionnelle pése sur tout agent, à vie, pour tout ce qui concerne les documents, les faits ou informations dont il a connaissance.
    Il gagnerais plus, soit de se taire, soit d’apporter la véracité de ses allégations. Les sénégalais ont dépassé ce stade et ont d’autres objets en tête: ils ont compris que le programme concocté par le Président de la République est entrain de les mener vers la voie royale de l’emergence.
    L’heure n’est plus, Mr SONKO, aux tergiversations fallacieuses tout en cherchant vainement le buzz.
    Les sénégalais ont compris qu’il est l’heure de travailler pour un Senegal emergent et personne ne pourra les detourner de cet objectif.
    Pour finir je félicite et encourage ces milliers de fonctionnaires sénégalais qui battent chaque jour dans les bureaux pour nous donner cette administration si respectée.
    Vive le Senegal!
    Vive notre administration!

  • Papis pam

    Je pense que Mr Ousmane SONKO est entrain de ternir l’image de tous ces hauts cadres qui ont été formés à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Sénégal.
    Cette ecole de prestige encadre ces dignes fonctionnaires qui doivent occuper plutard les plus grandes responsabilités de ce pays dans l’ethique, la déontologie, le sens des responsabilités, l’honneur, l’amour de sa patrie et tout ceci dans un secret professionnel en bandoulière.
    Autrement dit, rappelons à ce haut cadre de notre administration, malgré qu’il oublie qu’il en est un, que même qu’etant radié l’obligation de discretion professionnelle pése sur tout agent, à vie, pour tout ce qui concerne les documents, les faits ou informations dont il a connaissance.
    Il gagnerais plus, soit de se taire, soit d’apporter la véracité de ses allégations. Les sénégalais ont dépassé ce stade et ont d’autres objets en tête: ils ont compris que le programme concocté par le Président de la République est entrain de les mener vers la voie royale de l’emergence.
    L’heure n’est plus, Mr SONKO, aux tergiversations fallacieuses tout en cherchant vainement le buzz.
    Les sénégalais ont compris qu’il est l’heure de travailler pour un Senegal emergent et personne ne pourra les detourner de cet objectif.
    Pour finir je félicite et encourage ces milliers de fonctionnaires sénégalais qui battent chaque jour dans les bureaux pour nous donner cette administration si respectée.
    Vive le Senegal!
    Vive notre administration!

  • love macky

    Vous les opposants vous nous amerde avec vos commentaire en disant que c les aperistes khana sénégal aperistes rekk nio kham deugue se ariviste menteur sonko et vous savez yalla nopi kou bagne loumou deff yaye dé vive macky

  • Amara doucouré

    Merci mon frere de la Cojer aboubacar Lamine Traore pour le discours!! Je soigne mes mots, mais suis vraiment deçu pour les senegalais kan ces derniers accord un Peu dinportance a ce raté, a vetted grande gueule de sonko, kil nous fiche la paix cette fillotte!! Le chien aboie Mais Jamais il n’empechera la caravane de passé!! Alors mieux vaut se taire mr grande gueule k de resté la a ralé!! Viiiiive macky viiiiive Cojer Nationale viiiiive le PSE viiiiive le fongip et le senegal emergent!!

  • Deug

    Sonko c un politicien comme les autres il fait de la politique . c’est des paroles de politiciens si tu veux aider les sénégalais comme tu le dis partage tes 12millions aux enfants qui sont dans les hopitaux qui n’ont pas les moyens. Ne soit pas comme les autre politiciens qui amasse des sommes

  • Sénégal

    Khaouma cojer khaouma comacky mais daal Sonko a apporté une réplique documenté vs ne lui opposez aucun argument hana ay saga.honte pour cette minorité de lèche cul way.Merci Sonko

  • D2mcap

    Guisso golen dara macky a dit k president wade moko may 8milliard.?????????

  • pape mar seck

    voila les un eclairessisment positif de la part de sonko vrement je suis a nouvaux fier d etre senegalais tu es un patriote digne de son nom les patriotes senegalais qui veulent que notre soit emerger vont de tout coeur avec bon courage

  • diaspora

    je suis sonko

  • Anonyme

    Salam sonko yalnala lafal thiat th yaguifi the weure dieuredieuf

  • lune

    Salut BREF : dis donc je te surprends entrain de t’énerver , c’est pas dans tes habitudes , mais je reconnais qu’il y’a de quoi , tu vois notre pays est peuplé de gens très bizarres , ainsi c’est ceux qui doivent là fermer qui l’ouvrent tout le temps , j’expliquerai pourquoi , mais d’abord comment expliquer que celui qui s’est mis à poils et danser devant une personne en jurant qu’elle est la meilleure , peut dés le lendemain remettre sa culotte et jurer que celui devant qui je me suis couché n’est pas bien , comment peut – on changé à ce point entre la nuit et le levée du jour ? Mais quand je dis que certains n’ont pas droit à la parole , c’est parce que comme tout le monde le sais , les citoyens ont des droits et des devoirs , le droit de critiquer de manifester etc etc mais aussi des devoirs et surtout le devoir de voter , un devoir essentiel , quand on ne vote pas on doit se taire , alors quand j’apprends que certains n’ont pas voté depuis des années là je tombe des nues c’est vrai que l’adage dit que ce sont les tonneaux vident qui font plus de bruits et ça se vérifie . Mais ce devoir est aussi applicable à Sonko il a beau être pertinent ( à vérifier ) il a un devoir qu’il là respecte d’abord , c’est seulement après qu’il est crédible .

  • love macky

    Vous qui deffend ce menteur vous tt qu’il quelqu’un derier lui dite vous que vous etes contre macky sall les rewmiste et les Karimiste kham na gnou

  • merhj

    l’histoire jugera tout le monde

  • crezi

    cherif diagne bayil saga cherif du saga toup ko onzbi lay minal cheytan radjim

  • SON CON

    SONKO DOUL, VULGAIRE GRAND MENTEUR, TU NOUS FAIS CHIER WAAY
    DOUL REK, tu proposes quoi? FILS DE MENTEUSE

  • cartel

    diaroule saga dii khasante seul solutions moye il faut voté massivement pour pastef en 2017 législatives yagui fii s’il occupe plus de siège a l’assemblée yeuff toi dina leer lolou rek las moi j souhaitez voir un jour pastef sur 75/pour cent des a l’assemblée amine

  • fayda

    Sonko futur Predident.votons sonko

    • le vrai de l'ivrai

      j aurai souhaiter un grand debat OUSAMNE SONKO VS AMADOU BA. mr amadou n aime pas d’ebattre, il fuit les debats

  • le vrai du faux

    LE VRAI DE L’IVRAIDIT : 19 septembre 2016 à 9 h 43 min J aurai souhaiter un grand debat OUSAMNE SONKO VS AMADOU BA. mr amadou n aime pas debattre, il fuit les debats

  • right

    il ya pire que les voleurs au senegal
    ce sont les nafekhs qui soutiennent les voleurs

  • BREF

    Waw Lune a fait longtemps namenala yangui si diam? balma akh balnala, c’est cause de ton jumeau SAM le pirate que je m’nerve personne ne sait ce qu’il veut, lounek wakh nako Karim Wade di dfendre Macky Sall bec et ongles tey mou takhaw fi diko yek lou melni kheme han wakhal ak sa wadj way Lune

  • gaye

    pas de forclusion pour des detournements de milliards.En matiere de biens communs,ceux qui se taisent à cause de leur position vis a vis du president,dés qu ‘il sera déchu ,on saura si Sonko dit la vérité ou pas.

  • lune

    @BREF. : Yala nàa nou Yala bolé baal , yéén niéup sur cette toile , kéép kouy sénégalais akk domou Adama Yala naako Yala yeureum .
    Mais tu vois à propos de mon jumeau comme tu l’appelles , je vous vois tous les deux bras dessus – bras dessous puisqu’il n’est pas à une contradiction près , il viendra te rejoindre puisque Karim est votre candidat et comme le moment venu Sonko appellera à voter Karim puisqu’il ne fait pas le poids en faite il n’est que le chiffon qu’on agite pour Karim , je rirais bien ce jour là en vous voyant tous les deux danser pour le vote en faveur de Karim , il sera obligé sinon je n’y comprendrai rien . Sauf – sauf s’il continue à ne plus voter .

  • afro

    je demande de faire un sondage pour savoir entre Soko les Salls et le ministre a qui le peuple fait confiance?
    Mr. Sall ,Sonko,ministre des finances débat télévisé la première chaine qui l’organisera ou lancera les invitations sera médaillé des lions du Sénégal et la medaille sera remis par le président de force.

  • sanguisto

    Administration Macky me fait pitié:comment quelqu’un comme Sonko qui révèle des scandales de gestion n’a personne pour apporter la contradiction pendant plus de 1 mois.A la place,c’est ce porc dee Cissé lo qui s’élance et raconte des bobards.

  • Tapha

    Ressaisissez vous avant kil ne siit trop tard. Tot ou tard cette affaire sera remise sur la table un jour. Parce que lavenir des enfants ne serait compromise sous le saut dune famille. Merci Monsieur Sonko et courage. la bataille ne sera pas aisee mais sachez k nous resterons derriere vous.

  • heus

    Ousmane kouko toudou waro necke un menteur je ne te croi plus Mane menteur

  • hhp

    same thxs ones again mai jeuneyi nanouye lire di kholal sene bopp louye deug ak loudoul deug kouko guiss kham bodoul doff merci sonko warone nanou am nienene niou melldlni yaw si deukkbi.

  • cheikh omar foutyou

    En tout cas c’est un problème ki nous incombe à nous tous en tant que patriote gérons de manière responsable .

Publiez un commentaire