Publicité

Ousmane Sonko après les sanctions contre le Mali : "Cette Cedeao, il faudra tôt ou tard la remettre à plat ou la dissoudre simplement"

Le leader de Pastef n’a pas apprécié les sanctions de la Cedeao et L’Uemoa contre la junte militaire au pouvoir au Mali. Dans une tribune intitule « De quoi cette CEDEAO est-elle est le nom ? », le candidat de Yewwi Askan Wi à la mairie de Ziguinchor s’en prend à l’organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

In extenso sa tribune

Publicité

« Dans son communiqué du 09 janvier 2022 sur la situation du Mali, le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a énoncé des sanctions extrêmement sévères contre un des leurs, sous prétexte que le chronogramme de transition prévu ne les satisfait pas.

Que la CEDEAO nous édifie sur ce qu’elle considère comme un gouvernement légitime. L’avons-nous déjà vue sanctionner un régime lorsque des présidents violent leur constitution et s’engagent dans un 3e mandat anticonstitutionnel, souvent sur le corps de pauvres citoyens ?

Publicité

Aujourd’hui, pour préserver des intérêts étrangers, elle piétine avec allégresse tous ses principes fondateus, surtout celui du respect et de la protection des droits des peuples, en imposant un embargo économique, commercial et financier à l’égard de nos frères maliens.

La CEDEAO veut substituer une souveraineté communautaire factice à une souveraineté légitime du peuple malien qu’elle n’a jamais pu aider ni dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste, ni contre les dérives politiques du président déchu, membre de leur syndicat d’affairismes. Que vaut pour la CEDEAO la souveraineté de ce peuple malien si, dans son écrasante majorité, il approuve le plan de transition soumis.

Nous réaffirmons tout notre soutien au peuple malien qui va être pris en otage par une CEDEAO complice de présidents illégitimes et qui sera tenue pour responsable de toutes les conséquences que subira le peuple malien, déjà tellement éprouvé.

Nous appelons les autres pays frontaliers non concernés par la CEDEAO à faire preuve d’humanité et assister autant que faire se peut leurs voisins maliens.

Enfin, nous relevons que les Chefs d’État réunis à la CEDEAO se sont constitués en un groupe d’amis qui se soutiennent et se complaisent sans la moindre compassion à l’égard des populations suffisamment éprouvées par la pauvreté, sinon comment comprendre cet embargo dont les conséquences affecteront indubitablement une bonne frange de la population ouest-africaine en général et sénégalaise en particulier.

Mais nous savons tous que le patriotisme économique n’a jamais été le souci de Macky Sall et de ses amis, à la solde de la France.
Cette CEDEAO-là il faudra tôt ou tard la remettre à plat ou la dissoudre simplement.
Ousmane Sonko
Le 10 janvier 2022 »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Xorom-Sukeur

    Ce gros cathiapan, ce gros bougre de cathiapan. Un ibadou incapable de maîtriser son thiouthiou, un gros ndjalokat ,un vicieux individu,,en voilà un ibadou pervers qui n’a aucun respect pour ses épouses, aucun respect pour sa famille. Par la faute de son thiouthiou 14 jeunes à la fleur de l’âge ont perdu la vie. Et aucun remord de sa part, regardez le pavaner à travers le Sénégal, et vous vous rendrez compte que ces 14 morts parcs faute il s’en bat totalement le cul, ce gros cathiapan de merde. Que pouvait-il bien faire dans un salon hors la loi, en plein couvre-feu, en pleine pandémie ?ce gros menteur, ce gros mythomane parle d’un mal de dos.billahi ki mo meuneu doul,mo meuna kathe meuna fene


    • Xorom-Sukeur

      Billahi j’ai le cœur meurtri, le cœur gros quand je vois ces pauvres délurés de pastefiens dans leurs délires sataniques nous faire croire que ce gros cathiapan est un Messi, un élu de dieu. Quel blasphème, quel gros blasphème


  2. Pion b

    Pour la première fois je suis d’accord avec SONKO. A bas la CEDEAO, à bas dirigeants manipulés depuis la France. Le Mali s’en sortira avec l’aide de Dieu: la Russie, l’Algérie, la Guinée et la Mauritanie sont là et d’autres encore comme la Turquie et l’Iran


  3. deug

    Arrêtez toutes les personnes sont des élus de dieu c’est on est sur terre peut être vous qui n’ont pas de dignité qui suivent se dégueulasse de sonko le sodomniseur . En plus son adji sarr qui ne sait pas masser mais c’est carresser.


  4. Xorom-Sukeur

    Vous vous fatiguez, car sonko c’est l’élu de dieu. Il a été choisi par dieu. C’est le Messi choisi par allah pour redresser les sénégalais, pour redresser la société sénégalaise C’est Allah qui l’a choisi, et sa venue était déjà annoncée.


    • Xorom-Sukeur

      Regardez moi ces hurluberlus de pastefiens. Ces pauvres bougres d »andouilles de pastefiens. Franchement ces imbéciles n’ont aucun respect pour les sénégalais. Aller jusqu’à considérer ce gros cathiapan de merde comme un élu de dieu. Incroyable, cela montre à quel ces pauvres tarés sont des illuminés. Voleurs de pseudo que vous êtes.


    • Xorom-Sukeur

      Allahou akbar. Regardez moi ces imbéciles de pastechiens traiter leur gourou cathiapan de Messi. Regardez à quels points ces imbéciles peuvent aller. De véritables illuminés, de vrais illuminés, de gros tarés ces hurluberlus d »andouilles. On doit mettre fin à cette secte de fous, d »illuminés


  5. A Bon

    Wa APR yii ak sen marque de fabrique ou signature  » SONKO depuis quelques temps » à mourir de rire sawilen ta teudi Sénégal paré na ci yenn legui Sonko laniou wakh


  6. Abdou

    On ne peut pas soutenir des putschistes même si vous raison de parler les insuffisances de la CEDEAO par rapport aux élections truqués.Le non respect des constructions dans certains pays. Nous voulons d’une CEDEAO des peuples. Encore il faut les sanctionnés sinon ils resteront au pouvoir pour le confisquer alors que le peuple malien ne mérite pas ça


  7. Ddr

    IRRESPONSABLE ce type !!!! . Comment un politicien qui se dit combattre un troisième

    Mandat de son adversaire peut-il se permettre de soutenir des putschistes qui veulent faire cinq ans de transition, plus qu’un mandat présidentiel. Maa waaru dëgg dëgg.


    • Baylo

      Cela se voit que tu ne là s pas compris. Coimme ton gourou Maky sall tu fais parti des  » Nullards ».


      Où était la CDEAO, quaund tous ces Bandits de Chef d` ètat changeaient les constitutions pour rester au pouvoir?


    • Xorom-sukeur

      Sonko a mille fois raison,cette cedeao n’est que de la merde qui soutien les chefs d’etat incompetents,dictateurs et violeurs de la constitution de leur pays.


      • Xorom-Sukeur

        Voilà un incapable, un gros bougre d »andouille incapable de cogiter,.pauvres pastechiens, j’ai pitié de vous. C’est pas de cette façon que tu réussiras à inverser la tendance mon cher voleur de pseudo.


Laisser un commentaire