Ousmane Ngom satisfait du discours de Macky… fait du xalam et du riiti pour le président

Ousmane Ngom satisfait du discours de Macky… fait du xalam et du riiti pour le président

Le discours du Président de la République à l’occasion de la fête du nouvel an, n’a pas laissé indifférent, l’ancien Ministre d’Etat, Me Ousmane N’gom. Il est d’autant plus séduit par le message à la nation du Chef de l’Etat, qu’il n’hésite pas à qualifier ce discours de meilleur depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême. « Je suis d’avis que Macky Sall a fait son meilleur discours depuis qu’il est président de la République. Il s’agit d’un bilan marqué d’une exhaustivité claire et nette », a dit Me Ousmane N’gom qui parle d’un discours volontaire et ambitieux.

«Dans son message, on retiendra surtout la déclinaison d’une vision et la réalisation concrète des projets avec des chantiers qui sont en train de devenir une réalité », a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur qui se plait à rappeler que Macky Sall se hâte lentement, mais sûrement pour réussir l’émergence du Sénégal.

Et il en veut pour preuve la réalisation de 33 projets d’infrastructures avec 965 km de routes, la modernisation de l’agriculture avec soutien portant sur la mécanisation, l’octroi d’engrais, semences, etc… Ce qui a conduit, selon lui, à la performance économique que connait notre pays avec un taux de croissance de 6,7% et des productions de plus de 2 millions de tonnes en céréales, etc… Cette performance, indique Me Ousmane N’gom, doit être suivie par une politique transformation et de mise en valeur de notre production agricole qui, après l’autosuffisance, se doit de s’orienter vers l’exportation.

Sur le chapitre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Me N’gom se félicite de la consolidation des acquis avec la construction d’universités et d’une bonne prise en charge de la formation professionnelle. Parce qu’estime-t-il, le Président de la République a pris la pleine mesure de l’importance de la mise en place d’un capital humain compétent pour une bonne prise en charge de nos ambitions d’émergence.

Se prononçant, in fine, sur les réformes institutionnelles annoncées par le Chef de l’Etat, Me Ousmane N’gom se félicitera que Macky Sall ait réitéré sa volonté de réduire son mandat de 7 à 5 ans et marque toute sa satisfaction du contour dessiné par ce dernier pour les modalités pratiques de sa mise en œuvre. «Je me félicite de la plage ouverte par le Président avec la déclinaison des grands axes des réformées annoncées… », conclut Me Ousmane N’gom.
avec dakaractu

16 COMMENTAIRES
  • Mbaye

    Nit dafa wara goree wette goree wetlikou goree nit bou amoul gor nekatoul nit te nie dounou gor niome dale Senegal dafa melni kou diangue amou fi niome depuis senghor les même personne soünou université ana nie fadone diangue ou ne kounou tie rewmi ay maguatte yo hamni deh rek molene desse lanke ni dounoufi dioguee tj les même tête hana sénégalais djissounou lolou ces la honte des vieux macro qui ne quitte jamais le pouvoir même bounoulene Di sagua chaque sene yone nekoutie vraiement ces la honte li dotoul diame yene niepe mane guene n'a diour macky yena niake diome Di souke tie sene kanamou dôme diko diamou yalla diepi nalene honetebidiepi nalene sénégalais yi diepi nanou lene legui sene dounde gui niaw n'a niass … t dieng ..d ka .. o ngom… s ndiaye .. d sohko…a ndiaye … b ly ak nie ma hamoul ak niey watie Di halamal macky yene guemoulene yalla nit dafa wara rahasse derame ana abdoulaye wade ana madicke ana farba ana souleymane ana massali ana babacar gaye nie nioye gorr yi mouy metti mouy tangue danouy goree ba deh ak nie ma toudoule surtout aida modj goree ba deh

  • bibs

    ne me fait

  • bibs

    celui qui connaît bien les voleurs et fait tout pour les avoir à ses côtés celui là ne me absolument pas confiance et in Cha Allah n'aura pas le vote favorable du peuple. et j'espère que la Crei vivra aussi longtemps. C'est vraiment dommage d'avoir de tels dirigeants.

  • BOKKOUMATHI

    Encore celui là. Caméléon pur

  • Birane Cheikh Gaye

    Nous regrettons vivement que le président Macky n'ait pu tirer de leçons des erreurs du président Wade.Macky Sall doit savoir que les sénégalais ne s'étaient pas battus pour extirper notre pays des griffes de ces fauves affamés pour ensuite voir ces mêmes fauves revenir au devant de la scène .Que n'avons nous enduré pour libérer notre pays de cette racaille dont l'arrogance, la condescendance toujours affichée vis à vis des sénégalais n'avaient d'égal que la boulimie qu'elle avait du pouvoir. Croire que recruter des gens sans vergogne de la trempe de Djibo Ka , Awa Ndiaye, Ousmane Ngom pour ne citer que ceux -là peut lui garantir un deuxième mandat est une erreur fatale pour Macky.Nous avons sué sueur et sang pour foutre ces gens dehors donc il est inadmissible qu'on les fasse revenir aux commandes.Tout porte à croire que les agissements de Ousmane Ngom ne sont qu'un appel du pied à l'endroit du président. Ousmane Ngom doit répondre de ses actes en justifiant son avoir colossal devant la CREI et Macky ne doit nullement le protéger. Agir autrement signifie pour Macky se délester d'une bonne partie de l'électorat patriote du pays. A bon entendeur salut!

  • ive

    et le president qui les invite à le rejoindre quel est sa responssabilite?

  • ALLAH WAHID

    Cet homme est pire que les vieux barons recasés au palais,car ces derniers par leur avancés d’âges,peuvent opter la faciliter mais Ousmane ngom s'il est sérieux peut encore espérer quelques choses sur le terrain politique mais bon,on est au sénégal

  • thio
  • tapharino

    Leup. Wade. La. Mot. Diokh. Thieur. Ni ou o. Yellooooo soul.

  • deve

    Vous etes un traitre de premiere heure tu fait honte a tout un peulpe ses gens comme sont des parasites de la republique

  • nite

    namado ta rèson c'ett homme cest un veux rien un vrais traite

  • namodo

    Mr ngom il faut que tu sois sérieux maintenant avec les sénégalais.tu n'es plus une référence en politique c'est toi qui dois aller en prison avec ton copin macky le Sénégal t'a vomi tu dois même te suicider .tu fais honte tu ne mérite rien tu es nuisible dans la société sénégalaise.

  • A.MB.DIAGNE

    mais no soyons poli pas d'injurs pardon

  • Xyypy

    C'est du déjà vu. Il avait par le passé quitté Wade pour rejoindre Abdou Diouf. La suite est connue; en 2000 l'alternance advient et Ousmane retournât chez son père.

  • bibs

    Il fais honte.pere Wade gros naïf.respect certes. la politique les politiques politiciens je ne sais plus comment qualifier.sal…n'est ce pas?

  • ba

    Cotouyouma ô woni dédado

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *