Ousmane Khouma, invité dimanche du Grand Jury sur la Rfm, a commenté la nomination de Ousmane Tanor Dieng à la présidence du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Le Maître de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) dit « être peiné pour le Parti socialiste ».
A l’en croire, une démocratie a besoin d’une opposition. Et le parti le mieux structuré, le plus ancien, c’est aujourd’hui « le parti socialiste qui aurait dû être un parti d’opposition. C’est sa vocation naturelle, mais pas être dans des alliances ».
« Je n’ai jamais compris comment Ousmane Tanor Dieng qui a pu reporter, de congrès en congrès, dire, je ne me représente pas à la tête du parti, encore être là », se désole-t-il.
Dans un parti qui fonctionne démocratiquement, soutient Ousmane Khouma, « vous perdez deux élections présidentielles, vous avez une grande responsabilité, vous passez la main. Vous avez peut être un poste mais pas le leader du parti ».
A rappeler que le Parti socialiste qui part aux législatives sous la bannière de Benno Bokk Yakaar reste dans le Gouvernement du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Tanor la honte du socialisme. Les anciens doivent se retourner dans leur tombe. Il a dilapidé l’héritage du parti. La faute incombe à ses lieutenants qui ne sont là que pour assurer leur survie. Serigne Mbaye Thiam, Cheikh Seck et Amineta Mbengue Ndiaye entre autres doivent revoir leurs copies. Ils paieront de leur trahison pour des raisons de position.
tanor une honte pour les veillardS