Le maître de conférences et professeur de droit public à l’Ucad, Ousmane Khouma juge légères les déclarations de Abdoul Mbaye qui demande des explications du chef de l’Etat sur certains dossiers dont celui de l’exploitation du pétrole et le gaz qu’il a contresignés lors qu’il était à la primature.
« Contresigner un décret et après le critiquer en disant, je n’avais pas tous les éléments du dossier, lorsque je signais, est très léger », affirme l’invité de l’émission « Grand Jury », de la Rfm, de ce dimanche 23 octobre, car dit-il « en contresignant un dossier, le Premier ministre est plus responsable que le chef de l‘Etat. Quand le Pm contresigne et qu’il y a des interpellations, c’est lui qui va s’expliquer à l’Assemblée nationale, et non le Président (…) contresigner un dossier, veut dire que l’on est entouré de tous les éléments nécessaires ».déclare le juriste.
Bonsoir. je suis étudiant à Lille en science politique. j’ai fait ma licence à l’ucad au Sénégal et ce monsieur faisait parti de mes professeurs. Il n’a rien à envié aux dirigeants du Sénégal. il a juste été cohérent et juste dans ces propos. il faut qu’au Sénégal niit yi di wakhan tei deug. Abdoul Mbaye est un adulte et un « intellectuel »,du coup c’est incenser de dire qu’il a signé des documents sans avoir toutes les informations en tant que premier ministre. En plus, c’est lui qui est responsable devant l’assemblée nationale si on suit la logique de la hiérarchie du gouvernement. Alors boum niu sonal…
Driss boul tontou il sont devant leur clavier comme metier insul ter le pouvoir kou wakh deug gnouni corrompu gua nitt yi dofougnou te gnou gui guiss
Si quelqu un n est pas votre opinion,vous le traiter de tous les noms d oiseaux.ce professeur a le droit d avoir une lecture differente des interpellations de Abdoul Mbaye.Vous reclamez une democratie et une liberte d expression que vous meme ne pouvez respecter.Alors dans quel monde sommes-nous?Abdoul Mbaye a le de faire de la politique.Mais s il vous plait,on en a assez de ces politiciens malhonnetes.
Dans ces propos on a senti la cohrence comment peut on contresigner un doc et aprs demander des claircissements vs croyait que les sngalais snt btes hum
Encore un opport’!
Encore un intello qui cherche à plaire au régime en place pour se trouver une planque, comme l’a fait son collègue de la même façon (M. F) et tant d’autres. Pauvre Sénégal !