Publicité

Oumar Sarr sur l'affaire Pétro-Tim : "Nous avons pris Aliou Sall la main dans le sac"

Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a fait le bilan de son meeting de vendredi dernier. Et, hier, les responsables se sont félicités de la mobilisation réussie de leur manifestation. Occasion saisie par Oumar Sarr pour réitérer les propos de Me Wade et réclamer des poursuites pénales contre Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.

« Sur l’affaire du pétrole, c’est le Président Macky Sall qui a signé, le 19 juin 2012, les décrets 2012-96 concernant Saint-Louis Offshore profond, portant approbation du contrat de recherche et de partage des productions d’hydrocarbures sur Saint-Louis et Kayar. Le contrat est conclu entre l’Etat du Sénégal, la Société des pétroles du Sénégal (Pétrosen) et la société Pétro-Tim limited. Suite à la signature de ces décrets, le frère du Président Macky Sall, Monsieur Aliou Sall, qui a été mandaté par la société Pétro- Tim Limited pour créer Pétro-Tim Sénégal le 4 juillet 2012, avec un apport de 10 millions de FCfa. C’est une société anonyme unipersonnelle (Sau). Alors Aliou Sall est le seul propriétaire.

Publicité

La zone contractuelle qui couvre le permis de Kayar Offshore profond est d’une superficie totale réputée de 1,895km2. Donc les 10 millions qu’ils ont investis vont leur apporter des centaines de milliards FCfa. C’est ce qu’on appelle le vol, d’autant plus que les blocs appartiennent à tous les Sénégalais. Nous pensons que nous ne devons pas nous laisser faire. Personne, fût-il un Président, n’a le droit de voler notre Nation au profit de son frère.

C’est pourquoi, non seulement, ils doivent nous remettre ce qu’ils nous ont volé, mais nous demandons des poursuites pénales contre Aliou Sall, les co-auteurs et les complices. Nous allons déclencher toute une procédure judiciaire autour de cette affaire qui est quand même une affaire grave. On les a pris la main dans le sac pour ne pas dire dans les blocs. Il faudrait que nous allions jusqu’au bout de cette affaire. Si on va jusqu’au bout, un Président qui fait une chose pareille, devrait démissionner », a expliqué le coordonnateur du Pds.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Abdou ndiaye

    lann moye Dakar è s que macky Dakar la duek Sénégal dafa mese ame président bou duek Dakar….. kharal ba élection yii niew souboba la macky di comprend …ON RÈK


  2. sceicco

    Su Vous Etes vraiment veridiques pourquoi vous ne défendez pas l’état du Senegal contre ces societès étrangères qui devraient prendre plus de 60 % de la production et laisser à l’état du sénégal seulement 10 % . Vous pensez peut etre que c’est raisonnable que des étrangers viennent dans notre pays prennent 80 % de notre pétrole et que vous accusez une personne de vouloir s’approprier 10 % du pétrole c’è qui est D’ailleurs à dé montrer. Sachant que 80 % de notre pétrole va etre cader et personne ne cri au voleur. Vous êtes tous des HYPOCRITES c’è que vous devez defendre vous ne le défendez pas et vous restez seulement à leurer les Sénégalais pour des raisons politiques.


  3. lune

    En même temps c’est bizarre que ce soit le coupable supposé qui envoie une citation à celui qui détient des preuves , et qui refuse de les montrer , et qui normalement devait porter plainte , et comme c’est là-dessus qu’il compte pour obliger Macky a démissionner et créer des elections en 2015 , faut qu’il fasse vite il ne reste pas beaucoup de temps


  4. wakh deug

    Je penses que WADE a raison c’e n’est pas ces pratiques et complot que macky a été élu le Sénégal a tourné le dos a WADE pour que macky corrige les erreurs s’il se permet de resauté son frère dans le pétrole pour se sucrer sur le dos des sénégalais alors d’autres sont là qui connaissent cet environnement puant du pétrole lui qui a fait fi journalisme devrait plutôt s’occuper d’un groupe de presse et laissé la place aux Grands de ce business en voulant trop gagner on perd tout il risque comme Karim pétrole ça pue mauvais


Laisser un commentaire